カテゴリー
category_fr

plateau de germination pour semis

Qu’est-ce qu’un plateau de germination pour semis ?

Les plateaux de germination pour semis sont des plantules qui ont été semées dans une boîte de semis, qui est chauffée artificiellement pour permettre aux plantules de germer.

Les plateaux de germination pour semis sont principalement utilisés pour la culture de plants de riz paddy et sont généralement de type étagère et peuvent contenir environ 200 boîtes de semis. Dans la culture de plants de riz paddy, les plants sont maintenus à la température optimale de germination de 30-32 °C pendant deux jours dans la boîte de semis.

Les chauffages électriques sont généralement utilisés comme source de chaleur, mais certains utilisent également la vapeur. Les plateaux de germination pour semis ont l’avantage d’avoir une température moins irrégulière et plus douce pour les semis. Les deux types de plateaux de germination pour semis doivent être placés à l’ombre pour éviter d’être affectés par la chaleur du soleil. 

Utilisation des plateaux de germination pour semis

Les plateaux de germination pour semis sont utilisés dans la culture du riz paddy pour élever les jeunes plants qui ont atteint un certain degré de maturité avant la plantation du riz. Au printemps, lorsque la culture du riz paddy commence, le climat change rapidement et il est très difficile de contrôler la température et l’humidité dans un environnement naturel.

Par conséquent, les plateaux de germination pour semis, qui peuvent faire pousser un grand nombre de plants sains dans un environnement artificiel, sont une nécessité pour la culture du riz paddy, en particulier dans les régions froides. Comme les repiqueuses de riz sont généralement utilisées pour planter les semis dans les rizières, un autre rôle important des plateaux de germination est de faire correspondre le moment de la germination et la hauteur des semis grâce au contrôle de la température.

Les plateaux sont principalement utilisés pour la culture du riz paddy, mais il existe également des plants de petite taille pour les jardins privés.

Caractéristiques des plateaux de germination pour semis

Avantages

1. Germination moins irrégulière
Le plateau de germination pour semis sont entièrement recouverts d’une feuille qui bloque la lumière et retient la chaleur. Cela garantit une température constante dans toute la zone et réduit la germination irrégulière.

2. Il est possible de contrôler la température avec une grande précision
Des thermostats sont utilisés pour chauffer les plateaux de germination pour semis dans les conteneurs de semis, ce qui permet un contrôle très précis de la température. Un thermostat est un dispositif permettant de maintenir la température d’un objet à un niveau constant en contrôlant le chauffage et le refroidissement.

3. Efficacité accrue du travail
Les plateaux de germination pour semis sont entièrement recouverts d’une feuille qui retient la chaleur, de sorte qu’ils ne sont pas facilement affectés par les conditions météorologiques ou la température. Le nombre de jours jusqu’à la germination est à peu près constant, ce qui facilite la programmation des travaux après la germination et les rend plus efficaces.

Inconvénients

1. Nécessité d’un site d’installation
Les plateaux de germination peuvent être thermorégulés avec une grande précision, mais ils sont affectés par les changements de température causés par la chaleur du soleil, ils doivent donc être placés dans des zones ombragées. De plus, plus les plateaux de germination pour semis sont grands, plus l’espace nécessaire à l’installation est important.

2. Le temps et les efforts nécessaires pour retirer les plantules des semis
Lorsque les plateaux de germination pour semis sont mis en place dans un conteneur de semis, ils ne sont pas exposés à beaucoup de lumière et sont donc blanchâtres. Les plantules doivent être retirées du plateau de germination pour semis et étendues afin de les faire verdir et durcir.

Type de plateaux de germination pour semis

1. Classification selon la source de chaleur

Les sources de chaleur sont principalement des radiateurs électriques. D’autres méthodes incluent le chauffage et l’humidification à la vapeur ou une combinaison des deux.

2. Classification selon la source d’énergie

Il existe des appareils monophasés de 100 V, des appareils monophasés de 100 V/200 V et des appareils triphasés de 200 V.

3. Classification selon la méthode utilisée pour stocker les boîtes de semis

Type stockage par empilage
Cette méthode consiste à empiler à la main les boîtes de germination pour semis dans le plateau de germination pour semis. Un élévateur à roulettes peut être installé en option pour faciliter le chargement et le déchargement des caisses de semis empilées.

Type stockage en étagère
Cette méthode consiste à placer les boîtes de semis sur des étagères à l’intérieur du conteneur de semis. Par rapport à la méthode d’empilage, cette méthode crée plus d’espace entre les boîtes de semis, ce qui permet de chauffer toute la surface de manière uniforme. En revanche, le nombre de boîtes de semis pouvant être accueillies est inférieur à celui d’un plateau de germination pour semis de même taille.

Type stockage sur chariot élévateur
Les boîtes de semis sont empilées sur des palettes et placées dans le plateauxde germination pour semis à l’aide d’un chariot élévateur à fourche. Cela permet de charger et de décharger un grand nombre de boîtes de semis en même temps, ce qui rend le travail plus efficace. Les plateaux de germination pour semis peuvent contenir environ 500 à 1 000 boîtes de semis de grande taille.

Comment choisir un plateau de germination pour semis ?

En principe, la taille du plateau de germination pour semis dépend du nombre de boîtes de semis. La plus petite peut contenir 60 plants, tandis que la plus grande peut en contenir environ 1 000. Au fur et à mesure que la taille augmente, la profondeur et la hauteur changent légèrement, tandis que la largeur change considérablement.

Les plateaux de germination pour semis spécifiques aux chariots élévateurs permettent d’empiler les boîtes de semis sur des palettes, ce qui rend possible le chargement et le déchargement de nombreuses boîtes de semis à la fois. La capacité étant également plus élevée, ce type de plateau est recommandé aux personnes qui possèdent un chariot élévateur.

Comment utiliser un plateau de germination pour semis

1. Mise en place du plateau de germination pour semis

Assemblez le cadre du plateau de germination pour semis. Les pièces d’assemblage peuvent être fixées à l’aide des boulons fournis ou assemblées sans boulons (type sans boulons).

2. Mise en place des caissettes de semis

Placer les plateaux de germination pour semis dans la caisse de semis. Dans le cas d’un système d’empilage, les plantules les plus hautes ont tendance à pousser facilement, il est donc recommandé de placer des boîtes de semis vides ou similaires sur le dessus.

3. Recouvrir d’une feuille qui retient la chaleur et allumer le chauffage

Serrez fermement les attaches de la bâche de protection contre la chaleur de manière à ce qu’il n’y ait pas d’espace. Régler la température du chauffage à 30-32°C.

Autres informations sur les plateaux de germination pour semis

1. Précautions à prendre lors de la manipulation des plateaux de germination pour semis

Lors de l’utilisation d’un plateau de germination, il faut veiller à ne pas éclabousser d’eau les pièces d’alimentation électrique, le thermostat et le dispositif de chauffage, et il faut également prévoir une mise à la terre. De plus, il est déconseillé de le brancher sur une multiprise ou un robinet de table. Il est recommandé d’effectuer un test de température avant de livrer les plateaux de germination pour semis au producteur.

En cas d’utilisation d’un chariot élévateur à fourche, déplacez celui-ci lentement, sinon il risque de se renverser.

2. Températures optimales pour la culture

Lors de l’utilisation du matériel pour des légumes tels que les poireaux et les concombres, il est nécessaire de connaître la température optimale pour l’objectif de la culture. Pour les semis de riz paddy, par exemple, la température optimale pour la germination est de 30°C.

Le contrôle de la température est important, car des températures bien supérieures à 30°C augmentent le risque d’apparition de maladies. Si l’on se procure des plateaux de germination pour semis usagés, il faut les nettoyer et les désinfecter pour éviter l’apparition de maladies.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です