Qu’est-ce qu’un éthylotest ?
Un éthylotest est un appareil qui mesure la concentration d’alcool (éthanol) dans l’haleine.
L’alcool présent dans le corps agit sur le cerveau, provoquant une paralysie des sens et une perte importante d’attention et de jugement. La loi interdit donc de boire et de conduire sous l’influence de l’alcool.
L’utilisation d’un éthylotest permet d’empêcher la conduite avec un alcool insuffisamment décomposé ou de détecter une conduite dangereuse et d’éviter que des accidents ne se produisent.
Utilisations des éthylotests
Les éthylotests sont utilisés pour prévenir la conduite en état d’ivresse et les accidents causés par l’alcool au volant.
Ces dernières années, des détecteurs d’alcool embarqués ont été développés, qui arrêtent le moteur en cas de détection d’alcool, rendant ainsi la conduite impossible.
Principe des éthylotests
Il existe deux grands types de principes pour les détecteurs d’alcool : les semi-conducteurs et les piles à combustible.
La méthode du semi-conducteur utilise le changement de conductivité électrique d’un semi-conducteur tel que l’oxyde d’étain chauffé à haute température pour la mesure.
Lorsque de l’air normal entre en contact avec le capteur, l’oxygène présent dans l’air adhère à la surface du capteur et limite les électrons libres dans le semi-conducteur, ce qui se traduit par une faible conductivité électrique.
Ce type de capteur est peu coûteux et compact, mais il est un peu moins précis.
Les systèmes de piles à combustible, quant à eux, utilisent la production d’électricité par des électrodes formées d’un catalyseur en platine et d’une membrane en polymère pour la mesure.
Lorsque l’éthanol est fourni à l’électrode de détection, il réagit avec l’oxygène pour fournir des ions hydrogène et des électrons, qui se déplacent à travers l’électrode pour générer une force électromotrice. L’oxygène est également réduit au niveau de la contre-électrode.
Cette réaction est moins susceptible de se produire avec des composants autres que l’éthanol, de sorte que l’éthanol peut être détecté avec une plus grande précision qu’avec les systèmes à semi-conducteurs, mais l’inconvénient est le coût de fonctionnement élevé de l’équipement.