カテゴリー
category_fr

douille  linéaire

Qu’est-ce qu’une douille  linéaire ?

Une douille de guidage linéaire est un roulement qui utilise le roulement d’une bille intégrée pour fournir un mouvement linéaire sur un arbre lui-même linéaire. Selon le fabricant, ils sont également appelés coussinets de glissement.

Le roulement des billes est utilisé pour déplacer la douille linéaire. La raison étant que les billes effectuent un mouvement de roulement avec peu de frottement tout en établissant un contact ponctuel avec l’arbre linéaire. Cela permet à la douille linéaire de se déplacer en douceur avec peu de force.

Comme les douilles linéaires elles-mêmes n’ont pas de force de propulsion, elles sont utilisées en combinaison avec d’autres mécanismes. Par exemple, des cylindres, des courroies dentées ou des vis à billes pour se déplacer dans n’importe quelle direction sur l’arbre linéaire.

Utilisations des douilles linéaires

En combinaison avec des arbres linéaires, les douilles linéaires sont utilisées dans les mécanismes de glissement. Par exemple, ceux des équipements de précision, des machines industrielles, des équipements médicaux, des équipements de bureautique et de nombreux autres types d’équipements où les charges légères, les vibrations et les impacts n’ont pas d’effet.

Dû à leur manque de puissance en elles-mêmes, elles peuvent être utilisées en combinaison avec des cylindres ou des moteurs pour permettre un mouvement linéaire.

Un mouvement linéaire à faible frottement et de haute précision est possible entre l’arbre linéaire et la douille linéaire. En cas d’utilisation sous charge, il faut veiller à éviter toute déviation de l’arbre linéaire et de l’environnement de travail.

Principe des douilles linéaires

Les douilles linéaires sont constituées d’un manchon extérieur, d’une bille et d’une cage. Elles sont utilisées de part avec un arbre linéaire et utilisent le mouvement de roulement des billes pour obtenir un mouvement linéaire.

La douille extérieure est fabriquée en acier à roulement très résistant à l’usure et à la ténacité. Après traitement thermique, les diamètres intérieur et extérieur sont rectifiés et terminés. Un positionnement de haute précision est possible en mouvement linéaire.

Le dispositif de retenue comporte une rainure de guidage dans laquelle la bille peut rouler. Cette dernière peut glisser le long de la rainure de guidage et de la surface intérieure du cylindre extérieur, en maintenant la distance entre le chemin de roulement du cylindre extérieur et l’arbre à un intervalle constant. Grâce au contact ponctuel entre la bille et l’arbre linéaire, le mouvement de roulement s’effectue avec une faible charge admissible mais peu de frottement. Cela permet à la bille de se déplacer en douceur et avec une grande précision.

Les douilles linéaires sont sélectionnées en fonction de la position de montage, de la vitesse de déplacement et de la fréquence d’usage. En cas d’utilisation sous charge dans un guidage horizontal, la flexion de l’arbre linéaire devient un problème. Des calculs de charge doivent être effectués lors de l’utilisation du système, et la durée de vie nominale et l’environnement de fonctionnement doivent être pris en compte.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です