カテゴリー
category_fr

niveau de puissance acoustique

Qu’est-ce que le niveau de puissance acoustique ?

Le niveau de puissance acoustique est le rapport entre la puissance sonore totale de l’énergie qu’un son produit dans une unité de temps et une puissance sonore de référence à la -12ème puissance de 10, convertie en logarithme ordinaire et multipliée par 10.

Les unités sont les dB, et les mêmes unités sont utilisées pour les niveaux de pression acoustique, mais ces derniers sont définis différemment. Le niveau de pression acoustique est le rapport entre la pression acoustique mesurée et la référence 2 x 10 à la -5e puissance, converti en logarithme ordinaire et multiplié par 20. Le niveau de puissance acoustique se réfère à la valeur mesurée à la source, tandis que le niveau de puissance de pression acoustique représente l’intensité sonore au point de mesure.

Utilisations des niveaux de puissance acoustique

Comme les niveaux de puissance acoustique sont indépendants de l’environnement et du lieu de mesure, ils peuvent être utilisés pour décrire les spécifications des produits et indiquer les limites de bruit sans spécifier les conditions. Une fois le niveau de puissance acoustique connu, il est possible de calculer le niveau de puissance de pression acoustique dû à l’atténuation due à la distance.

Depuis 1970, des normes ISO ont été élaborées, principalement aux États-Unis, en Allemagne et en France, pour les méthodes générales de mesure du niveau de puissance acoustique. Au Japon, la norme JIS pour la mesure du niveau de puissance acoustique a été établie conformément à la norme ISO depuis la fin des années 1980. Dans un premier temps, les mesures de niveaux de puissance acoustique ont été popularisées dans les équipements de climatisation, les machines de construction et les photocopieurs.

Principe des niveaux de puissance acoustique

Il existe les types suivants de méthodes de mesure du niveau de puissance acoustique, en fonction du champ acoustique :

1. Méthode pratique du champ semi-fixe (méthode A)

Cette méthode s’applique aux grandes pièces ou à l’extérieur où il y a peu de résonance, et est considérée comme un champ sonore semi-libre ; elle est mesurée avec une précision conforme à la méthode de précision spécifiée dans la norme JISZ8731, et est compatible avec la norme ISO 3744.

2. Méthode simple du champ semi-libre (méthode B)

Il s’agit d’une méthode simplifiée pour mesurer le niveau de puissance acoustique approximatif dans une pièce plus étroite que la méthode A, où il y a une influence du son réfléchi et où les points de mesure peuvent être disposés selon les principes de la méthode du champ semi-libre, et elle est compatible avec la norme ISO 3746.

3. Méthode simple du champ acoustique diffus (méthode C)

Il s’agit d’une méthode simple de mesure du niveau de puissance acoustique selon le principe de la méthode du champ acoustique diffus dans une pièce où les surfaces limites telles que les murs, les sols et les plafonds peuvent être identifiées, en supposant qu’il existe un certain niveau de réverbération. Il n’existe pas de norme ISO directement correspondante ; la méthode C est une méthode supplémentaire qui s’applique largement aux mesures effectuées dans les salles des machines et les salles générales des bâtiments et des usines, ainsi que dans les salles d’essai des usines.

Chaque méthode peut mesurer les niveaux de puissance acoustique par bande d’octave et les niveaux de puissance acoustique de la caractéristique A ; seule la méthode A peut également mesurer les niveaux de puissance acoustique par bande de 1/3 d’octave, l’indice de directivité et le coefficient de directivité.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です