Qu’est-ce qu’un panneau de brassage ?
Un panneau de brassage, également appelé baie de brassage ou champ de prises, est un dispositif qui aide à la connexion des câbles entre les appareils électroniques.
Un certain nombre de connecteurs du même type sont placés de part et d’autre du panneau de brassage, qui sert d’intermédiaire lors du raccordement de deux câbles.
Depuis quelques années, le terme désigne également les répéteurs installés entre les câbles LAN ou à fibre optique et lors de la connexion de serveurs et de PC.
Utilisations des panneaux de brassage
Les panneaux de brassage sont utiles partout où des équipements électroniques sont connectés à l’aide d’un grand nombre de câbles. Ils peuvent donc être utilisés dans un grand nombre de situations, du câblage LAN dans les bureaux aux studios dotés de nombreux équipements audio et vidéo.
De plus, le panneau de brassage permet de disposer un très grand nombre de câbles de manière ordonnée. La zone de câblage est ainsi plus propre et plus ordonnée que lors de la connexion directe des serveurs et des PC.
Bien entendu, il est également facile de voir où sont connectés les câbles utilisés. Cela économise beaucoup de temps et d’efforts lors du remplacement de certains PC ou de l’ajout de nouveaux équipements.
Principe des panneaux de brassage
Pour utiliser un panneau de brassage, il faut d’abord monter un panneau de brassage sur le rack et le placer dans la cloison du rack.
Le panneau de brassage peut être placé n’importe où, puisqu’aucune alimentation électrique n’est nécessaire. L’idéal est de le placer à hauteur des yeux pour que les câbles puissent être facilement connectés et déconnectés.
L’étape suivante consiste à insérer les câbles électroniques dans les connecteurs femelles du panneau de brassage placé dans le rack.
Cette opération est facile puisqu’il suffit d’insérer le connecteur mâle du côté du câble.
Enfin, des numéros sont attribués afin de pouvoir identifier d’un coup d’œil quel câble est connecté à quel appareil.
En général, on utilise des étiquettes autocollantes. Toutefois, dans les cas où le nombre de ports est faible, il suffit d’utiliser des cordons de brassage à code couleur pour les classer.
Comme chaque câble branché sur un panneau de brassage possède des bornes et des formes différentes, il existe également une grande variété de types de panneaux de brassage, tels que les panneaux de brassage modulaires et les panneaux de brassage à adaptateur.