Qu’est-ce qu’une scie cloche ?
Les scies cloches sont des outils permettant de découper des trous dans des matériaux en feuilles tels que le métal, le bois et le plastique.
Elles sont généralement circulaires et dotées d’une lame circulaire. Il en existe des modèles manuels, électriques et mécaniques.
Les modèles manuels sont plus faciles à percer que ceux qui utilisent des mèches. Le type électrique a une force de coupe plus importante que le type manuel et convient au perçage de grands trous et à l’usinage de matériaux durs. Le type mécanique alimente automatiquement le matériau et perce des trous à grande vitesse. Il peut être utilisé pour une grande variété d’opérations car les lames de coupe peuvent être changées pour couper des trous de différents diamètres.
Utilisations des scies cloches
1. Traitement du bois
Perçage de trous pour le câblage dans les plafonds, perçage de trous pour l’installation de ventilateurs dans les cuisines et les toilettes, etc.
2. Travail des métaux
Perçage de trous pour le boulonnage des panneaux de voitures et d’avions, perçage de trous pour l’installation de conduites d’eau et de gaz, etc.
3. Construction et travaux d’intérieur
Perçage de trous pour le câblage et la plomberie, perçage de trous pour l’installation de meubles d’intérieur, etc.
4. Travaux de génie civil
Perçage de trous pour la fixation de clôtures et de panneaux, perçage de trous pour le montage de panneaux routiers, etc.
5. Équipements médicaux
Perçage de trous dans des instruments en plastique et en métal, par exemple.
6. Fabrication et traitement du papier
Perçage de trous dans le papier, par exemple.
Types de scies cloches
Les scies cloches sont disponibles dans les types suivants.
1. Type manuel
Ces outils sont dotés d’une lame circulaire et sont utilisés pour découper manuellement le matériau à traiter. En tant que type manuel, la précision de traitement est légèrement inférieure à celle des types mécaniques et électriques. Cependant, ils sont peu coûteux et faciles à utiliser.
2. Type à moteur électrique
Les scies cloches électriques ont une force de coupe plus importante que les types manuels et conviennent au perçage de grands trous et au traitement de matériaux durs.
3. Type mécanique
Les scies cloches mécaniques alimentent le matériau automatiquement et peuvent percer des trous à grande vitesse. Elles conviennent à la production de masse sur les sites de production et à l’usinage de précision.
4. Carotteuses
Les carotteuses sont des scies cloches permettant de réaliser des trous de grand diamètre. Le centre du trou est fixé par le foret attaché au centre et la zone environnante est découpée par la lame.
5. Fraises à chanfreiner
Les scies cloches à chanfrein sont utilisées pour le traitement des faces frontales après le perçage. Elles possèdent des arêtes de coupe inclinées qui permettent d’éjecter les copeaux lors du chanfreinage de la face frontale. Cela donne une surface usinée propre.
6. Forets étagés
Les forets étagés sont un type de scies cloches qui permettent d’agrandir les trous par étapes. Alors qu’une scie cloche normale coupe un trou d’un diamètre fixe à la fois, un foret étagé est un foret comportant plusieurs étapes de diamètres différents. Cela permet d’élargir le trou étape par étape.
Principe des scies cloches
En général, les scies cloches peuvent percer des trous avec précision et efficacité en ajustant la vitesse de rotation et le taux de progression. Il est important de sélectionner l’arête de coupe et les conditions de traitement appropriées en fonction de la dureté et de l’épaisseur du matériau à traiter.
1. Positionnement du trou
Déterminez la position du trou et mettez la scies cloches en contact avec le matériau à usiner.
2. Rotation
Faire tourner l’arête de coupe de la scies cloches.
3. Coupe
L’arête de coupe s’enfonce dans le matériau, le matériau est coupé et le matériau coupé est repris dans le coupe-trou pour former le trou. Une bague de limitation de profondeur est utilisée si nécessaire pour percer le trou à la profondeur requise.
4. Élimination des copeaux
Le perçage est achevé en faisant avancer l’arête de coupe jusqu’à ce que le trou soit complètement percé. Retirez les copeaux et enlevez la scie cloches du matériau.
Caractéristiques des scies cloches
Avantages
L’arête de coupe rotative permet un perçage à grande vitesse. La forme circulaire de l’arête de coupe permet un positionnement précis et donc un perçage de haute précision.
Les scies cloches utilisent des matériaux durs pour les lames de coupe, elles sont donc adéquates pour des matériaux durs tels que le fer et l’acier inoxydable. Comme il est possible de percer de grands trous en une seule fois, il est possible de percer des trous de plus grand diamètre qu’avec des forets conventionnels. L’extrémité du trou après la coupe est perpendiculaire à la surface de coupe, ce qui donne une belle finition.
Les scies cloches peuvent être percées jusqu’à une certaine profondeur en utilisant une bague de limitation de profondeur (fonction de butée). De plus, de nombreuses arêtes de coupe sont amovibles pour faciliter leur remplacement, et le matériau dur des arêtes de coupe offre une excellente durabilité.
Inconvénients
En raison de leur résistance limitée, les scies cloches peuvent ne pas être en mesure de découper de très grands trous ou de découper des trous au-delà d’une certaine profondeur en raison des vibrations produites par la scie cloche.
Les scies cloches peuvent également découper de grands trous en un seul passage mais cela peut entraîner la formation de bavures autour du trou. Dans ce cas, les bavures doivent être éliminées.
Autres informations sur les scies cloches
À propos du trou de préparation
Lors du perçage d’un trou à l’aide d’une scie cloche, un trou de préparation peut être nécessaire. Un avant-trou est un petit trou percé pour faciliter l’entrée de l’arête de coupe.
Le perçage d’un avant-trou réduit les vibrations pendant la coupe, empêche la rupture de l’arête de coupe et améliore la précision et la vitesse de perçage. De cette manière, l’arête de coupe de la scie cloche pénètre en douceur dans le matériau. Le perçage d’un avant-trou s’effectue à l’aide d’un foret ou d’un poinçon.