Qu’est-ce qu’un tube soudé ?
Les tubes soudés sont des tubes en acier fabriqués en donnant une forme circulaire à une bande de tôle d’acier et en assemblant les joints par soudage par résistance électrique ou par d’autres moyens.
Ils sont également appelés tubes ERW ou tubes en acier soudés par résistance électrique. Les tubes soudés sont formés en arrondissant des bandes d’acier, ils se caractérisent donc par leur faible épaisseur. Le processus est relativement simple : il s’agit d’utiliser des bandes d’acier et de souder les joints. Comme ils peuvent être fabriqués de manière continue, ils conviennent à la production de masse à faible coût et peuvent être utilisés dans une large gamme de diamètres, allant de 6A à 700A.
Par ailleurs, des tubes en acier de différents matériaux sont fabriqués, notamment des tubes en acier au carbone, des tubes en acier inoxydable et des tubes en acier faiblement allié. En revanche, il reste des traces de soudure qui doivent être meulées et lissées si l’aspect des pièces produites est important. Les tubes soudés sont souvent utilisés pour divers types de tuyauteries, ainsi que pour des pièces automobiles, des pièces de machines et des bâtiments.
Utilisations des tubes soudés
Les tubes soudés sont très polyvalents, avec une variété de produits disponibles en termes de matériau, de diamètre de tube, d’épaisseur et de longueur. Les types d’applications typiques sont listés ci-dessous.
1. Tuyaux en acier au carbone
- Pieux et palplanches en acier
- Conduites électriques
- Conduites d’eau et d’égouts
- Conduites d’eau pour la climatisation, la lutte contre l’incendie et le drainage
- Pylônes en acier
- Échafaudages
- Piliers
- Piliers de fondation
- Pièces de machines, véhicules, bicyclettes, meubles, machines, etc.
- Tuyauterie pour la vapeur, l’eau, l’huile, le gaz, l’air, etc.
- Tuyauterie chaude et froide
- Conduites d’eau, de fumées et de chauffage pour chaudières
- Échangeurs de chaleur pour l’industrie chimique et pétrolière
- Structures pour le génie civil et la construction
- Tubes de vérins hydrauliques et pneumatiques, etc.
2. Tubes en acier allié
En plus de ce qui précède, les tubes en acier allié sont également utilisés dans l’industrie laitière et alimentaire, dans le secteur médical pharmaceutique, etc.
Principe des tubes soudés
Le matériau utilisé pour produire les tubes soudés est le feuillard d’acier enroulé. La bande d’acier est étirée en continu à l’aide de machines telles que des dérouleurs et des planeuses, et bordée sur les deux faces de la bande d’acier.
La bande d’acier est ensuite arrondie circulairement dans la direction axiale et formée en forme de tube, et un courant important est appliqué aux deux extrémités pour porter instantanément le joint à une température élevée. Les deux extrémités sont ensuite pressées l’une contre l’autre et assemblées telles quelles, puis soudées par résistance électrique pour former un tuyau. Le tuyau est ensuite coupé à la longueur requise, refroidi et redressé dans une machine à redresser pour achever le processus.
Les méthodes de soudage des joints comprennent le soudage par résistance à haute fréquence, le soudage sous pression par induction à haute fréquence et le soudage par résistance électrique.
- Soudage par résistance à haute fréquence
Méthode de soudage par résistance dans laquelle un courant à haute fréquence est appliqué au joint tout en exerçant une pression sur celui-ci. - Soudage sous pression par induction à haute fréquence
Méthode de soudage par induction à haute fréquence tout en appliquant une pression sur le joint. - Soudage par résistance électrique
Méthode de soudage consistant à appliquer un courant important au joint, à le chauffer et à le faire fondre sous l’effet de la chaleur de résistance générée, tout en appliquant une pression. Les méthodes de soudage par résistance comportent trois conditions principales – le courant, la pression appliquée et le temps d’excitation – qui doivent être correctement contrôlées.
Types de tubes soudés
Les tubes soudés peuvent être classés dans les deux types suivants, en fonction du matériau utilisé.
1. Tubes soudés en acier au carbone
Il s’agit du type de tubes soudés le plus courant. Il est fabriqué à partir d’aciers au carbone de différentes teneurs en carbone, allant de l’acier à faible teneur en carbone S10C à l’acier à haute teneur en carbone S50C. Le matériau est également choisi en fonction de l’application et de l’environnement thermique.
2. Tubes soudés en aciers alliés
L’acier inoxydable, l’acier au chrome-molybdène et l’acier à haute teneur en manganèse sont particulièrement utilisés. Parmi les tubes soudés en aciers alliés, différentes normes sont utilisées pour différentes applications, comme pour les structures mécaniques, les tuyaux sanitaires, les chaudières et les échangeurs de chaleur.
Parmi ceux-ci, l’acier inoxydable est souvent utilisé pour la tuyauterie dans des environnements à haute et basse température en raison de son excellente résistance à la corrosion, à l’oxydation et à la chaleur. Les aciers au chrome et au molybdène se caractérisent également par leur grande résistance à la chaleur et à la pression. Grâce à ces caractéristiques, ils sont actuellement utilisés dans les appareils à pression et autres composants des centrales thermiques et des usines de raffinage du pétrole.
Autres informations sur les tubes soudés
1. Normes concernant les tubes soudés
De nombreux types de tubes soudés sont spécifiés dans les normes nationales. Il s’agit par exemple des tuyaux en acier au carbone pour les structures générales, des tuyaux en acier au carbone pour les structures de machines, des tuyaux en acier allié pour les structures de machines et des tuyaux en acier au carbone pour les tuyauteries.
Les autres normes comprennent les pieux et les palplanches en acier pour le génie civil, les tuyaux en acier pour les travaux électriques, divers tuyaux en acier pour la tuyauterie, divers tuyaux en acier pour les échangeurs de chaleur, les tuyaux en acier pour les automobiles et les tuyaux en acier pour la construction. Des symboles indiquent la possibilité de soudage par résistance électrique, méthode utilisée pour fabriquer les tubes soudés. Le symbole est ajouté après le symbole indiquant le type de tube en acier.
Un autre symbole est ajouté pour indiquer la méthode de finition du tube d’acier : finition à chaud, finition à froid et sans finition.
2. Différence entre les tubes soudés et les tubes sans soudure
Les tubes soudés sont fabriqués en formant des plaques d’acier en forme de tube et en soudant les joints. Les tubes sans soudure, quant à eux, sont des tubes sans soudure fabriqués en poussant une barre ronde à travers le centre pour la rendre creuse.
Les tubes sans soudure sont plus solides que les tubes soudés parce qu’ils sont sans soudure. Ils sont résistants à la pression interne et à la torsion et conviennent aux tuyaux à parois épaisses. La précision dimensionnelle tend à être plus faible et plus coûteuse que celle des tubes soudés. Les propriétés de surface des tubes sont légèrement plus rugueuses dans les tubes sans soudure.