Qu’est-ce qu’un réservoir portable rigide ?
Les réservoirs portables rigides sont des réservoirs destinés au transport et au stockage de liquides.
Ils sont fabriquées en polyéthylène haute densité et sont des conteneurs sans soudure, intégralement moulés par rotomoulage. Ils sont plus épais, plus légers et plus résistants que les conteneurs moulés par soufflage. Ces derniers sont généralement constitués d’une résine gonflée de l’intérieur.
Ils ne se décomposent pas et présentent d’excellentes caractéristiques de durabilité, de résistance aux chocs, de résistance aux produits chimiques et de résistance au froid. Ils sont parfois distribués sous les noms de réservoirs d’eau de pluie, de réservoirs de stockage d’eau, de réservoirs d’approvisionnement en eau, etc.
Utilisations des réservoirs portables rigides
Les réservoirs portables rigides sont utilisés pour le stockage et le transport de liquides dans l’agriculture, sur les chantiers de génie civil, dans les usines et à la maison. En agriculture, ils sont utilisés pour le stockage de l’eau d’arrosage, le mélange et le transport de pesticides et d’engrais pour la pulvérisation, et comme réservoirs d’eau de travail dans les chantiers de génie civil, de pavage et autres.
Dans les usines, cela va du stockage et du transport de liquides alimentaires au stockage au transport de produits chimiques. Ils sont également utilisés pour le stockage de diverses eaux usées et comme réservoirs d’approvisionnement en eau en cas de pénurie d’eau. À la maison, ils sont souvent utilisés comme réservoirs d’eau de pluie et peuvent également servir à diluer les herbicides et à arroser.
Caractéristiques des réservoirs portables rigides
Avantages
Les réservoirs portables rigides peuvent être utilisés pour transporter et stocker de l’eau dans des endroits où il n’y a pas de source d’eau, comme dans l’agriculture et le génie civil. Ils sont également utilisés pour l’approvisionnement en eau en cas de catastrophe.
Lorsqu’ils sont utilisés comme réservoirs d’eau de pluie, ils permettent d’économiser sur les factures d’eau. Il est également prouvé qu’ils ne sont pas toxiques du point de vue de l’hygiène alimentaire et qu’ils peuvent donc être utilisés pour stocker des aliments.
Inconvénients
Ils doivent être nettoyés régulièrement pour éviter la formation de mousses et d’insectes à l’intérieur, et leur volume est très important, d’où la nécessité de prévoir de l’espace. Un autre inconvénient est le matériau, le polyéthylène, qui est difficile à coller et à imprimer et qui dégage une légère odeur de polyéthylène.
Types de réservoirs portables rigides
Les réservoirs portables rigides existent dans une grande variété de couleurs, de formes et de tailles.
1. Classification par capacité
Les capacités vont de 50 litres (camion domestique) à 3 000 litres (super camion). Les super-camions se caractérisent par une plus grande résistance aux chocs et une plus grande durabilité.
2. Classification par couleur
Il existe des réservoirs portables rigides colorés pour un usage domestique, mais l’orange et le jaune sont les plus courants. Le noir est également disponible en tant que type à fonctionnalité améliorée. L’orange permet de voir le liquide à travers, ce qui permet de vérifier le contenu. Le noir, en revanche, ne laisse pas passer la lumière, ce qui rend difficile la croissance des algues, qui ont besoin de photosynthèse, à l’intérieur de la citerne, et résiste aux rayons ultraviolets.
3. Classification par forme
La forme peut être carrée ou ronde.
4. Classification selon les spécifications
En principe, il y a une entrée de liquide et un couvercle en haut et une sortie de vidange en bas pour évacuer le liquide. Il existe également des produits pouvant être équipés d’une vanne dans l’orifice de vidange et des produits dotés d’un orifice d’aération dans la partie supérieure. Outre la facilité de remplissage, la facilité de vidange est également un facteur important pour les réservoirs portables rigides.
C’est pourquoi certains modèles sont dotés d’orifices de vidange dans les coins pour faciliter la vidange. D’autres sont équipés d’un basculement vers le bas de l’orifice de vidange et d’une base de support spéciale permettant de vidanger complètement le liquide interne sans avoir à basculer la citerne.
D’autre part, en ce qui concerne la facilité de transport, certains types sont équipés d’un bac de récupération en polystyrène ou autre matériau pour éviter le dérapage. D’autres ont une surface rainurée pour faciliter l’accrochage d’une corde. En ce qui concerne la résistance à la chaleur, le polyéthylène peut être utilisé pour des liquides allant jusqu’à 40°C.
Choisir une citerne pour camion
Vérifiez ce que vous voulez mettre dans la citerne et l’usage que vous en ferez, et tenez compte de la capacité. Pour un usage domestique, une capacité de 100 à 500 litres est courante, tandis que pour un usage agricole, une capacité de 100 à 1 200 litres est plus fréquente. Vérifiez également la température de fonctionnement. Tant qu’elle se situe entre 20 et 40 °C à température ambiante, il n’y a pas de problème.
Selon la situation, vérifiez si des vannes, des prises, etc. sont nécessaires, ainsi que leur type et leur taille. Si la citerne doit être utilisée pour une installation ou une installation enterrée, choisissez le type de réservoirs portables rigides adapté à l’utilisation respective.
Utilisations des réservoirs portables rigides
Avant utilisation, les réservoirs portables rigides doivent être testés et rincés à l’eau pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuites au niveau des vannes et des orifices de vidange. Ils doivent être nettoyés régulièrement après utilisation.
En retirant le couvercle de la partie supérieure du conteneur, on découvre un large bec verseur facile à manipuler, même lorsqu’on le remplit avec de l’eau provenant d’un seau ou d’un récipient similaire. Lors du transport, le couvercle doit être fermé hermétiquement et une corde solidement attachée.
Lors de l’utilisation d’eau ou de solution, ouvrez l’orifice de vidange situé au fond du réservoir portable rigides ou ouvrez le robinet prévu à cet effet. Certains produits sont dotés d’une mémoire, mais celle-ci ne doit être utilisée qu’à titre indicatif. Il faut également veiller à éviter la pulvérisation directe d’objets générateurs de chaleur tels que les moteurs et les gaz d’échappement.