Qu’est-ce qu’une fibre longue ?
Les fibres longues sont des fibres fines, continues et très longues.
Appelées aussi filaments, ce sont principalement des fibres dont la longueur varie de quelques centaines à quelques milliers de mètres.
La soie grège est le seul exemple de fibres naturelles qui soient des fibres longues, alors que la rayonne, le nylon et le polyester sont fabriqués à partir de fibres synthétiques. Cependant, comme la longueur des fibres synthétiques peut être contrôlée pendant la phase de fabrication, il n’est pas possible de classer chaque fibre comme une fibre longue ou courte. Par exemple, les filaments de rayonne sont des fibres longues et les agrafes de rayonne sont des fibres courtes.
Utilisations des fibres longues
La soie brute, seule fibre longue parmi les fibres naturelles, est utilisée pour la confection de vêtements haut de gamme tels que les cravates. En revanche, les fibres synthétiques permettent d’obtenir toutes sortes de fibres filamenteuses, telles que le nylon, la rayonne et le polyester.
Les fibres chimiques peuvent être classées en monofilaments, qui sont enroulés un fil à la fois, et en multifilaments, qui sont constitués de plusieurs fils. Les monofilaments épais sont principalement utilisés pour des applications industrielles, telles que les lignes de pêche, les filets de pêche et les brosses, tandis que les filaments fins sont utilisés pour les chaussettes de femmes. Les multifilaments sont principalement utilisés dans l’habillement.
Structure des fibres longues
La soie grège, une fibre naturelle longue, est obtenue à partir des cocons produits par un seul ver à soie lors de la métamorphose et peut atteindre plus de 1 000 m de long. C’est un matériau naturel, doux et lisse, qui absorbe et libère l’humidité, retient la chaleur et est antistatique. Cependant, elle est facilement dévorée par les insectes et vulnérable aux frottements, ce qui constitue un inconvénient.
Par rapport aux fibres courtes, les fibres synthétiques longues sont plus douces au toucher et donnent de l’éclat au tissu. Les fibres mesurent plus de 1 000 m de long, ce qui permet de produire des tissus fins. En l’état, les fibres longues peuvent être utilisées pour fabriquer des tissus fins et lisses et peuvent également être transformées pour donner au fil un aspect volumineux. Les fibres longues sont moins pelucheuses car chaque fibre est reliée à une autre.
Dans le cas des fibres synthétiques, il est possible de produire un nombre infini de longueurs. En effet, les fibres sont formées par l’extrusion de résine fondue à travers une bouche percée de nombreux trous fins, de sorte que tant qu’il y a de la résine, un nombre infini de fibres peut être produit.
Types de fibres longues
Il existe les types de fibres longues suivants :
1. Soie
La soie est la seule fibre naturelle dont la longueur est supérieure à 1 000 m. La soie est la seule fibre naturelle dont la longueur est supérieure à 1 000 m. La soie est la seule fibre naturelle dont la longueur est supérieure à 1 000 m.
2. Coton
Il est durable, agréable au toucher et absorbe bien l’humidité. Il est souvent utilisé dans les produits en contact direct avec la peau, tels que les sous-vêtements et les T-shirts.
La longueur d’une fibre de coton typique est d’environ 28 mm ; les fibres d’une longueur supérieure à 28 mm sont appelées coton à fibres longues. Le coton à fibres longues, dont les fibres mesurent 35 mm ou plus, est appelé coton à fibres extra-longues et présente un aspect lustré.
3. Rayonne
La rayonne est composée de filaments à fibres longues et d’agrafes à fibres courtes. Elle est fabriquée à partir de pâte de bois et son composant est la cellulose. La matière première est une plante et a une excellente capacité d’absorption de l’eau et de l’humidité.
Le rayonne a une bonne colorabilité et une brillance unique, mais sa résistance diminue lorsqu’il absorbe l’humidité et il est susceptible de se froisser en raison de sa faible stabilité dimensionnelle.
4. Polyester
Un filament à fibres courtes et un filament à fibres longues dont les propriétés physiques diffèrent légèrement, mais qui présente une excellente résistance à la traction.
Le polyester présente une excellente résistance aux chocs, aux produits chimiques, à la chaleur et aux gaz. Il n’absorbe pas l’eau, et même s’il l’absorbe, ses performances ne changent guère, de sorte que les vêtements et autres articles risquent moins de perdre leur forme. Comme il ne se froisse pas facilement, il est parfois mélangé au coton.
Choisir les fibres longues
Les fibres longues et les fibres courtes ont des caractéristiques différentes.
Par exemple, les fibres longues peuvent être utilisées pour filer les fils les plus légers et produire des tissus solides et légers. Elles permettent également de produire des tissus fins et légers, sans bouffant, ce qui évite le peluchage des fibres discontinues. Elles conviennent donc aux surfaces planes.
Les fils à fibres longues non traités ont une surface plane et une forte réflectivité, ce qui leur confère un aspect brillant. Le degré de brillance peut être modifié en fonction du traitement du fil.
Une autre option consiste à fabriquer des tissus à partir de fils combinant à la fois des fibres longues et des fibres courtes afin d’utiliser leurs caractéristiques respectives. Il est également possible de produire des tissus hybrides qui conservent la stabilité et la résistance des fibres longues tout en présentant les qualités texturales des fibres courtes.