Qu’est-ce qu’un test de rayure ?
Les tests de rayure consistent à coller un pénétrateur en diamant sur la surface d’un échantillon et à déplacer l’échantillon à une vitesse constante tout en augmentant progressivement la charge afin de créer une marque de rayure contrôlée.
En photographiant et en analysant les marques de rayures créées à la surface de l’échantillon, il est possible d’analyser la charge de pelage, la force de frottement, la profondeur de la rayure et les effets acoustiques lors de la rupture d’un film mince.
En permettant à quiconque d’effectuer facilement une quantification, ce qui n’était pas possible avec les méthodes d’évaluation conventionnelles, le système contribue à une amélioration spectaculaire de l’évaluation des matériaux et de l’assurance qualité, qui étaient auparavant abstraites.
Exemples de méthodes d’évaluation conventionnelles pour les couches minces et les revêtements
【Problème】
- Les résultats des tests dépendent de l’état de l’opérateur et des outils.
- Une évaluation quantitative n’est pas possible.
Les tests de rayure ne résolvent pas seulement les problèmes ci-dessus. Ils contribuent aussi à améliorer l’assurance qualité et à réduire le temps de développement des produits grâce à l’analyse multiforme de la profondeur de rayure, de la force de frottement et des effets acoustiques.
Utilisations du test de rayure
- Évaluation de l’adhérence des revêtements.
- Évaluation quantitative comme alternative au test de dureté au crayon/à la laine.
- Évaluation de l’adhérence du film comme alternative au cycas.
- Évaluation de la rayabilité de la surface.
Plusieurs types de tests de rayure sont disponibles, notamment les tests de nanoscratch, les tests de microcombinaison et les tests de levetest, en fonction du matériau et de la charge appliquée. Le produit le plus approprié doit être sélectionné en fonction du matériau, de l’épaisseur et de l’objectif de mesure des différents revêtements.
Il est possible d’évaluer la valeur d’adhérence des revêtements en résine de niveau Nm au matériau de base, la résistance à la rayure, l’adhérence des revêtements durs tels que les revêtements DLC, les essais destructifs des matériaux en résine épais, etc.