カテゴリー
category_fr

acide aspartique

Qu’est-ce que l’acide aspartique ?

L’acide aspartique est l’un des 20 acides aminés naturels qui composent les protéines. Il doit son nom au fait qu’il se trouve dans les pousses d’asperges. Chez l’homme, il est classé parmi les acides aminés non essentiels car il peut être synthétisé par l’organisme. Il s’agit d’un composé optiquement actif qui existe dans les corps L et D. Tout l’acide aspartique en tant qu’acide aminé constituant des protéines se trouve dans le corps L.

L’acide aspartique est un composé ionique amphotère avec un groupe amino (-NH2) et deux groupes carboxy (-COOH). Sa charge est nulle au point isoélectrique de pH 2,77, positive à un pH inférieur et négative à un pH supérieur.

Propriétés physico-chimiques de l’acide aspartique

1. Nom
Nom UICPA : acide (2S)-2-aminobutanedioïque
Abréviation en 3 lettres : Asp
Abréviation en 1 lettre : D

2. Formule moléculaire
C4H7NO4

3. Poids moléculaire
133.11

4. Point de fusion
269-271°C

5. solubilité dans les solvants
Insoluble dans l’eau, insoluble dans l’éthanol et l’éther diéthylique. Soluble dans les acides et les alcalis.

6. Goût
Umami, goût aigre.

Rôle physiologique de l’acide aspartique

L’acide aspartique est largement présent dans la nature en tant que constituant des protéines. Ce composé a un point isoélectrique de 2,77. Il est donc déprotoné et chargé négativement dans la région neutre, la plage de pH physiologique. Il s’agit d’un état hydrophile, de sorte que les protéines ayant une forte teneur en acide aspartique sur leurs surfaces moléculaires sont généralement bien solubles dans l’eau. De plus, l’acide aspartique présent dans les protéines subit un métabolisme en plusieurs étapes qui le transforme en acide oxaloacétique. L’acide oxaloacétique est un intermédiaire dans le cycle du circuit TCA et joue un rôle important dans la production d’énergie par les cellules.

Effets, bénéfices et utilisations de l’acide aspartique

1. Ses caractéristiques en tant qu’exhausteur de goût et exemples d’utilisation

L’acide glutamique est un exemple typique d’ingrédient umami. L’acide aspartique est également un acide aminé qui se lie aux récepteurs umami, ce qui en fait un ingrédient umami pour l’homme. C’est pourquoi il est largement utilisé comme additif alimentaire dans les assaisonnements, les boissons gazeuses, le saké raffiné, le lait en poudre, etc.

2. Utilisations dans les produits pharmaceutiques, les cosmétiques, etc.

L’acide aspartique est un composé amphiphile, ce qui signifie qu’il peut former des liaisons hydrogène et qu’il est également hydrophile. En raison de ces caractéristiques, il est utilisé comme additif pharmaceutique pour stabiliser et solubiliser les médicaments et pour augmenter les forces intermoléculaires entre les médicaments et les protéines. En raison de sa forte affinité pour l’eau, il est également utilisé dans les cosmétiques pour améliorer leurs propriétés hydratantes. Ces dernières années, des recherches ont été menées pour remplacer les polymères superabsorbants utilisés dans les couches jetables et les produits sanitaires par des matières premières dérivées de l’acide aspartique. Le but est de protéger l’environnement, au lieu d’utiliser des matières premières dérivées du pétrole.

3. L’aspartame comme matière première

L’aspartame est un dérivé dipeptidique composé de l’ester méthylique de la L-phénylalanine et de l’acide aspartique. Il est utilisé comme édulcorant artificiel car il est 200 fois plus sucré que le saccharose.

Exemples de plantes et d’aliments riches en acide aspartique

Asperges, betteraves à sucre, pommes de terre, haricots.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です