カテゴリー
category_fr

tube perméable

Qu’est-ce qu’un tube perméable ?

Les tubes perméables sont utilisés pour stocker temporairement l’eau de pluie. Ils sont enterrés dans un sol mal drainé afin d’améliorer le drainage et d’éviter que la surface du sol ne devienne une flaque d’eau.

Les tubes perméables sont également connus sous le nom de tranchées d’infiltration et sont classés comme une sous-catégorie dans le cadre des installations d’infiltration des eaux pluviales. Les installations d’infiltration des eaux pluviales peuvent être divisées en deux sous-catégories : les méthodes d’épandage d’eau et les méthodes de puits.

Les méthodes d’épandage d’eau comprennent les rigoles d’infiltration, les tranchées d’infiltration, les caniveaux d’infiltration, les revêtements perméables, les rigoles d’infiltration routières, les étangs d’infiltration et les installations d’infiltration par stockage des pores en pierre concassée, tandis que les méthodes de puits comprennent les puits secs et les puits humides.

Les eaux pluviales s’infiltrent normalement dans le sol après avoir atteint la surface. Toutefois, en fonction du type de sol, les eaux de pluie peuvent ne pas s’infiltrer et rester en surface, ce qui crée des problèmes de flaques d’eau. Les petites flaques peuvent être absorbées par le sol ou s’évaporer et se diffuser dans l’air après la fin de la pluie, mais si les précipitations sont trop importantes, elles ne peuvent pas être absorbées par le sol et débordent à la surface du sol en grandes quantités.

Dans ces situations, les tubes perméables peuvent être d’une grande utilité.

Utilisations des tubes perméables

Les tubes perméables sont utilisés dans les parcs, les terrains de sport, les cours d’école, les complexes résidentiels, les maisons individuelles, etc. et sont parfois utilisés en combinaison avec des tranchées d’infiltration et des caniveaux d’infiltration en tant qu’installations d’infiltration des eaux de pluie.

En plus des tubes perméables, les tranchées d’infiltration comprennent également des tubes perforés. Les tuyaux perforés sont en métal ou en plastique et comportent de nombreux trous. Cependant, après des années d’utilisation, les tuyaux perforés peuvent facilement se boucher avec du sable et des débris dans les trous, empêchant un drainage correct.

À cet égard, les tubes perméables sont moins susceptibles de se boucher, car les tubes eux-mêmes sont faits d’un matériau non tissé ou semblable à une maille. De plus, il existe également des produits dotés d’une structure nervurée pour maintenir la résistance du tuyau et des produits en béton perméable dont la porosité est calculée de manière appropriée.

Principe des tubes perméables

Les quantités d’installation standard et la construction d’installations d’infiltration des eaux de pluie telles que les tubes perméables peut varier d’une région à l’autre et d’une municipalité à l’autre en fonction des types de sol.

Si la surface du site est inférieure à 100 m², il est souhaitable d’installer au moins deux citernes d’infiltration ou une tranchée d’infiltration d’au moins 2,0 m. Si la surface du site est comprise entre 100 m² et 200 m², il est souhaitable d’installer au moins quatre citernes d’infiltration ou une tranchée d’infiltration d’au moins 3,0 m. Il en va de même pour les autres éléments.

De même pour les autres éléments, plus la surface du terrain augmente, plus la quantité installée augmente.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です