Qu’est-ce qu’un ventilateur de refroidissement ?
Un ventilateur de refroidissement est un appareil dans lequel un moteur à courant alternatif ou continu avec des pales attachées est monté dans un boîtier, et le flux d’air généré par la rotation du moteur est utilisé pour refroidir des objets.
Il existe trois principaux types de formes de pales : le type à hélice, le type cylindrique avec des pales disposées de manière circonférentielle et le type cylindrique long avec des pales similaires.
Utilisations des ventilateurs de refroidissement
Ces dernières années, la chaleur générée par les équipements bureautiques, en particulier les PC, a augmenté en raison de leur fonctionnalité et de leur vitesse accrues, et la demande de ventilateurs de refroidissement s’est accrue.
Il existe différentes tailles de ventilateurs de refroidissement pour répondre à différents types de refroidissement, comme ceux qui sont fixés au châssis de l’équipement pour refroidir l’ensemble de l’intérieur de l’équipement, ou ceux qui sont fixés à proximité des composants générateurs de chaleur tels que la base ou l’unité centrale pour souffler de l’air directement sur eux afin de les refroidir plus efficacement.
Pour le refroidissement des équipements extérieurs et des machines-outils, des mesures d’étanchéité et d’imperméabilisation à l’huile sont également disponibles.
Principe des ventilateurs de refroidissement
Les ventilateurs de refroidissement de type hélice se composent d’un moteur avec des pales montées dans un boîtier creux, avec des trous de passage supplémentaires aux quatre coins du boîtier pour la fixation à l’équipement à refroidir. La construction du ventilateur de refroidissement lui-même est extrêmement simple. Cependant, en raison de la nature de sa tâche – le refroidissement pendant le fonctionnement de l’équipement – il s’agit essentiellement d’un dispositif à fonctionnement continu, qui nécessite une plus grande durabilité que l’équipement en question.
Les pales, mises en rotation par la force motrice du moteur, sont constamment soumises à une force de réaction équivalente au flux d’air généré dans la direction perpendiculaire à l’axe du moteur. De plus, en fonction de la largeur des pales, cette charge est une charge de moment avec un maximum à l’extrémité de l’arbre du moteur et un minimum à la base du moteur. L’une des extrémités de l’arbre du moteur n’est pas soutenue et elle est en porte-à-faux. Afin de maintenir une durabilité supérieure à celle du dispositif à refroidir dans ces conditions, le fabricant garantit la durée de vie catalogue du ventilateur de refroidissement : il sélectionne une structure de roulement à l’intérieur du moteur avec une prise en compte suffisante de la durabilité et un lubrifiant à longue durée de vie à y verser.