Qu’est-ce que la pulvérisation foliaire ?
La pulvérisation foliaire est un type d’engrais utilisé en agriculture.
Les plantes absorbent généralement les nutriments nécessaires à leur croissance à partir de leurs racines dans le sol, mais elles peuvent également les absorber à partir de la surface des feuilles. La pulvérisation foliaire exploite cette propriété.
Lorsque la pulvérisation foliaires est appliquée sur les feuilles des plantes, elle permet à ces dernières d’absorber directement les nutriments. Par ailleurs, si la plante est faible ou si ses racines sont endommagées, celles-ci risquent de ne pas fonctionner suffisamment bien pour absorber les nutriments nécessaires. La pulvérisation foliaire, qui utilise des engrais liquides à absorption et à action rapides est alors le plus efficace.
Utilisations de la pulvérisation foliaire
La pulvérisation foliaire est utilisée pour appliquer l’engrais sur la surface foliaire des plantes. L’application d’engrais dilués se fait à l’aide d’un pulvérisateur ou d’une autre machine.
Par ailleurs, si l’on souhaite une application localisée sur le feuillage d’une plante particulière, la pulvérisation foliaire peut être effectuée par brumisation. Le meilleur moment pour se faire est généralement tôt le matin. En effet, les plantes sont plus actives le matin et peuvent absorber les nutriments plus efficacement.
Une autre raison est que si la pulvérisation foliaire est appliquée lorsque le soleil est fort, l’eau contenue dans les pulvérisations foliaires se dessèche et la concentration de nutriments devient trop élevée sur le feuillage, ce qui peut endommager les plantes. Pour éviter cela, il est conseillé de pulvériser tôt le matin, lorsque le soleil n’est pas encore très fort.
Il est plus prudent d’éviter la pulvérisation lorsque les températures sont supérieures à 30°C. Il est également recommandé d’éviter les pulvérisations les jours de pluie, car le ruissellement fait perdre en efficacité.
Caractéristiques de la pulvérisation foliaire
Avantages
L’avantage de la pulvérisation foliaire est qu’elle se dilue dans l’eau, ce qui permet de mélanger les pesticides en même temps pour assurer la lutte contre les parasites et l’application d’engrais en même temps. Toutefois, certains pesticides ne peuvent pas être mélangés en fonction du produit chimique utilisé.
Un autre avantage est l’action rapide. Lorsque les cultures sont affaiblies par des typhons ou de fortes pluies, la pulvérisation peut être utilisée pour aider les plantes à se rétablir plus vite. À ce moment-là, la lutte contre les parasites peut également être menée en même temps pour prévenir les maladies.
Inconvénients
L’inconvénient est que si le facteur de dilution est incorrect et que la concentration est trop élevée, la culture peut être endommagée et, dans certains cas, tuée. Il faut donc faire très attention à la concentration de la dilution lorsqu’on l’utilise.
Un autre inconvénient est que l’effet s’estompe plus rapidement que celui des engrais de sol. Cependant, il peut être plus efficace lorsqu’il est utilisé en équilibre avec les engrais de sol.
Comment choisir la pulvérisation foliaire ?
La quantité d’éléments nutritifs qu’une culture peut absorber dépend de l’élément nutritif dont elle est le plus déficiente. Cela signifie que si une culture est déficiente en un élément nutritif et qu’elle dispose d’une quantité suffisante d’un autre élément, la quantité d’éléments nutritifs qu’elle peut absorber sera déterminée par la quantité de l’élément nutritif déficient.
Comme il est important d’équilibrer les nutriments, il convient d’opter pour des pulvérisations foliaires capables de compenser les nutriments manquants. Le magnésium et le calcium sont moins facilement absorbés par les cultures dans les sols acides, tandis que le fer, le cuivre, le zinc et le manganèse sont moins facilement absorbés dans les sols alcalins.
Il est également utile de mesurer le pH du sol pour le choix des produits chimiques, car les pulvérisations foliaires peuvent être efficaces pour fournir des nutriments difficiles à absorber.
1. Le manque d’ensoleillement
Le manque d’ensoleillement, par exemple pendant la saison des pluies, réduit la photosynthèse et ralentit la croissance des cultures. Dans ce cas, les résidus foliaires contenant des acides aminés sont appropriés.
2. La nouaison ou la différenciation des bourgeons floraux
La nouaison des cultures fruitières et la différenciation des boutons floraux des plantes à fleurs nécessitent des niveaux élevés de phosphate et de potassium. La supplémentation en phosphate et en potassium par pulvérisation foliaire pendant ces périodes peut s’avérer efficace.
Le moment de la récolte est également une période de forte demande d’engrais, de sorte que cette méthode peut être utilisée pour aider à prévenir les pénuries d’engrais.
3. Pâlissement des feuilles ou flétrissement des extrémités
Si les feuilles jaunissent ou si leur extrémité est flétrie, la plante peut présenter une carence en engrais. Les pulvérisations foliaires contenant des éléments multiples tels que l’azote, le phosphate et le potassium ainsi que des oligo-éléments tels que le fer et le magnésium sont efficaces.
La pulvérisation foliaire a un effet immédiat mais pas durable, il est donc plus efficace d’appliquer l’engrais au sol en même temps dans ces conditions.