カテゴリー
category_fr

bardage

Qu’est-ce qu’un bardage ?

Apartaderos

Le bardage est un matériau en planches qui est apposé comme matériau de finition sur les murs extérieurs d’un bâtiment.

Il est devenu la principale méthode de finition des murs extérieurs des maisons individuelles construites ces dernières années. Les planches sur lesquelles elles sont fixées sont parfois appelées “planches de bardage”.

Les avantages des planches de bardage fabriquées en usine sont qu’elles sont de qualité stable, que la période de construction est courte et que les coûts initiaux des matériaux et de la construction peuvent être réduits.

Utilisations des bardages

Les bardages sont utilisés comme matériau de finition des murs extérieurs des bâtiments. Ils sont utilisés dans un large éventail d’applications, des bâtiments de taille relativement modeste, comme les maisons individuelles, jusqu’aux bâtiments de grande taille, comme les immeubles.

Depuis peu, les bardages sont également utilisés pour les murs intérieurs des bâtiments. Ils sont largement utilisés pour les maisons individuelles ainsi que pour l’intérieur des magasins, et se caractérise par une qualité de conception que l’on ne retrouve pas dans le carrelage et la pose croisée conventionnels.

Principe des bardages

Les bardages sont des panneaux fixés aux murs extérieurs. En général, les murs extérieurs des bâtiments sont imperméabilisés à l’aide de bâches ou d’autres feuilles d’imperméabilisation, puis le bardage est apposé par-dessus et les espaces entre les bardages sont remplis d’un matériau de calfeutrage en caoutchouc pour l’imperméabilisation.

Comme le produit peut être fabriqué en masse dans une usine, les coûts peuvent être réduits et un approvisionnement stable en produits de qualité constante peut être assuré. Un autre avantage est que la période de construction peut être raccourcie. Dans les zones d’incendie visées par la loi sur l’urbanisme, le bâtiment lui-même doit être résistant au feu et ignifugé. Les bardages sont largement utilisés car il est relativement facile de répondre aux exigences en matière de résistance au feu et de protection contre l’incendie.

Toutefois, certains matériaux sont sensibles à la chaleur et la méthode de construction rend les joints fragiles. Les bardages en céramique sont particulièrement sensibles à l’accumulation de chaleur, avec des températures de surface atteignant 60°C ou plus en plein soleil au milieu de l’été, ce qui provoque des dilatations et des contractions sous l’effet de la chaleur.

Le matériau de calfeutrage entre les joints du bardage est également soumis aux forces de dilatation et de contraction du bardage. Par conséquent, l’entretien du calfeutrage est nécessaire environ tous les 10 à 15 ans pour maintenir les propriétés esthétiques et d’étanchéité de la surface du bardage.

Types de bardages

Outre les bardages en céramique, les autres types de bardages utilisés au Japon sont les bardages en métal, en bois et en plastique.

1. Bardages en céramique

Le bardage en céramique est un matériau mural extérieur fabriqué à partir de ciment, mélangé à des fibres et moulé en planches. Il est devenu très populaire ces dernières années et est utilisé comme matériau de mur extérieur sur de nombreux bâtiments.

Ses avantages sont une excellente résistance au feu, une grande variété de couleurs et de motifs, et une production peu coûteuse. En revanche, les inconvénients sont que le matériau a tendance à emmagasiner la chaleur et qu’il nécessite un entretien régulier en raison de sa tendance à se détériorer.

2. Bardages métalliques

Le bardage métallique est un matériau mural extérieur composé d’un matériau central aux propriétés d’isolation thermique, tel que l’uréthane, et de plaques métalliques. Les matériaux de surface utilisés comprennent l’acier galvalume, l’aluminium, l’acier inoxydable et d’autres métaux.

Ces matériaux pour murs extérieurs sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années parce qu’ils ont des propriétés d’isolation thermique élevées, une durée de vie de 30 à 40 ans et sont légers, ce qui les rend faciles à installer. Un autre avantage est qu’ils sont légers et donc résistants aux tremblements de terre.

En revanche, ses inconvénients sont sa sensibilité à la rouille et aux rayures, et le nombre limité de personnes pouvant l’installer.

3. Bardages en bois

Le bardage en bois est un matériau mural extérieur en forme de planche, fabriqué à partir de bois. Il se caractérise par l’apparence de la texture du bois tel quel et est souvent utilisé dans des conceptions inspirées de la nature. Les avantages du bardage en bois sont qu’il n’absorbe pas facilement la chaleur et qu’il possède de bonnes propriétés d’isolation thermique, car il est fabriqué en appliquant un revêtement sur du bois naturel.

En revanche, les inconvénients sont le prix élevé, la détérioration facile et la mauvaise résistance au feu due au matériau naturel. Un autre inconvénient est que peu d’entrepreneurs sont capables de l’installer, car il requiert un niveau élevé de compétences techniques.

4. Bardages à base de résine

Le bardage à base de résine est un matériau mural extérieur en plastique, principalement fabriqué à partir de “résine de chlorure de vinyle”, qui est très facile à transformer. Il est réputé ne nécessiter aucun entretien, car la résine elle-même est très résistante aux intempéries et au gel.

De plus, il n’est pas nécessaire de calfeutrer les interstices entre les bardages, et son entretien demande moins de travail que celui d’autres types de bardages tels que les bardages en céramique. En revanche, l’inconvénient des bardages à base de résine est que leur taux de pénétration au Japon est faible, de l’ordre de 1 %, et qu’il n’y a que peu d’entrepreneurs capables de les installer.

Autres informations sur les bardages

Comment poser un bardage en céramique ?

Il existe deux méthodes d’application des bardages en céramique : la méthode ventilée et la méthode d’application directe.

1. La méthode ventilée
La méthode ventilée (méthode de ventilation des murs extérieurs) est une méthode dans laquelle des attaches de ventilation sont insérées entre le bardage et la bâche pour assurer un espace ventilé entre le bardage et la bâche. Cette méthode est utilisée comme méthode standard pour les bardages en céramique.

L’avantage de cette méthode est qu’elle évite la condensation, maintient l’intérieur du mur sec et empêche la maison de se détériorer. Un autre avantage est que l’eau de pluie qui s’infiltre par les interstices des murs extérieurs peut être évacuée par ces interstices et rejetée à l’extérieur, au lieu de pénétrer dans le bâtiment. De plus, les interstices agissent comme une couche de ventilation, augmentant l’effet d’isolation et atténuant les effets des températures extérieures, ce qui permet d’escompter des économies d’énergie.

2. Méthode de fixation directe
La méthode de fixation directe, dans laquelle le panneau de bardage est directement fixé à la feuille d’étanchéité fixée au mur extérieur, a été largement utilisée dans le passé. Cependant, les inconvénients de cette méthode sont que l’humidité peut s’accumuler entre le mur extérieur et la bâche, et qu’il n’y a pas de voie d’évacuation pour l’eau ou l’humidité vers l’intérieur de la bâche, ce qui facilite la condensation. C’est pourquoi cette méthode n’est plus très utilisée aujourd’hui.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です