カテゴリー
category_fr

pinpad

Qu’est-ce qu’un pinpad ?

Un pinpad, ou personal identification number pad, est un terminal sur lequel le client autorisé saisit le code PIN d’une carte à puce lorsqu’il utilise une carte de paiement ou une carte de crédit compatible avec une carte à puce dans un magasin ou un établissement financier. Le terminal est utilisé pour saisir le code PIN de la carte à puce qui a été prédéterminé par le client.

Tout d’abord, la carte à puce est insérée dans le terminal et il est vérifié si la carte à puce présentée par la personne autorisée est authentique et distribuée par l’institution financière. Le code PIN est saisi par la personne autorisée sur le terminal. Le terminal vérifie ensuite s’il correspond aux données préalablement enregistrées auprès de l’institution financière par la personne à authentifier, confirmant ainsi l’identité du client.

Utilisations des pinpads

Les pinpads sont principalement utilisés dans les institutions financières et les points de vente comme moyen d’identification lorsqu’un client utilise une carte de crédit ou une carte de paiement compatible avec les cartes à puce.

Jusqu’à présent, les cartes de paiement étaient dotées d’une bande magnétique et d’un code PIN.

Cependant, il est devenu relativement facile pour les criminels de se procurer des lecteurs et des graveurs capables de lire et même d’écrire les informations enregistrées sur la bande magnétique (PIN, nom et numéro de compte). Ils peuvent ainsi tromper le terminal de l’institution financière comme s’il s’agit d’une véritable carte de paiement émise par l’institution financière. Un certain nombre de retraits frauduleux ont été effectués à l’aide de cartes contrefaites.

D’autre part, les cartes de crédit étaient autrefois autorisées par l’écriture de la signature du client autorisé.

Cependant, cela prenait du temps de vérifier si la signature était authentique ou non : il était difficile de confirmer rapidement l’identité du titulaire de la carte. C’était l’une des raisons pour lesquelles les paiements par carte de crédit n’étaient pas largement utilisés, sauf dans les magasins haut de gamme tels que les grands magasins.

Afin de résoudre ces problèmes, la vérification de l’identité par l’authentification des connaissances à l’aide de pinpads et de cartes à puce a fait son apparition.

Principe du pinpad

L’authentification par connaissance à l’aide de cartes à puce et de PIN consiste à vérifier sur place si le PIN saisi par le client authentifié sur le terminal correspond ou non à la base de données. Celle-ci est un ensemble de données que la personne authentifiée a demandé et enregistré au préalable auprès de l’institution financière.

L’authentification par code PIN peut être classée en fonction de ce qui stocke les données du code PIN de référence et de ce qui exécute le processus d’authentification.

Parmi les normes traitant des transactions financières, l’ISO 9564, la norme internationale pour les codes PIN et les dispositifs connexes, spécifie que le processus d’authentification est effectué par des terminaux, des cartes à puce, des hôtes (systèmes informatiques situés au sein d’une institution financière et fournissant diverses applications via un réseau) et d’autres. La norme ISO 9564 stipule également que le processus d’authentification est effectué au niveau du terminal, de la carte à puce, de l’hôte (un système informatique situé au sein d’une institution financière et fournissant diverses applications via un réseau).

La forme d’authentification des connaissances utilisant uniquement des cartes à puce et des terminaux, sans recours à un hôte, est appelée authentification PIN hors ligne.

En revanche, la forme dans laquelle l’hôte est utilisé pour vérifier si le code PIN saisi en ligne est correct est appelée authentification par code PIN en ligne.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です