Qu’est-ce qu’un coupe-polystyrène électrique ?
Les coupes-polystyrènes sont des outils principalement utilisés pour couper et transformer le polystyrène.
Il en existe deux types : celui qui génère de la chaleur et qui coupe le polystyrène tout en le faisant fondre, et celui à lame qui coupe comme une scie ou un couteau.
La découpe du polystyrène à l’aide d’un cutter ordinaire produit beaucoup de copeaux et déforme la section transversale. Le nettoyage est délicat si les copeaux s’envolent en raison de l’électricité statique. Les coupes-polystyrènes électriques, en revanche, non seulement ne produisent pas de copeaux, mais peuvent également découper une section transversale lisse. De plus, il est plus facile de découper des courbes qu’avec des cutters normaux.
Utilisations des coupes-polystyrènes électriques
Les coupe-polystyrènes électriques sont utilisés pour les objets artisanaux cubiques en polystyrène, les lettres découpées à l’emporte-pièce, les lettres découpées et les décorations pour des événements et des présentations tels que les festivals culturels et les journées sportives.
Les utilisations dans les magasins généraux comprennent la PLV, les événements organisés par les conseils municipaux et les fêtes locales. Les particuliers l’utilisent pour créer des dioramas de modèles en plastique, de modèles ferroviaires, etc. Ils servent aussi à réduire en petits morceaux le polystyrène utilisé pour emballer les appareils électroménagers en vue de leur élimination. Dans les entrepôts et les usines, ils sont utilisés pour traiter le polystyrène destiné à l’emballage.
Principe des coupe-polystyrènes électriques
Les coupe-polystyrènes électriques existent en deux types : les coupeurs à génération de chaleur et les coupeurs à lame, qui se distinguent par le principe selon lequel ils peuvent couper.
1. Type à génération de chaleur
Les coupe-polystyrènes générateurs de chaleur produisent de la chaleur en faisant passer un courant électrique à travers un élément chauffant tel qu’un fil de nichrome, qui fait fondre la mousse de styrène au fur et à mesure qu’elle est coupée. Le fil de nichrome est un fil métallique fabriqué à partir d’un alliage de nickel et de chrome. Il a une résistance électrique plus élevée que le fil de cuivre et peut supporter des températures plus élevées, c’est pourquoi il est utilisé comme fil chauffant électrique.
2. Type à lame
Les cutters à lame ont des lames fines en forme de scie ou ondulées et sont utilisés pour couper le polystyrène en déplaçant la lame d’avant en arrière et vers l’intérieur.
Utilisations des coupes-polystyrènes électriques
Les coupes-polystyrènes générateurs de chaleur utilisent la chaleur pour faire fondre le polystyrène lors de la découpe, il faut donc attendre que le coupe-polystyrènes se réchauffe après l’avoir mis en marche. Le fait de réchauffer le cutter avant de l’utiliser rend la surface de coupe plus lisse.
Si vous souhaitez créer une section transversale nette, maintenez l’objet en place, puis tirez sur le coupe-polystyrènes pour le découper.
Choisir un coupe-polystyrène électrique
Trois éléments doivent être pris en compte lors du choix d’une coupe-polystyrènes électriques :
1. Type de découpeur
Il existe différents types de coupe-polystyrènes électriques. Le plus courant est celui à fil de nichrome, qui chauffe un fil de nichrome et utilise la chaleur pour faire fondre la surface et couper. Il existe également des modèles à stylo dont la pointe est munie d’un élément chauffant et des modèles de table où le fil de nichrome est fixé à la table.
Les types de lames qui n’utilisent pas d’électricité sont des coupes-polystyrènes électriques qui ne chauffent pas. Choisissez le type qui convient le mieux à l’endroit et au but de l’utilisation.
2. Système d’alimentation
Il existe deux types de systèmes d’alimentation pour les coupe-polystyrènes électriques : l’alimentation sur secteur et l’alimentation par batterie.
Le système d’alimentation sur secteur est plus puissant et nettement plus chaud, ce qui permet de découper rapidement du polystyrène même épais. Les cutters à piles n’ont pas de cordon et peuvent donc être utilisés partout. Par rapport au type à alimentation électrique, la puissance est un peu plus faible, mais il convient pour les travaux de détail car il peut être utilisé dans de petits espaces.
3. Interrupteurs
Il existe deux types d’interrupteurs : le type à interrupteur et le type à poussoir.
Le type à interrupteur est recommandé pour la découpe de grands objets ou lorsque vous souhaitez utiliser l’interrupteur pendant une longue période, car il est toujours sous tension. Le type à poussoir ne s’allume que lorsque l’on appuie sur l’interrupteur, ce qui le rend adapté aux travaux minutieux ou à une utilisation fréquente.
Autres informations sur les coupe-polystyrènes électriques
Conseils d’utilisation
Lors de l’utilisation d’un coupe-polystyrènes électriques avec des enfants, qu’il s’agisse du type à génération de chaleur ou du type à lame, il est important qu’ils puissent travailler à la portée d’un adulte.
Les parties chauffées du type chauffant peuvent devenir chaudes et provoquer des brûlures si elles sont touchées, il faut donc faire attention lors de la manipulation pendant et après l’utilisation. Lorsque vous touchez les pièces chauffées, assurez-vous d’abord qu’il n’y a pas de courant électrique.
Les coupes-polystyrènes électriques générant de la chaleur dégagent une odeur particulière lorsque le polystyrène est fondu et coupé par la chaleur. L’odeur d’une petite quantité n’est pas considérée comme ayant un effet néfaste immédiat sur le corps humain. Si vous travaillez pendant une longue période, veillez cependant à une ventilation adéquate.