カテゴリー
category_fr

silicone en spray

Qu’est-ce que du silicone en spray ?

Un silicone en spray est un spray dont l’ingrédient principal est l’huile de silicone.

Il permet de recouvrir l’objet pulvérisé de silicone, une résine synthétique. Divers fabricants vendent des produits pour différentes applications, que l’on peut classer en deux grandes catégories : les produits sans solvant et les produits à base de solvant pétrolier.

Les produits sans solvant, également connus sous le nom de sprays tout usage, ne contiennent pas de solvants organiques et peuvent être utilisés sur le bois, le papier et les plastiques. Les sprays à base de solvants pétroliers contiennent des solvants organiques pour augmenter la pénétration et peuvent être utilisés dans les fissures étroites.

Toutefois, selon le matériau, ils peuvent fondre ou s’imprégner dans l’objet, d’où la nécessité de les utiliser avec précaution.

Utilisations du silicone en spray

L’utilisation des silicones en spray consiste à enduire des objets de silicone afin de leur conférer une lubrification, une imperméabilité, une résistance à l’eau et un effet brillant. L’application la plus courante est la lubrification et est utilisée sur les portes coulissantes, les tiroirs et les tringles à rideaux.

Le silicone peut également être utilisé sur les parapluies et autres vêtements de pluie pour les rendre hydrofuges, et sur les voitures et les motos pour les rendre facilement hydrofuges et brillants, bien qu’il ne soit pas aussi efficace que la cire. Les silicones en spray sans solvant peuvent être utilisés sur presque tous les matériaux, mais lorsqu’ils sont utilisés sur les sols et les surfaces au sol, ils peuvent ajouter de la brillance tout en les rendant très glissants.

Étant donné que certains revêtements peuvent s’écailler, il est recommandé de vérifier le matériau sur lequel on souhaite l’utiliser et d’appliquer une couche d’essai sur une zone peu visible avant l’utilisation.

Caractéristiques des silicones en spray

Avantages

Les silicones en spray ont principalement un effet lubrifiant et antirouille, mais ils ne se limitent pas à cela. Ils peuvent également être utilisés pour l’imperméabilisation, l’hydrofugation et le vitrage.

Certains types peuvent également être utilisés sur le caoutchouc, le plastique, le bois, le papier et d’autres matériaux, et peuvent être utilisés dans diverses situations.

Inconvénients

Bien que les silicones en spray soient très polyvalents, il existe certains domaines dans lesquels ils ne doivent pas être utilisés. Les trois domaines suivants en sont des exemples :

  • Composants électriques
    Le revêtement en silicone spray peut rendre difficile la transmission des signaux électriques.
  • Composants liés au freinage
    La réduction de la friction peut entraîner des accidents.
  • Sols et tatamis
    Il existe un risque de glissade et de chute.

Types de silicone en spray

1. Type à base de solvant à base de pétrole

Ce type de spray contient des solvants à base de pétrole ajoutés à l’huile de silicone. Ils ont un taux de pénétration élevé et un excellent pouvoir lubrifiant, ce qui les rend appropriés pour l’entretien de machines telles que les voitures et les motos.

En revanche, ils ne peuvent pas être utilisés sur les pièces en caoutchouc ou en plastique. Celles-ci risquent de se détériorer ou de fondre.

2. Type sans solvant

Les silicones en spray de type sans solvant ne contiennent pas de solvants pétroliers ajoutés, ils ne s’imprègnent donc pas et n’endommagent pas les matériaux. Ils peuvent être utilisés sur tous les matériaux, y compris le bois, le plastique, le caoutchouc et le papier.

En plus de l’amélioration de la glisse, ils peuvent également être utilisés pour la vitrification, l’imperméabilisation et l’hydrofugation, et peut être utilisé dans un large éventail d’applications.

Comment choisir un silicone en spray ?

Il est important de choisir un silicone en spray en fonction de l’objet et de l’application pour lesquels il sera utilisé. Les solvants à base de pétrole sont recommandés pour les machines et les produits métalliques tels que les voitures et les motos. Grâce à leur taux de pénétration élevé, ils pénètrent facilement dans les pièces les plus petites et conviennent à l’entretien des machines comportant de nombreuses petites pièces.

Il permet d’améliorer le glissement entre les pièces, d’éliminer la rouille et d’assainir l’aspect. Pour améliorer le glissement des tiroirs et des châssis, nous recommandons le type sans solvant, qui n’endommage pas le matériau.

L’hydrofugation et l’imperméabilisation peuvent également être appliquées par pulvérisation sur les parapluies et les chaussures. Les silicones en spray sans solvant peuvent être utilisés sur un grand nombre de matériaux, mais il est important de vérifier avant l’achat car les matériaux utilisables peuvent varier selon le produit.

Comment utiliser le silicone en spray ?

Le principe de base de l’utilisation du silicone en spray est de le pulvériser directement sur l’objet. Cependant, s’il y a à proximité des matériaux sur lequel ils ne doivent pas être utilisés, il est possible que le spray y soit pulvérisé involontairement. Dans ce cas, il est nécessaire de pulvériser sur un tissu ou un autre matériau, puis d’étaler le revêtement ou de le durcir au préalable.

Lors de l’utilisation du produit, il est préférable de l’utiliser à l’extérieur ou dans un endroit bien ventilé. L’inhalation de grandes quantités augmente la probabilité d’effets sur la santé humaine. De plus, les composants du silicone en spray sont inflammables et ne doivent pas être utilisés dans des zones où il y a du feu.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です