Qu’est-ce qu’une tôle ondulée pour toiture ?
Une tôle ondulée pour toiture est un type de méthode de rénovation de toiture.
Les méthodes de rénovation de toiture diffèrent grandement selon le type de matériau de couverture et peuvent être classées en deux catégories : la méthode de rénovation, dans laquelle tout ce qui concerne l’ancienne toiture est enlevé et une toiture entièrement neuve est installée ; et la méthode des tôles ondulées pour toiture, dans laquelle l’ancienne toiture est laissée en place et une nouvelle toiture est posée dessus sans que l’ancienne soit enlevée.
Contrairement à la méthode de rénovation, la méthode des tôles ondulées pour toiture ne nécessite pas l’enlèvement et l’élimination de la toiture d’origine, ce qui réduit les coûts de rénovation.
Un autre avantage majeur est qu’il n’y a pas d’amiante à craindre.
Utilisations des tôles ondulées pour toiture
La méthode des tôles ondulées pour toiture est une méthode de rénovation de toiture. Elle est donc utilisée lors de la rénovation de la toiture d’un bâtiment.
Les bâtiments visés sont bien sûr les habitations générales mais elle peut également s’appliquer à la rénovation des toitures de bâtiments tels que les usines et les magasins.
Dans les deux cas, la rénovation consiste à recouvrir la toiture existante par une nouvelle toiture.
Dans le cas des bâtiments résidentiels, le nouveau matériau de couverture peut être doublé d’un matériau d’isolation ou d’insonorisation. Des rénovations fonctionnelles telles que l’ajout d’une ventilation de toiture pour éviter l’humidité sont également possibles.
Principe des tôles ondulées pour toiture
Un exemple de méthode de toiture ondulée consiste à recouvrir une ancienne toiture en ardoise d’une toiture en acier galvalume, qui est une tôle métallique légère.
Par rapport à la méthode de rénovation, qui implique le remplacement complet de la toiture en ardoise, cette méthode ne nécessite pas le démontage et l’élimination des anciennes ardoises.
Par conséquent, le coût de la construction peut être réduit et les travaux de construction sont plus simples qu’avec la rénovation. Aussi, la rénovation peut être réalisée dans une période de construction plus courte.
Même dans le cas de magasins et d’usines, la construction de tôles ondulées pour toiture peut être réalisée pendant que l’installation est encore en activité.
De plus, la nouvelle couche d’air entre la toiture existante et la nouvelle toiture a un effet d’isolation thermique à l’intérieur de l’installation. Cela permet d’abaisser la température à l’intérieur de l’installation en été et, inversement, d’augmenter la température en hiver.
Certaines des dernières méthodes de construction des tôles ondulées pour toiture se caractérisent par une grande résistance et une longue durée de vie.