カテゴリー
category_fr

acide glycérique

Qu’est-ce que l’acide glycérique ?

L’acide glycérique est un composé organique dont le poids moléculaire est de 106,08 et la formule moléculaire de C3H6O4.

Il s’agit d’un autre nom pour l’acide 2,3-dihydroxypropionique, un acide hydroxycarboxylique.

Utilisations de l’acide glycérique

L’acide glycérique est un acide organique naturellement présent dans les plantes. C’est un composé que l’on trouve à l’état de traces dans diverses plantes, notamment le tabac, les artichauts, les pommes et les noix. Les dérivés phosphatés de l’acide glycérique sont importants en tant qu’intermédiaires dans le métabolisme des hydrates de carbone.

En outre, l’acide glycérique aurait plusieurs activités biologiques, telles que l’amélioration de la fonction hépatique et la promotion du métabolisme de l’éthanol. Toutefois, les recherches sur leurs fonctions et leurs utilisations font défaut. Des recherches récentes se sont révélées prometteuses en tant que matière première pour les polymères et les matériaux organiques, tels que l’acide diacylglycérique.

L’acide diacylglycérique, dans lequel le groupe hydroxyle de l’acide glycérique est acylé pour introduire, par exemple, de l’acide linolénique ou de l’acide palmitique, devrait être utilisé dans des compositions cosmétiques et de soins de la peau. L’acide monoacylglycérique s’est également révélé être un agent tensioactif peu irritant pour la peau.

L’acide diacyglycérique, obtenu en faisant réagir l’acide glycérique avec du sucre, s’est avéré peu irritant pour les cellules de la peau et a des effets protecteurs contre le stress externe ; il devrait constituer un nouveau matériau pouvant être appliqué aux produits de soins de la peau et des cheveux.

Comme indiqué ci-dessus, les dérivés acyliques et glucosyliques de l’acide glycérique ont été signalés comme ayant d’excellentes fonctions de surfactant et de protection biomoléculaire. D’autre part, il a été démontré que l’acide glycérique seul, sans dérivés, a une fonction d’activation cellulaire (le glycérate de calcium active les cellules gastriques endommagées par l’éthanol) et devrait être développé en tant que complément alimentaire.

En outre, l’acide glycérique possède deux groupes hydroxyles et un groupe carboxyle avec une réactivité différente, ce qui le rend facile à polymériser, et il devrait être développé en tant que polymère biodégradable.

Propriétés de l’acide glycérique

L’acide glycérique est l’un des acides hydroxycarboxyliques et est représenté par la formule chimique HOCH2(OH)COOH, mais comme il possède un carbone asymétrique, il existe des isomères optiques D- et L-corps.

Les corps D- et L sont des images miroir l’un de l’autre, comme la main droite et la main gauche, qui ne peuvent pas être superposées l’une sur l’autre. L’acide glycérique D et l’acide glycérique L ont les mêmes propriétés chimiques mais ont des actions biologiques différentes.

L’acide glycérique DL, un mélange d’acide glycérique D et d’acide glycérique L, est un liquide sirupeux, soluble dans l’eau, l’éthanol et l’acétone, mais insoluble dans l’éther et le benzène. Il est souvent vendu sous forme de solution d’acide glycérique.

Autres informations sur l’acide glycérique

Méthodes de production de l’acide glycérique

L’acide glycérique est une matière première importante, comme décrit ci-dessus, mais les méthodes de production industrielle n’ont pas été établies et sont coûteuses. Des développements technologiques sont donc en cours pour produire de l’acide glycérique à partir de glycérol peu coûteux.

Il est largement connu que l’acide glycérique peut être produit par oxydation chimique ou biologique du glycérol. Cependant, l’oxydation de plusieurs groupes hydroxyles de la molécule doit être contrôlée. C’est pourquoi le développement technologique d’une oxydation hautement sélective par diverses méthodes est en cours.

On sait que l’acide glycérique D et l’acide glycérique L peuvent être obtenus sélectivement par partitionnement du racémose de l’acide glycérique DL grâce à l’utilisation réussie de micro-organismes. Toutefois, le nombre de processus étant élevé, une méthode permettant d’obtenir le corps D directement à l’aide de micro-organismes est également à l’étude.

Une autre méthode connue pour produire de l’acide glycérique autrement que par oxydation est l’hydrolyse de l’acide 2,3-dibromopropionique.

L’acide glycérique obtenu par production par fermentation se trouve dans le corps D, alors que l’acide glycérique L est une matière première synthétique prometteuse pour les dérivés du sucre L qui peuvent être appliqués dans les produits pharmaceutiques. C’est pourquoi le développement d’un nouveau procédé de production d’acide L-glycérique est également en cours. Le développement de procédés microbiens capables de contrôler les isomères optiques de l’acide glycérique a conduit à la production d’acide D-glycérique à haute teneur en L.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です