カテゴリー
category_fr

silencieux automobile

Qu’est-ce qu’un silencieux automobile ?

Silenciadores Para AutomóvilesUn silencieux est un élément qui existe à l’arrière d’un véhicule et qui a pour fonction de purifier les gaz d’échappement lorsque les gaz d’échappement du moteur sont rejetés dans l’atmosphère.

Son rôle principal est de purifier les gaz d’échappement du véhicule en les faisant passer à travers un catalyseur et de réduire le bruit des gaz d’échappement émis par le moteur.

Comme l’extrémité du silencieux n’est généralement visible que depuis le bas de l’arrière du véhicule, les occasions de voir la fonction du silencieux automobile sont rares, car il n’affecte que légèrement le design lorsque le véhicule est vu de l’arrière.

Cependant, le silencieux automobile est une structure complexe comportant un grand nombre de pièces. Il a également des effets importants sur l’environnement, notamment en détoxifiant les gaz toxiques produits lorsque le moteur brûle du carburant pour obtenir de la puissance et en les rejetant dans l’atmosphère.

Ils sont également caractérisés par des noms différents en fonction de la méthode utilisée pour réduire le bruit de la combustion de l’essence.

Utilisations des silencieux automobiles

Les silencieux automobiles sont installés dans tous les véhicules pour réduire le bruit d’échappement du moteur et les gaz nocifs émis par le moteur après la combustion.

En tant que composant ayant une influence significative sur l’efficacité de l’échappement du moteur, la structure du silencieux peut entraîner une légère augmentation du couple à faible vitesse lorsque les gaz d’échappement ne sont pas libérés, et inversement, lorsque le moteur tourne à haut régime, l’accélération est ralentie en raison d’une mauvaise efficacité de l’échappement.

En remplaçant le silencieux automobile par un produit externe, vous pourrez facilement apprécier la différence au niveau de la facilité d’évacuation des gaz d’échappement, du changement de sonorité de l’échappement et de l’effet d’habillage en termes d’apparence. L’utilisation d’un produit répondant aux normes de sécurité relatives aux “bruits d’échappement de proximité” peut constituer une infraction à la loi sur les véhicules routiers.

La norme de sécurité pour mesurer le bruit d’échappement de proximité lors des inspections de véhicules consiste à placer un appareil de mesure à 50 cm de la sortie du silencieux automobile. La norme de sécurité exige des conditions différentes selon la date de la première année d’immatriculation du véhicule inspecté, c’est pourquoi il convient d’être prudent dans le cas des véhicules plus anciens.

Notez que si le silencieux automobile n’est pas un produit d’origine, il sera toujours contrôlé lors des inspections du véhicule. Ainsi, même s’il est en bon état lors de son premier remplacement, il peut ne pas répondre à la norme de sécurité plusieurs années plus tard en raison d’une détérioration liée à l’âge et causée par l’utilisation.

Principe des silencieux automobiles

Les silencieux se divisent en grande partie selon les composants suivants (seuls les véhicules non turbocompressés sont présentés ici) :

    1. Collecteur d’échappement
    2. Tuyau d’échappement
    3. Capteur O2 / capteur de température élevée
    4. Sous-silencieux
    5. Convertisseur catalytique (catalyseur)
    6. Silencieux principal

1. Collecteur d’échappement

Il s’agit de la partie du silencieux automobile la plus proche du moteur. Elle est chargée de collecter les gaz d’échappement de chaque cylindre du moteur.

2. Tuyau d’échappement

Ce tuyau est utilisé pour faire passer les gaz d’échappement chauds déchargés du moteur.

3. Capteur O2 / capteur de haute température

Différents capteurs mesurent la concentration d’oxygène dans les gaz d’échappement et la température des gaz d’échappement. Le capteur O2 est utilisé pour ajuster l’équilibre entre l’essence et l’air, contribuant ainsi aux économies de carburant, et pour alerter le conducteur en cas de dysfonctionnement du catalyseur.

4. Sous-silencieux

Un sous-silencieux est prévu pour étouffer le son. L’étouffement est principalement assuré par le silencieux principal, qui est utilisé en complément du silencieux principal afin de respecter les normes de sécurité strictes.

5. Catalyseur

Un catalyseur rend les gaz d’échappement inoffensifs lorsqu’ils sont rejetés dans l’atmosphère. Le catalyseur est un catalyseur à trois voies, avec du rhodium, du platine et du palladium utilisés en interne. Le catalyseur agit en transformant chimiquement les composés azotés en azote, les hydrocarbures en eau et le monoxyde de carbone en dioxyde de carbone, transformant ainsi les substances nocives en substances inoffensives.

6. Silencieux principal

Le silencieux principal est communément appelé “tyco” ou “silencieux”. Sa fonction principale est d’étouffer le son.

Ainsi, le silencieux automobile joue à lui seul de nombreux rôles, tels que l’amélioration du rendement énergétique, la détoxification des gaz d’échappement nocifs et l’atténuation du bruit. Le changement du silencieux automobile peut avoir une incidence sur ces éléments, il est donc important de veiller à choisir un produit conforme aux inspections des véhicules.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です