Qu’est-ce qu’une bride filetée ?
Une bride filetée est un type de raccord fileté utilisé dans la tuyauterie, où la méthode de raccordement entre la bride et le tuyau est une bride filetée.
Les brides filetées ont un filetage conique femelle sur le diamètre intérieur de la bride et sont raccordées en vissant une extrémité de tuyau filetée avec un filetage conique mâle.
Selon la norme japonaise JIS, les filetages coniques pour tuyaux sont définis comme des “filetages dont le but principal est d’assurer l’étanchéité de la partie filetée lors de l’assemblage de tuyaux, de composants de tuyauterie, d’équipements pour fluides, etc.
Utilisations des brides filetées
Les brides filetées sont utilisées, par exemple, dans les tuyauteries d’air où la pression et la température du fluide ne sont pas très élevées et où une certaine fuite de fluide n’est pas dangereuse. Elles diffèrent des autres méthodes de raccordement (par exemple, soudées, à joints lâches, etc.) en ce sens qu’elles ne sont utilisées que dans des applications limitées.
Si une fuite se produit en utilisant une bride filetée, il faut retirer le tuyau, le réenrouler avec du ruban d’étanchéité et le resserrer. Dans de nombreux cas, elles sont utilisées lorsque la tuyauterie et la bride doivent être faciles à installer et à retirer.
La méthode de raccordement fileté entre la tuyauterie et la bride peut également être utilisée lorsque le soudage ou d’autres moyens d’ignifugation ne peuvent pas être utilisés sur le site. La sélection des brides filetées se fait en fonction du type de fluide, de la pression, de la température, du débit, etc. et du choix du matériau, de la résistance à la pression, de la taille, etc.
Principe des brides filetées
Le principe d’une bride filetée est exactement le même que celui d’une bride de tuyauterie normale : les surfaces de bride à raccorder sont rendues étanches en les rapprochant l’une de l’autre.
Les brides filetées sont utilisées lorsque la pression et la température du fluide utilisé sont limitées et donc sans danger en cas de fuite. Les installations de tuyaux filetés peuvent être améliorées en enroulant du ruban d’étanchéité ou un produit similaire autour des filets mâles du côté du tuyau afin d’améliorer l’étanchéité de l’installation.
Comme pour les brides de tuyaux normales, les boulons et les écrous de fixation des brides filetées doivent être serrés uniformément. Un serrage irrégulier peut entraîner des fuites. C’est pourquoi il est courant de serrer les boulons et les écrous en diagonale plutôt que dans l’ordre.
Il est également important de serrer les boulons et les écrous à la valeur de couple spécifiée pour le matériau du joint et le boulon/écrou. Il s’agit d’augmenter progressivement le couple de serrage en diagonale jusqu’à ce que la valeur de couple de serrage requise soit atteinte. En cas d’utilisation avec des fluides à haute température, le serrage des filets peut se relâcher en raison de la dilatation thermique après l’écoulement réel du fluide à haute température, auquel cas les boulons et les écrous doivent être resserrés.
Types de brides filetées
Classification par matériau
Les matériaux typiques des brides sont les suivants :
Acier au carbone
- Matériaux laminés.
- Pièces forgées.
- Pièces moulées.
Acier faiblement allié
- Acier laminé.
- Pièces forgées.
- Matière à couler.
Acier inoxydable
- Matériaux laminés.
- Pièces forgées.
- Matériaux de coulée.
Les brides sont utilisées par paire et les deux brides doivent être fabriquées dans le même matériau. Le choix du matériau de la bride est indiqué dans les normes respectives.
Il est important de choisir le matériau parmi plusieurs matériaux standard classés selon le numéro de groupe de matériaux, en fonction de la méthode de fabrication de la bride, de l’environnement opérationnel et du coût.