Qu’est-ce qu’un réservoir d’air ?
Un réservoir d’air est un récipient résistant à la pression qui sert à stocker l’air pompé par un compresseur d’air. Il s’agit d’un équipement important qui contribue à assurer un approvisionnement stable en air comprimé et à prolonger la durée de vie du compresseur.
Même si le compresseur tombe en panne, l’air comprimé restant dans le réservoir permet de poursuivre le travail dans une certaine mesure.
Il existe une grande variété de produits, allant des unités portables aux grandes unités stationnaires, ce qui vous permet de choisir le produit adapté à la capacité de votre compresseur.
Utilisations des réservoirs d’air
Les réservoirs d’air sont utilisés pour stocker l’air pompé par les compresseurs d’air et fournir de l’air comprimé pour alimenter divers outils pneumatiques comme les freins entièrement pneumatiques des véhicules lourds, les suspensions pneumatiques et les cylindres de changement de vitesse.
Pour les équipements portables, l’air comprimé peut être rempli à l’avance à l’aide d’un compresseur d’air afin de permettre l’utilisation des outils pneumatiques en déplacement.
Ceux utilisés dans les véhicules lourds sont équipés d’un manomètre et d’un dispositif qui alerte le conducteur par un son et un affichage en cas de baisse de la pression d’air due à un freinage excessif, par exemple.
Principe des réservoirs d’air
L’air comprimé peut être stocké, ce qui permet de prolonger la durée de vie des compresseurs d’air et de réduire la fréquence des opérations de maintenance.
En outre, l’air comprimé stocké est ramené à une pression constante par l’intermédiaire d’un régulateur, puis pompé dans les conduites correspondantes, de sorte que les fluctuations de pression causées par le compresseur d’air sont improbables.
En outre, en raison des dépressurisations et des pressurisations répétées, de l’eau s’accumule au fond du conteneur résistant à la pression en raison de la condensation interne, c’est pourquoi une vanne de vidange est prévue au fond de l’unité principale. Si cette vidange est négligée et laissée sans surveillance, elle peut entraîner une corrosion interne, provoquant des fuites d’air ou, dans le pire des cas, l’explosion du conteneur résistant à la pression.
Chaque réservoir d’air a une quantité prédéfinie d’air comprimé à remplir, mais si le réservoir n’est pas choisi en fonction de la capacité nominale de refoulement et de surpression du compresseur d’air utilisé, l’approvisionnement risque de ne pas pouvoir répondre à la demande, ce qui peut à son tour raccourcir la durée de vie du compresseur d’air.