Qu’est-ce qu’un anémomètre Climomaster ?
L’anémomètre Climomaster est un anémomètre multifonctionnel fabriqué par Canomax Japan. Il s’agit d’un anémomètre portable destiné à mesurer l’environnement intérieur.
Il peut mesurer simultanément l’humidité, la vitesse du vent et la température. De plus, l’indice d’inconfort, le débit d’air et le point de rosée peuvent également être calculés. La principale différence entre cet anémomètre et l’Anemomaster, également fabriqué par Canomax Japan, est qu’il peut mesurer simultanément l’humidité.
Il a une grande précision de mesure de 2 %, ce qui le place dans la catégorie supérieure des anémomètres thermiques, et une large plage de mesure de -20°C à 70°C. De plus, l’utilisateur peut changer les sondes en fonction de leur utilisation, ce qui le rend adapté à une variété de situations, telles que la mesure de la qualité de l’air intérieur et la maintenance et l’inspection des équipements de conditionnement d’air.
Utilisations de l’anémomètre Climomaster
L’anémomètre Climomaster est utilisé dans les domaines de l’environnement intérieur, des équipements de climatisation et du contrôle d’inspection. Les utilisations spécifiques comprennent la maintenance et la gestion des systèmes de climatisation et l’évaluation de l’environnement dans les salles blanches. La sonde équipée d’un capteur est reliée à l’unité principale par un câble et les mesures sont effectuées en plaçant la sonde directement à proximité d’une bouche d’aération, telle que l’orifice d’échappement d’un système de climatisation. L’anémomètre Climomaster est utilisé pour mesurer non seulement la vitesse de l’air, mais aussi sa température.
Il peut mesurer simultanément non seulement la vitesse de l’air, mais aussi le volume, la température et la pression de l’air. Dans le domaine de la mesure de l’environnement intérieur, il peut être utilisé pour mesurer la qualité de l’air dans les résidences et les immeubles de bureaux. Il sert également à mesurer le contrôle de la climatisation et les mesures environnementales dans les bâtiments et les usines, ainsi qu’à mesurer les effets de la séparation des fumées.
Dans le domaine de l’inspection et du contrôle, il peut être utilisé pour mesurer la vitesse de l’air à l’intérieur des PC, par exemple, pour tester l’efficacité du refroidissement, ou pour tester la performance des produits, tels que les taux d’efficacité du séchage.
Principe de l’anémomètre Climomaster
1. Principe de l’anémomètre à fil chaud
L’anémomètre Climomaster est un anémomètre à fil chaud (anémomètre thermique). Dans un anémomètre à fil chaud, le capteur de vent est chauffé. Lorsque le capteur est exposé au vent, la chaleur est perdue et la température du capteur change.
Lorsque la température change, la résistance du capteur change également, et plus la vitesse du vent est élevée, plus le changement est important. Il est donc possible de déterminer la vitesse du vent en mesurant la résistance (ou le courant).
Il existe deux types d’anémomètres à fil chaud : à température constante et à courant constant. Le premier maintient la température du fil Tw constante, tandis que le second maintient le courant I constant. Le type à courant constant, qui maintient I constant, est plus simple en tant que circuit électrique, et l’anémomètre Climomaster utilise le type à température constante, qui offre un excellent contrôle par rétroaction.
Dans cette méthode, le capteur est contrôlé par un circuit de rétroaction pour maintenir une température constante à tout moment, mais la quantité de chaleur perdue par le capteur (chaleur rayonnée) varie en fonction de la vitesse du vent. La valeur de la vitesse du vent est déterminée à partir de la quantité de courant électrique qui traverse le capteur pour compenser ce phénomène.
2. Principe de l’hygromètre
Il existe deux types de mesure de l’humidité : le type à capacité et le type à résistance. Le type capacitif a l’avantage de résister à une faible humidité et d’avoir un temps de réponse rapide. En revanche, le type résistif est peu coûteux, résistant au bruit et miniaturisable, mais ne peut pas mesurer les faibles humidités.
L’anémomètre Climomaster utilise le type capacitif. Il se compose, en partant du bas, d’un substrat en verre, d’une électrode inférieure, d’une couche mince de polymère et d’une électrode supérieure. Les électrodes captent les variations de la constante diélectrique causées par l’absorption et la désorption de l’humidité dans la couche mince de polymère. Ce changement de capacité est proportionnel à l’humidité relative et est détecté.
Caractéristiques de l’anémomètre Climomaster
L’anémomètre Climosmaster est un anémomètre portable doté d’une grande précision de mesure de 2 % en tant qu’anémomètre à fil chaud. Bien qu’il soit portable, il dispose d’un large éventail de fonctions, notamment la mesure simultanée de la vitesse du vent, de la température du vent et de l’humidité, ainsi que des fonctions de calcul du volume d’air et du point de rosée.
Huit sondes différentes sont disponibles à partir de 2023/5. Chaque sonde est grossièrement divisée en 0,01~30 m/s et 0,01~5,00 m/s dans la plage de mesure de la vitesse du vent. Des sondes omnidirectionnelles sont également disponibles. Elles sont utiles lorsque la direction exacte du vent n’est pas connue. Les sondes omnidirectionnelles permettent de mesurer la vitesse du vent sans tenir compte de la direction de la sonde, ce qui permet de mesurer la valeur absolue de la vitesse du vent dans n’importe quelle direction.