Qu’est-ce que le cyclobutane ?
Le cyclobutane (C4H8) est un cycloalcane, également connu sous le nom de tétraméthylène.
Il a un point de fusion de -80°C et un point d’ébullition de 13°C. C’est un liquide incolore, transparent, inflammable à température ambiante, insoluble dans l’eau et soluble dans l’éthanol et l’acétone.
La formule développée est écrit comme un carré, mais en réalité les quatre atomes de carbone ne sont pas coplanaires et sont pliés à un angle d’environ 25°.
Le squelette de carbone est donc disposé à près de 80°.
Le cyclobutane en revanche, forme des liaisons coudées, ce qui lui confère un angle de liaison de près de 109°, similaire aux liaisons des cycloalcanes normaux.
C’est pourquoi, contrairement au cyclopropane, le cyclobutane non substitué est moins sujet aux réactions de clivage du cycle.
Utilisations du cyclobutane
Le Cyclobutane seul n’a pas d’autres utilisations que celle de source de chaleur, mais ses dérivés sont utilisés dans divers domaines.
Le pénitrem et le grandisol sont composés de cyclobutane en tant que dérivé.
Par exemple, le dihydride de l’acide cyclobutane-1,2,3,4-tétracarboxylique est utilisé comme substance matérielle dans les détergents et les solvants et comme réactif pour les produits suivants :
- Synthèse de molécules biologiquement et pharmacologiquement actives
- Synthèse de matériaux polyimides photosensibles utilisés dans les transistors organiques à couche mince de haute performance
- Réticulation sélective de polyimides pour utilisation dans des dispositifs optiques