Qu’est-ce que l’acide éthylène diamine tétra-acétique (EDTA) ?
L’acide éthylène diamine tétraacétique, formule chimique C10H16N2O8, est un type d’agent chélateur de métaux qui se présente sous la forme d’un cristal incolore à température ambiante.
Également connu sous le nom d’EDTA, d’acide éthylènediaminetétraacétique et d’acide édétique, son numéro d’enregistrement CAS est 120-72-9. Il séquestre les ions métalliques (chélates), créant ainsi des chélates hydrosolubles stables qui empêchent les réactions inhérentes entre les ions métalliques et d’autres composants.
Utilisations de l’acide éthylène diamine tétra-acétique (EDTA)
L’acide éthylène diamine tétra-acétique est principalement utilisé comme agent chélateur dans divers domaines.
1. Titrage chélatométrique
Cela utilise la propriété de liaison 1:1 de l’acide éthylène diamine tétra-acétique avec les ions métalliques pour déterminer la concentration des ions métalliques. Tout d’abord, un indicateur qui se colore en formant un complexe avec un ion métallique est ajouté à une solution d’ions métalliques de concentration inconnue. Ensuite, une solution d’acide éthylène diamine tétra-acétique (EDTA) de concentration connue est progressivement ajoutée goutte à goutte. Lorsque tous les ions métalliques de la solution forment des complexes chélatés, la coloration disparaît. La concentration des ions métalliques est déterminée à partir de la quantité de solution d’acide éthylène diamine tétra-acétique (EDTA) versée à ce moment-là.
2. Traitement de l’eau
L’acide éthylène diamine tétra-acétique (EDTA) est utilisé dans le traitement de l’eau du robinet pour éliminer les sels de calcium et de magnésium qui se sont accumulés dans les canalisations. Il est également utilisé dans l’industrie alimentaire et cosmétique pour prévenir la mauvaise qualité de l’eau causée par les ions métalliques.
3. Médecine
Dans le secteur pharmaceutique, il est utilisé pour maintenir les propriétés des médicaments qui empêchent la coagulation du sang, des antibiotiques, des antihistaminiques et des anesthésiques locaux.
L’acide éthylène diamine tétra-acétique (EDTA) est aussi parfois utilisé dans le traitement de l’empoisonnement aux métaux lourds, connu sous le nom de thérapie par chélation. L’intoxication par les métaux est une affection causée par l’accumulation d’ions métalliques en excès dans l’organisme. L’acide éthylène diamine tétra-acétique (EDTA) peut être administré pour éliminer l’excès d’ions métalliques de l’organisme, soulageant ainsi les symptômes de l’empoisonnement. Il est utilisé, par exemple, pour traiter les patients atteints d’empoisonnement au plomb.
4. Expériences biologiques
Les cellules, les protéines et l’ADN sont liés entre eux par des ions métalliques et l’acide éthylène diamine tétra-acétique est utilisé pour diverger ces liaisons.
Par exemple, les cellules cultivées artificiellement sont liées les unes aux autres par des ions métalliques. Des solutions enzymatiques contenant de l’acide éthylène diamine tétra-acétique sont couramment utilisées pour séparer les cellules les unes des autres. L’ADN et les protéines sont également souvent liés à des ions métalliques, qui peuvent être éliminés en ajoutant de l’EDTA.
5. Antioxydants
L’oxydation se produit dans le caoutchouc, les huiles végétales et les denrées alimentaires sous l’action catalytique de traces d’ions métalliques. L’oxydation entraîne une détérioration de la qualité. L’acide éthylène diamine tétra-acétique (EDTA) est parfois ajouté comme antioxydant en guise de contre-mesure.
Propriétés de l’acide éthylène diamine tétra-acétique (EDTA)
1. Propriétés physiques
L’acide éthylène diamine tétra-acétique a un poids moléculaire de 292,24, un point de fusion de 237-245°C et est un solide blanc à température ambiante. Sa solubilité dans l’eau est de 0,2 g/100 g et son coefficient de partage octanol/eau est de -3,86.
2. Action chélatrice
Il possède la propriété de se lier et de former des complexes avec les ions métalliques qui affectent le produit. En piégeant les ions métalliques, il empêche les réactions inhérentes entre les ions métalliques et les autres composants.
La liaison de ligands ayant plusieurs lieux de coordination avec des ions métalliques est appelée chélation. L’acide éthylène diamine tétra-acétique est connu pour former des chélates stables et solubles dans l’eau avec de nombreux ions métalliques. L’acide éthylène diamine tétra-acétique possède quatre loci de coordination, ce qui lui permet de se lier à presque tous les ions métalliques entre 1 et 4 valences, y compris l’argent, le calcium, le cuivre et le fer.
Autres informations sur l’acide éthylène diamine tétra-acétique (EDTA)
1. Méthode de production
L’acide éthylènediamine tétraacétique est obtenu en faisant réagir de l’éthylènediamine, du cyanure de sodium et du formol en présence d’un alcali à une température comprise entre 60 et 150 °C. L’acide éthylène diamine tétra-acétique (EDTA) résultant à l’état de sel de sodium peut être purifié pour obtenir de l’acide éthylène diamine tétra-acétique très pur. L’acide éthylène diamine tétra-acétique (EDTA) est généralement vendu sous forme de sel de sodium divalent.
2. Impact sur l’environnement
L’acide éthylène diamine tétra-acétique (EDTA) peut avoir un impact négatif sur l’environnement. Il est très soluble dans l’eau et, s’il est rejeté dans les eaux usées, il peut contaminer les rivières et les océans. Si les eaux usées contenant de l’acide éthylène diamine tétra-acétique ne sont pas traitées correctement, elles peuvent nuire à la vie aquatique et à la qualité de l’eau en fixant les ions métalliques dissous dans l’eau.
3. Effets sur la santé humaine
L’acide éthylène diamine tétra-acétique se lie fortement aux ions métalliques. En cas d’ingestion de grandes quantités, il provoque des effets indésirables tels que la suppression de la moelle osseuse et l’insuffisance rénale. Toutefois, il est sans danger dans les gammes de concentrations couramment utilisées et peut être ajouté aux aliments et aux médicaments.