Qu’est-ce que le triacétate ?
Le triacétate est un composé bien connu utilisé comme matière première pour les textiles et constitue un type de fibre semi-synthétique.
La matière première des fibres semi-synthétiques est la pulpe de bois d’origine végétale ou les fibres naturelles d’origine animale, qui sont traitées chimiquement en usine. Le triacétate est fabriqué à partir de matières premières d’origine végétale et attire l’attention en tant que fibre respectueuse de l’environnement et facile à traiter.
Utilisations du triacétate
Les fibres de triacétate dérivées de plantes sont utilisées dans l’habillement et les articles ménagers. Les kimonos japonais, les chemises, les cravates, les écharpes, les doublures de vêtements, les ailes de parapluie, les rideaux et les accessoires sont des produits typiques fabriqués à partir de triacétate.
Les fibres de triacétate sont également parfois utilisées dans les filtres de cigarettes. Les propriétés hygroscopiques des fibres de triacétate empêchent la feuille de tabac de devenir humide lorsqu’elle est portée à la bouche.
Caractéristiques du triacétate
Le triacétate est fabriqué à partir de pâte de bois et résulte d’un traitement chimique à l’acide acétique. Il présente une structure chimique dans laquelle le groupe hydroxyle (-OH) de la cellulose, l’ossature de base de la pâte de bois, est remplacé par un groupe acétate (-OCCH3), soit plus de 92 %.
Les avantages sont l’hygroscopicité, la rétention d’humidité, la légèreté des fibres, le brillant soyeux, l’élasticité élevée, la thermoplasticité et la facilité de teinture. En particulier, son éclat et son élasticité permettent de produire des vêtements au toucher luxueux. Il est également très hydrofuge, ce qui en fait un matériau approprié pour les produits d’extérieur.
Les inconvénients sont une faible résistance aux alcalis, à la chaleur et à la solidité, une décoloration causée par les gaz d’échappement et une solubilité dans le dissolvant pour vernis à ongles. Si le dissolvant pour vernis à ongles ou les gaz d’échappement adhèrent aux fibres de triacétate et s’infiltrent à l’intérieur, les molécules de colorant se décomposent, ce qui entraîne une décoloration et une altération de la couleur.
Structure du triacétate
Les fibres d’acétate comprennent le triacétate, le diacétate et l’acétate. Le triacétate et le diacétate diffèrent par le nombre de groupes d’acétate.
1. Triacétate
Trois groupes d’acétate sont liés à la fibre d’acétate.
2. Diacétate
Deux groupes d’acétate sont liés aux fibres d’acétate.
3. Acétate
Fibres d’acétate avec un seul groupe acétate attaché. Cependant, l’acétate est également utilisé comme nom de la fibre et l’acétate peut également inclure le triacétate et le diacétate. L’acétate indique souvent le diacétate.
Comment choisir le triacétate ?
Le triacétate présente des caractéristiques communes et différentes du diacétate et se distingue du diacétate en termes d’avantages et d’inconvénients.
1. Colorabilité
De nombreuses fibres d’acétate sont faciles à teindre, et la colorabilité du triacétate est supérieure à celle du diacétate. Le triacétate présente une large gamme de couleurs, de la plus claire à la plus foncée. Il est utilisé pour les vêtements et les matériaux d’intérieur ayant un aspect brillant, habillé et luxueux.
2. Résistance
Le triacétate convient aux vêtements qui doivent être résistants. En effet, il contient un élément de fibre synthétique plus solide que le diacétate. Les fibres de cellulose absorbent facilement l’eau et peuvent perdre de leur solidité lorsqu’elles sont exposées à l’humidité. Comparé au diacétate, le triacétate absorbe deux fois moins d’eau et est moins susceptible de perdre sa résistance et de se tacher lorsqu’il est mouillé.
3. Élasticité
Le triacétate est doux et élastique au toucher. Grâce à son élément fibreux chimique puissant, le triacétate est moins susceptible de se froisser que le diacétate.
4. Résistance à la chaleur
Le triacétate est plus résistant à la chaleur que le diacétate, ce qui permet une plus large gamme de traitements et de meilleures propriétés de thermofixation. Les fibres d’acétate se déforment sous l’effet de la chaleur et sont donc adaptées au froissage.
5. Inconvénients
Si le dégivrant d’un magasin de peinture entre en contact avec le triacétate, les fibres se dissolvent. Sensible aux fumées des cuisinières et des voitures, qui peuvent provoquer des décolorations et des altérations de la couleur. Sensible aux alcalis, les détergents en poudre et les savons alcalins ne peuvent donc pas être utilisés. Il ne se froisse pas facilement lorsqu’il est porté, mais les plis sont difficiles à éliminer après déshydratation au lavage.