カテゴリー
category_fr

débitmètre intégrateur

Qu’est-ce qu’un débitmètre intégrateur ?

Un débitmètre intégrateur est un débitmètre qui affiche la valeur cumulée du passage du fluide.

Il est utilisé pour une grande variété de fluides, tels que l’eau de refroidissement et l’argon. Il existe deux types de débit de fluide : le débit instantané et le débit totalisé.

Le premier se réfère à la quantité de débit par temps fixe, tandis que le second se réfère à la quantité cumulée de débit depuis le début de la mesure. Les débitmètres intégrateurs mesurent ce dernier et sont utilisés pour mesurer le débit cumulé d’un fluide.

Utilisations des débitmètres intégrateurs

Les débitmètres intégrateurs sont utilisés dans une variété d’industries et de situations. Les débitmètres instantanés sont souvent utilisés pour les applications de gestion et de contrôle des processus, tandis que les débitmètres intégrateurs sont souvent utilisés pour le commerce et la surveillance des normes d’émission.

1. Gestion de l’approvisionnement en fluides

Utilisés pour mesurer et contrôler avec précision l’approvisionnement en fluides. Les compteurs d’eau et de gaz en sont des exemples familiers. La consommation mensuelle peut être calculée en vérifiant ou en réinitialisant la valeur au début du mois et en la revérifiant à la fin du mois.

Ils peuvent également être utilisés pour mesurer les combustibles liquides tels que le pétrole lourd ou le pétrole léger dans les sites de production. Les combustibles liquides sont souvent transportés par camion-citerne, etc., et le volume des transactions est vérifié à l’aide d’un débitmètres intégrateurs fixé au véhicule.

2. Gestion de l’énergie

Les débitmètres intégrateurs sont utilisés pour mesurer l’approvisionnement et la consommation d’énergie. Ils sont utilisés, par exemple, pour vérifier la consommation de carburant, comme le carburant diesel, ou la consommation d’eau de refroidissement, contribuant ainsi à améliorer l’efficacité énergétique et à réaliser des économies. Ils sont également souvent utilisés pour vérifier le volume des transactions de carburant liquide et d’eau.

3. Surveillance de l’environnement

Ils sont également utilisés pour la surveillance de l’environnement. Cela comprend le contrôle de la qualité de l’eau, la mesure du débit dans les stations d’épuration et la mesure des émissions atmosphériques. Comme la quantité d’émissions et d’eaux usées rejetées par les usines est souvent réglementée par des ordonnances, le débitmètres intégrateurs est utilisé pour contrôler à la fois l’émetteur et les autorités officielles.

Le volume des eaux usées rejetées peut également être contrôlé à l’aide d’un débitmètre intégrateur. Après avoir été épurés dans une fosse septique combinée, par exemple, l’urine et les autres déchets sont rejetés dans la mer ou dans une rivière. Les eaux usées sont également soumises à des redevances d’utilisation, qui sont correctement contrôlées à l’aide d’un débitmètre intégrateur.

Principe du débitmètre intégrateur

Le débit totalisé est obtenu en multipliant le débit instantané par le temps. Cependant, le débit instantané peut être instable lors des variations de débit, de sorte que la valeur totalisée n’est souvent pas affichée avec précision. C’est pourquoi la valeur totalisée est mesurée à l’aide d’un débitmètres intégrateurs.

Comme le débitmètre intégrateur doit mesurer avec précision la valeur totalisée, des principes de mesure tels que la méthode volumétrique sont utilisés. La méthode volumétrique mesure le volume du fluide lorsqu’il passe dans la conduite. Les engrenages sont utilisés pour les mesures volumétriques, et le débit des fluides très visqueux tels que l’essence peut également être mesuré avec précision.

Types de débitmètres intégrateurs

Il existe différents types de débitmètres intégrateurs. Les exemples suivants sont des exemples de types de débitmètres intégrateurs.

1. Débitmètre volumétrique

Les débitmètres volumétriques mesurent directement le volume du fluide lors de son passage et calculent le débit. Des turbines ou des engrenages sont utilisés pour mesurer le volume.

Le volume du fluide étant mesuré directement, la précision de la mesure est très élevée. Comme il est possible d’obtenir des données précises sur le débit, ils sont utilisés, par exemple, pour mesurer le débit de liquides précieux tels que le carburant.

Ils sont également de construction robuste et durable. Lorsqu’ils sont correctement entretenus et utilisés dans des conditions environnementales appropriées, ils peuvent mesurer des valeurs fiables sur une longue période.

2. Débitmètres à vortex

Les débitmètres à vortex mesurent les débits en détectant la génération et la modification des tourbillons dans l’écoulement du fluide. Lorsque le fluide passe dans la conduite, des tourbillons sont générés et le débit est estimé en mesurant la fréquence et l’amplitude de ces tourbillons.

Les gaz et les liquides peuvent être mesurés. Ils sont principalement utilisés pour mesurer le débit de la vapeur et de l’eau propre. Cependant, ils ne conviennent pas aux fluides contenant des boues ou des poudres, car les orifices de mesure sont obstrués.

Ils sont généralement de construction robuste et ne comportent pas de pièces mobiles internes, ce qui les rend durables et fiables. Ils évaluent les débits sur la base de la génération et des changements de tourbillons et peuvent donc mesurer avec un haut degré de précision. Ils comportent également peu de pièces mobiles et sont relativement faciles à entretenir.

3. Débitmètres thermiques

Les débitmètres thermiques mesurent le débit en utilisant l’effet de la conduction thermique ou du refroidissement thermique dû à l’écoulement du fluide. Les types de débitmètres les plus courants sont les débitmètres à fil chaud et les débitmètres à diffusion thermique. Ils utilisent une source de chaleur et un capteur pour détecter les différences de température et estimer le débit à partir de ces changements.

4. Débitmètres électromagnétiques

Les débitmètres électromagnétiques utilisent la conductivité d’un fluide pour mesurer le débit. Le débit est calculé en faisant passer le fluide à travers un champ magnétique et en mesurant la différence de potentiel générée.

Le débit peut être mesuré sans contact et se caractérise par une perte de charge extrêmement faible. Cependant, la mesure est limitée aux objets conducteurs. Elle ne peut pas être utilisée pour mesurer des huiles telles que l’huile lourde.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です