Qu’est-ce qu’un rack en porte-à-faux ?
Un rack en porte-à-faux est un rack composé d’un poteau et d’un porte-à-faux.
Comme il n’y a pas de poteaux sur la face avant, il convient au stockage d’objets longs ou lourds de plus de 3 m de long, et la capacité de charge peut être augmentée en ajoutant des barres horizontales supplémentaires pour soutenir les poteaux.
Les barres sont fixées aux poteaux en un seul point, ce qui permet de modifier facilement la hauteur effective des rayonnages. Par rapport aux rayonnages à palettes, il n’y a pas d’espaces inutiles, ce qui permet de stocker plus efficacement des marchandises de tailles différentes.
Les rayures causées par le frottement contre les étagères lors du chargement et du déchargement sont également réduites.
Utilisations des racks en porte-à-faux
Les racks en porte-à-faux sont principalement utilisés pour stocker des articles longs ou lourds tels que le bois, l’acier et les tuyaux qui ne peuvent pas être palettisés, sous forme de barres ou de plaques.
Ils conviennent au stockage de barres rondes, de bardages, de tubes en acier, de tubes carrés en aluminium, de matériaux de construction, de diverses tôles ondulées, de films plastiques et de pièces à usiner.
Ils peuvent être utilisés pour le stockage de produits dans les usines et les entrepôts qui traitent des articles longs et lourds, ainsi que pour l’exposition et le stockage de produits dans les points de vente.
Ils contribuent à améliorer l’efficacité du travail en réduisant l’espace de stockage et le temps de rangement.
Caractéristiques des racks en porte-à-faux
Les racks en porte-à-faux sont constitués de poteaux et de barres et n’ont pas d’étagères.
L’absence de piliers sur la face avant permet de stocker des articles longs ou lourds de plus de 3 m de long. Les opérations de stockage sont plus efficaces, car le chargement et le déchargement s’effectuent rapidement et en douceur.
La capacité de charge peut être augmentée en ajoutant des poteaux et des barres horizontalement, et la taille peut être facilement modifiée pour s’adapter aux articles stockés. Les barres sont fixées aux poteaux en un seul point et la hauteur effective des étagères peut être facilement modifiée, ce qui évite les espaces inutiles et permet un stockage efficace des marchandises.
Comme il n’y a pas d’étagères et que les articles stockés sont rangés en ligne, le risque de rayures dues au frottement contre les étagères lors du chargement et du déchargement est réduit.
Comme il n’y a pas de piliers à l’avant ou aux deux extrémités, le rayonnage peut être utilisé dans des situations où les rayonnages à palettes ne sont pas assez flexibles. Par exemple : lorsque la taille des marchandises à stocker change fréquemment ou lorsque des marchandises de largeurs ou de profondeurs différentes doivent être stockées côte à côte. Ils peuvent également être utilisés lorsqu’il s’agit de placer des bagages qui ne sont pas prescrits.