Qu’est-ce qu’un tour automatique NC ?
Les tours automatiques NC sont des tours automatiques à commande numérique.
Les matériaux longs de deux mètres ou plus sont stockés directement dans la machine et sont alimentés et traités automatiquement selon un programme préétabli.
Comme il n’est pas nécessaire de changer de matériau ni de réglage, la machine peut fonctionner sans personnel pendant de longues périodes, ce qui permet une production de masse continue.
Comme les tours automatiques NC peuvent traiter des diamètres extérieurs allant de 2 mm à un maximum de 20 mm, soit moins qu’un grain de riz, et des longueurs d’usinage allant jusqu’à 2000 mm, ces machines peuvent traiter sans personnel une large gamme de pièces, depuis les fines broches en forme d’aiguille jusqu’aux longs arbres.
Utilisations des tours automatiques NC
Les articles qui peuvent être coupés à l’aide d’un tour automatique NC comprennent le fer, l’acier inoxydable, le cuivre, l’aluminium, le titane et la résine, qui peuvent être coupés et traités pour fabriquer des pièces telles que des vis, des boulons et des arbres.
Les tours automatiques NC conviennent à la fabrication de toutes ces tailles et de tous ces types de pièces à partir de barres rondes.
Les vis et les boulons produits par les tours automatiques NC sont utilisés dans les équipements médicaux, les automobiles, les avions, les véhicules ferroviaires, les équipements électroniques, les instruments de précision et bien d’autres domaines.
Principe des tours automatiques NC
Le tour automatique NC utilise des servomoteurs pour programmer le mouvement longitudinal de la broche et le mouvement radial de la fraise.
La quantité et la vitesse du mouvement dans les directions longitudinale et radiale sont contrôlées par la méthode de la commande numérique.
Il est donc nécessaire de créer un programme NC pour chaque produit et de l’introduire dans la machine.
Dans les tours automatiques NC récents, l’unité de commande numérique a été remplacée par une commande par ordinateur. Outre la découpe d’objets ronds par rotation de la broche, il est également possible de réaliser des coupes avec une fraise en bout en arrêtant la rotation de la broche.
La machine est également capable d’effectuer des usinages supplémentaires, tels que la coupe en D, le perçage de trous horizontaux et le taraudage horizontal.
Les avantages sont que les ajustements fins des dimensions, par exemple 1 µm, sont effectués par ordinateur avec compensation de l’amplitude du mouvement, ce qui simplifie les changements de réglage et réduit le besoin d’instincts et d’astuces des artisans, facilitant ainsi la transmission des compétences.
L’inconvénient est le temps d’usinage relativement long, même pour des pièces simples, en raison de la nécessité d’une programmation.