カテゴリー
category_fr

ruban de masquage

Qu’est-ce que le ruban de masquage ?

Masking TapeLes rubans de masquage sont principalement utilisés comme matériaux de masquage pour le traitement de surface des métaux. En fonction de l’utilisation, ils peuvent être classés en deux types : pour la peinture et pour la galvanoplastie.

Les rubans de masquage pour la peinture sont utilisés pour pulvériser ou brosser des peintures et nécessitent donc une adhérence, un décollement, une résistance aux solvants et une décoloration/contamination de la surface de masquage.

En tant que matériau de masquage, le ruban adhésif en papier crêpé, avec son allongement et sa flexibilité, est utilisé pour les finitions de peinture haut de gamme sur les avions et les automobiles. Le ruban adhésif en papier crêpé est également préféré car il est particulièrement adapté au rubans de masquage des surfaces courbes.

Pour la galvanoplastie, il est principalement utilisé pour protéger les bornes de base de la solution de galvanoplastie. Par conséquent, outre l’adhésion et le décollement, la résistance chimique, la résistance à la chaleur et l’adaptation à une variété de surfaces métalliques sont requises.

De plus, pour la galvanoplastie, les matériaux de masquage des États-Unis peuvent servir de référence. En effet, la technologie japonaise de dépôt électrolytique s’est développée à la suite de l’introduction de la technologie américaine.

Le ruban de vinyle, le ruban de polyester, le ruban de plomb, le ruban d’aluminium et la cire solide fabriquée par Michigan Chrome & Chemical Co. sont considérés comme des matériaux de masquage typiques pour les rubans de masquage aux États-Unis.

Utilisations des rubans de masquage

Les rubans de masquage sont actuellement utilisés autrement que pour la peinture et la galvanoplastie. Il s’agit par exemple de l’étanchéité et de la protection des sols dans l’industrie de la construction. De plus, le papier japonais et les rubans de masquage en papier sont désormais disponibles et ont attiré l’attention dans les foyers et dans le domaine de l’art. Ils peuvent en effet être enlevés proprement, peuvent être utilisés pour écrire et sont disponibles dans de nombreuses nuances de couleurs.

Dans le domaine de l’art en particulier, le “mt art project” organisé par Kamoi Kakoshi Co. pour faire connaître l’art du ruban adhésif et le lancement du ruban de masquage “mt” en tant qu’article de papeterie et article divers ont été parmi les raisons pour lesquelles l’art du ruban adhésif s’est répandu dans le monde entier.

Principe du rubans de masquage

On pense que le ruban de masquage vient du ruban adhésif.

Le ruban adhésif a été inventé en 1874 par Robert Wood Johnson, qui a commencé à fabriquer et à vendre des pansements adhésifs, fabriqués à partir de caoutchouc naturel auquel on ajoutait de la résine de pin et des charges végétales pour le rendre collant à température ambiante.

Plus tard, Robert Wood Johnson a fondé Johnson & Johnson avec ses frères en 1886, et en 1890. Ils ont lancé un pansement sans produits chimiques. Ce pansement a été largement utilisé comme ruban adhésif chirurgical.

Ce contexte a conduit à l’invention du ruban adhésif noir, le début du ruban d’isolation électrique, et plus tard du ruban masquage.

Puis, en 1920, le ruban adhésif médical a commencé à être utilisé pour peindre les carrosseries des voitures. L’essor de l’industrie automobile à Détroit, aux États-Unis, a entraîné de nombreuses ventes de ruban adhésif médical par Johnson & Johnson. Cependant, le ruban adhésif médical n’était pas conçu pour le masquage. Cela a entraîné divers problèmes, tels que la pénétration de la peinture à l’intérieur par les interstices.

En 1925, R.G. Drew, de la Minnesota Mining and Manufacturing Company (aujourd’hui 3M), a mis au point un ruban de masquage capable d’adhérer à divers objets à température ambiante ou sous la pression des doigts et de se détacher proprement de la surface adsorbée en améliorant le ruban de masquage.

À cette époque, R.G. Drew a mis au point un ruban de masquage qui ne craquait pas et ne peluchait pas les couches au recto et au verso du ruban lorsqu’il était enduit d’adhésif et transformé en ruban en contenant du papier crêpé avec du papier crêpé.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です