カテゴリー
category_fr

nettoyeur laser

Qu’est-ce qu’un nettoyeur laser ?

Un nettoyeur laser est une machine qui élimine la saleté, la rouille et la peinture en émettant un faisceau laser.

Ils nettoient même la saleté et la rouille qui ne peuvent pas être éliminées par frottement. De plus ils présentent l’avantage de coûter relativement peu d’électricité et de ne pas nécessiter l’utilisation d’eau ou de solvants organiques.

Ces dernières années, des produits plus petits et plus portables sont apparus, ce qui rend leur utilisation encore plus facile.

Utilisations des nettoyeurs laser

En fonction de la puissance de sortie, les nettoyeurs laser peuvent éliminer presque tous les types de saleté, y compris les taches tenaces et la rouille sur toutes les surfaces métalliques.

Si la puissance est réglée de manière appropriée, les nettoyeurs laser sont également utilisés pour le nettoyage des moules, des valves et le dérouillage des fils.

D’autres utilisations comprennent le décapage de peinture, l’élimination des graffitis sur les murs en béton par pulvérisation et l’élimination de la peinture sur les surfaces en verre et en acrylique.

Lorsque les nettoyeurs laser sont utilisés, ils émettent une forte lumière en raison du plasma à haute température généré. La lumière laser étant puissante, il faut veiller à ne pas irradier autre chose que l’objet. Portez toujours des lunettes de protection lorsque vous travaillez.

Principe des nettoyeurs laser

Les nettoyeurs laser nettoient la surface du matériau de base en irradiant l’objet avec un puissant faisceau laser, qui dissout et évapore la saleté et la peinture en une seule fois. Seule la saleté ou la peinture est évaporée grâce à la différence d’absorption d’énergie par le laser.

Par conséquent, si le matériau de base est un matériau organique tel que le bois, le tissu ou le caoutchouc, le nettoyeur laser n’est pas adapté en raison de son taux d’absorption élevé.

Les performances des nettoyeurs laser dépendent de la puissance, de la longueur focale, de la zone d’irradiation et de la fréquence (impulsions) du laser. Plus la crête du laser est élevée et plus l’impulsion est dense, plus le laser est puissant.

Toutefois, si l’énergie du laser est trop puissante, même le matériau de base fondra. La puissance du laser doit donc être ajustée en fonction du matériau et du degré de contamination.

De plus, la distance focale doit être réglée par l’opérateur pour les produits portatifs, où le nettoyeur laser est tenu à la main par l’opérateur.

Comment choisir un nettoyeur laser ?

Lors du choix d’un nettoyeur laser, il est important de vérifier la puissance de sortie du laser, l’intensité du faisceau laser, la méthode d’axe de balayage du laser, la largeur de balayage du laser et les paramètres linguistiques. Premièrement, la puissance du laser et l’intensité du faisceau laser : la puissance du laser est généralement comprise entre 30 et 500 W environ.

L’intensité du faisceau laser est d’environ 100 mw/cm2. Plus ces puissances et intensités sont élevées, plus l’élimination de la saleté et de la rouille est rapide. Ensuite, la méthode d’axe de balayage laser et la largeur de balayage laser sont généralement manuelles, à un axe ou à deux axes. Dans le cas de la méthode manuelle, la plage de fonctionnement peut être réglée librement.

Avec un axe, l’axe de balayage ne peut être utilisé que dans une direction ; avec deux axes, il peut être utilisé dans deux directions. Plus la largeur de balayage est grande, plus la quantité de saleté et de rouille pouvant être éliminée de l’objet en une seule fois est importante.

Enfin, le réglage de la langue varie selon que le produit est fabriqué à l’étranger ou au Japon.

Toutefois, si les paramètres linguistiques japonais ne sont pas disponibles, il convient d’être prudent, car le produit peut ne prendre en charge que les affichages linguistiques du pays de fabrication. De plus, il convient de vérifier s’il est possible de personnaliser le produit.

Types de nettoyeurs laser

Ils peuvent être divisés en deux types principaux, en fonction de la méthode d’oscillation du laser.

1. Oscillation continue (oscillation CW)

La première méthode est l’oscillation continue (en anglais : CW oscillation). Dans cette méthode, le laser est émis en continu avec une sortie laser constante. Généralement, les nettoyeurs laser utilisent la méthode d’oscillation pulsée, mais ces dernières années, des nettoyeurs laser à oscillation continue ont également été commercialisés.

2. Oscillation pulsée

Le deuxième type de nettoyeur laser est l’oscillation pulsée. Cette méthode permet de contrôler la forme d’onde de la sortie du laser. Par conséquent, la puissance de crête du laser peut être ajustée par rapport à l’oscillation continue. Cette méthode est un bon choix si une forte puissance est nécessaire pour éliminer la saleté et la rouille.

Autres informations sur les nettoyeurs laser

Prix des nettoyeurs laser

Ils sont fabriqués pour un usage professionnel et peuvent également être utilisés pour un usage domestique, mais ils sont très chers.

Prix des nettoyeurs laser à usage professionnel
Le prix des nettoyeurs laser à usage professionnel est d’environ 1 million JPY (environ 6600 €) ou plus.

Prix des nettoyeurs laser à usage domestique
Les nettoyeurs laser à usage domestique sont disponibles en location, par exemple dans le cadre d’un contrat mensuel. Les prix sont d’environ 200 000 JPY (environ 1320€) par mois.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です