カテゴリー
category_fr

pistolet de soufflage

Qu’est-ce qu’un pistolet de soufflage ?

Les pistolets de soufflage sont utilisés lorsqu’une forte brise est nécessaire. Par exemple, pour souffler la poussière et nettoyer. Ils sont souvent utilisés dans les usines et les laboratoires.

Le gaz utilisé est souvent de l’air comprimé, qui peut être facilement produit. Cependant, il peut également être raccordé à une bouteille d’azote pour en souffler à haute pression. Toutefois l’azote et l’argon ne contiennent pas d’oxygène, il y a donc un risque d’asphyxie s’ils sont utilisés en continu dans un espace clos. Ils doivent donc être utilisés avec une ventilation pour des raisons de sécurité.

Utilisations des pistolets de soufflage

Les pistolets de soufflage sont généralement utilisés pour souffler la poussière, le sable, les copeaux de bois, les peluches, mais également sur des tables, des produits et d’autres surfaces afin de les nettoyer proprement.

D’autres utilisations incluent le ramassage de petites pièces ou de sable dans des tonneaux. La raison étant qu’il est plus efficace de les souffler et de les ramasser que de les balayer avec un balai. De plus, l’air soufflé à grande vitesse est très efficace pour refroidir les objets chauds. Il est donc également utilisé pour refroidir rapidement les pièces forgées, les pièces moulées, après le soudage, etc.

Principe des pistolets de soufflage

C’est un appareil permettant de libérer du gaz comprimé. Il faut donc d’abord comprimer le gaz pour l’utiliser. L’air comprimé peut être fourni dans les usines et les laboratoires, il est donc facile de l’utiliser en le raccordant à une telle ligne. Si l’air comprimé n’est pas disponible, il doit être préparé séparément, auquel cas il est raccordé à une bouteille ou à un compresseur d’air. L’air à haute pression produit par le compresseur est réduit par un régulateur à la pression souhaitée et relié à la pistolets de soufflage par un tube.

L’air comprimé est libéré en appuyant sur la gâchette du pistolet. Le débit peut également être réglé en actionnant la gâchette, soit au cas par cas, soit, si la pression est trop élevée, par un régulateur installé en amont.

L’embout du pistolet peut être en métal nu, ce qui risque d’endommager les surfaces telles que les équipements lors du soufflage. Dans ce cas, un embout en caoutchouc ou similaire est installé pour éviter les rayures.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です