カテゴリー
category_fr

vérin à vis

Qu’est-ce qu’un vérin à vis ?

Gatos de TornilloLes vérins à vis sont des vérins qui utilisent un pas de vis.

Un vérin est un mécanisme qui permet de soulever et d’abaisser des objets lourds avec peu de force et qui utilise le principe de la vis pour l’action de soulèvement et d’abaissement. Il existe d’autres types de vérins que les vérins à vis, notamment les vérins hydrauliques.

Les vérins à vis peuvent être utilisés pour déplacer, tourner et positionner des charges lourdes en plus de soulever et d’abaisser des charges lourdes. Ils sont généralement actionnés manuellement ou par un moteur et sont utilisés pour l’inspection et la réparation de véhicules et de navires, ainsi que sur les chantiers de construction et dans les usines.

Ils peuvent également être utilisés à la place des presses hydrauliques, car le rendement est très élevé par rapport à l’effort fourni.

Utilisations des vérins à vis

Les vérins à vis sont utilisés dans les sites de fabrication de matériaux en acier, les équipements de transformation des métaux, les équipements de fabrication de composants automobiles, les machines à laver les écrans à cristaux liquides et les semi-conducteurs, ainsi que les convoyeurs de substrats. Les vérins à vis sont incorporés dans les grands équipements, etc., dès le stade de la conception de l’équipement.

Un exemple que nous connaissons bien est celui du grand élévateur pour le contrôle des véhicules dans les ateliers de réparation automobile. Sur les chantiers de construction, ils sont parfois utilisés pour ajuster la hauteur pendant le processus d’assemblage temporaire avant le soudage de l’acier.

Principe du vérin à vis

Le principe du vérin à vis est basé sur le principe de la vis. La vis est utilisée pour convertir le mouvement de rotation en un mouvement linéaire et effectuer l’opération de levage et d’abaissement. Des réducteurs à vis sans fin sont utilisés pour entraîner les vérins à vis.

La vis sans fin se rapporte à l’arbre d’entrée, qui comporte un engrenage en spirale. Une roue à vis sans fin est montée du côté de la sortie pour recevoir la rotation de la vis, et la roue tourne en fonction de la rotation de la vis.

La vis sans fin est le filetage mâle et la roue à vis sans fin est le filetage femelle. Lorsque la vis mâle est tournée, la vis est serrée avec une force supérieure à la force de la vis. Le réducteur à vis sans fin convertit cette forte force de serrage directement en force de rotation à couple élevé.

Types de vérins à vis

Il existe deux grands types de vérins à vis, en fonction de la forme de la vis. Il s’agit de la vis trapézoïdale et de la vis à billes.

Les vérins à vis ne se cassent pas facilement lorsqu’une charge leur est appliquée, tout comme une vis qui a été serrée ne peut pas être retirée même si la vis est tirée telle quelle. Cependant, la stabilité avec laquelle le vérin à vis maintient sa position sous charge diffère entre le type à vis trapézoïdale et le type à vis à billes.

1. Vis trapézoïdale

Les vérins à vis trapézoïdale sont autobloquants et peuvent être arrêtés n’importe où sans risque d’inversion (desserrage du vérin). Les vérins à vis ne nécessitent pas de mécanisme de freinage séparé.

2. Vis à billes

Le type de vis à billes n’a pas de fonction autobloquante et nécessite un frein séparé (par exemple, un frein magnétique). Cependant, la vis à billes peut être levée et abaissée plus efficacement que la vis trapézoïdale, ce qui se traduit par une efficacité de travail plus élevée et des coûts d’énergie plus faibles.

Comment choisir un vérin à vis

Les vérins à vis sont excellents en termes de polyvalence et de fonctionnalité, et peuvent être utilisés dans un large éventail d’applications en fonction de vos idées. Toutefois, il convient de choisir avec soin un vérin si celui-ci doit être utilisé dans le cadre d’un équipement de grande taille. En particulier, si les vérins à vis ne sont pas sélectionnés sur la base d’une conception précise de “l’entrée”, il y a un risque de dommages.

Autres informations sur les vérins à vis

Vérins coniques

Les vérins à vis utilisent des engrenages à vis sans fin pour convertir le mouvement de rotation en mouvement de levage et d’abaissement, mais il existe également des vérins à couple conique utilisant des engrenages coniques. Les engrenages coniques sont également connus sous le nom d’engrenages parapluie et ont la forme de cônes sur lesquels sont gravés des engrenages.

En général, la différence entre les engrenages à vis sans fin et les engrenages coniques réside dans le rapport de réduction obtenu et l’efficacité de transmission des engrenages. Le rapport de réduction des engrenages coniques est d’environ 1 à 10, tandis que les engrenages à vis sans fin peuvent réduire la vitesse jusqu’à 100. L’avantage est que si un grand rapport de réduction peut être obtenu, une grande force de levage peut être obtenue même avec un petit moteur.

Cependant, les engrenages à vis sans fin ont un rendement de transmission inférieur à celui des engrenages coniques. Il est à noter que si le rapport de réduction est important et que l’efficacité de transmission des engrenages est faible, les temps de levage et d’abaissement sont plus longs et il faut également plus d’énergie pour faire fonctionner le moteur en même temps.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です