カテゴリー
category_fr

machine de nettoyage au plasma

Qu’est-ce qu’une machine de nettoyage au plasma ?

Les machines de nettoyage au plasma sont des appareils très performants qui irradient du plasma contre la surface d’un matériau pour effectuer diverses tâches. Comme par exemple, le nettoyage, la stérilisation et le revêtement.

Le plasma est un état gazeux spécial contenant des particules chargées produites en donnant de l’énergie à un gaz. Il se caractérise par sa réactivité extrêmement élevée avec les molécules. L’efficacité des machines de nettoyage au plasma dépend du type de gaz utilisé et de la méthode de génération du plasma.

Par exemple, la plasmatisation de gaz tels que l’oxygène et l’azote a des effets nettoyants et stérilisants sur la surface des matériaux. En revanche, celle de gaz tels que le silicium et le fluor peut former une couche de revêtement à la surface du matériau.

Lorsque l’on envisage d’utiliser des machines au plasma, il est important de choisir l’équipement adapté à l’objectif et à l’usage prévu. Par exemple, dans les secteurs de l’équipement médical et de l’agroalimentaire, l’accent doit être mis sur le nettoyage et la stérilisation. Toutefois, dans les domaines où la résistance à l’usure et aux produits chimiques est requise, l’accent doit être mis sur les performances du revêtement.

Utilisations des machines de nettoyage au plasma

Les machines de nettoyage au plasma utilisent du plasma à haute énergie et réactivité, puis sont utilisées dans divers domaines industriels. Ils le sont également dans une large gamme d’utilisations et sont utiles dans une variété de situations. Par exemple, depuis les domaines nécessitant une technologie avancée jusqu’aux aspects environnementaux et hygiéniques.

Les capacités de nettoyage, de formation de films et de gravure des machines au plasma sont particulièrement utiles. Notamment dans la fabrication de circuits intégrés à semi-conducteurs et d’autres composants d’équipements de précision. Les produits sont ainsi fabriqués rapidement et avec une grande qualité, ce qui contribue au développement de technologies de pointe.

Les machines de nettoyage au plasma peuvent également être utilisées pour détoxifier les déchets industriels. Ils peuvent décomposer les substances dangereuses et minimiser leur impact sur l’environnement. De plus, ils sont également utilisés pour désinfecter et stériliser les aliments ainsi que les produits chimiques. Ils contribuent ainsi à améliorer la sécurité.

Principe des machines de nettoyage au plasma

Lorsque la température d’une substance augmente, son état passe de solide à liquide et de liquide à gaz. Lorsque la température d’un gaz augmente, les électrons des atomes se séparent en ions positifs et en électrons. Ce phénomène s’appelle l’ionisation. Suite à cela, l’état énergétique du gaz créé par l’ionisation est le plasma.

Il existe deux grands types de machines au plasma : les appareils à plasma à pression atmosphérique et les appareils à plasma à basse pression.

1. Machines de nettoyage au plasma à pression atmosphérique

Comme leur nom l’indique, les machines de nettoyage au plasma à pression atmosphérique génèrent du plasma sous la pression atmosphérique. Le plasma est généré en faisant passer des gaz rares ou de l’oxygène à travers des électrodes auxquelles on applique une haute tension.

Un environnement sous vide n’est pas nécessaire et la densité des ions est plus élevée que celle du plasma à basse pression. Toutefois, l’inconvénient est que l’objet doit être aussi proche que possible de la position d’irradiation.

2. Machines de nettoyage au plasma à basse pression

Les machines de nettoyage au plasma à basse pression génèrent du plasma dans un environnement sous vide. L’utilisation est limitée à un environnement sous vide, mais aucun gaz n’est nécessaire. L’appareil peut également être irradié à une certaine distance de l’objet, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de se préoccuper du lieu d’installation de l’appareil.

Autres informations sur les machines de nettoyage au plasma

Les machines de nettoyage au plasma sont principalement utilisées en conjonction avec des chambres à vide, des équipements d’électrodes et des équipements d’alimentation en gaz.

1. Chambre à vide
La plupart des traitements au plasma ont lieu dans une chambre à vide. Cette chambre crée un environnement propice à la génération de plasma en coupant les gaz externes et en remplissant celle-ci d’un gaz spécifique à l’intérieur.

Le plasma généré dans la chambre à vide peut être utilisé pour le nettoyage, la gravure, le revêtement et d’autres processus.

2. Système d’électrodes
Le plasma est généré par l’application d’ondes électromagnétiques ou d’un champ électrique à un gaz. Les dispositifs d’électrodes utilisés avec les machines de nettoyage au plasma jouent donc un rôle important.

Les dispositifs à électrodes fournissent au gaz l’énergie appropriée et facilitent la plasmatisation. La forme et la disposition du dispositif à électrodes influencent les machines de nettoyage au plasma produites et la méthode de traitement. Il est donc important de choisir le dispositif à électrodes approprié.

3. Equipement d’alimentation en gaz
Différents gaz sont utilisés dans les machines de nettoyage au plasma. Cet équipement fournit les gaz requis dans la chambre à vide au débit et à la pression appropriés. La précision de l’équipement d’alimentation en gaz influe directement sur la qualité du traitement au plasma. La raison étant que la nature du plasma et la vitesse de réaction dépendent du type ainsi que de la quantité de gaz fourni.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です