Qu’est-ce que l’acier laminé ?
Un matériau en aciers laminés est un matériau obtenu par laminage, forgeage, étirage ou extrusion d’un métal pour lui donner une forme.
Les formes son varies et peuvent être des plaques, des bandes, des barres, des fils, des tubes et des profilés. Elles sont caractérisées par les propriétés physiques du métal. En général, les métaux en aciers laminés sont durs, solides et durables.
Les aciers laminés sont largement utilisés dans la construction, les composants automobiles, le mobilier et les intérieurs. Dans le secteur de la construction, ils sont utilisés dans les structures en acier, et dans le secteur automobile, ils sont utilisés pour les pièces de moteur, les suspensions et les roues. Les aciers laminés sont également parfois utilisés dans le secteur de l’ameublement et de la décoration d’intérieur.
Utilisations des aciers laminés
Les utilisations des aciers laminés sont les suivantes :
1. Construction
Structures en acier des bâtiments et des tours d’habitation, toitures en acier des centres commerciaux, structures en acier des grandes installations sportives, etc.
2. Automobile
Blocs moteurs, ressorts de suspension, jantes, etc.
3. Meubles et intérieurs
Pieds de chaises en acier, horloges murales en métal, etc.
4. Pièces mécaniques
Engrenages, roulements, ressorts, roues, etc.
5. Équipements électroniques
Il s’agit notamment des boîtiers d’ordinateurs, des boîtiers de blocs d’alimentation et des cadres d’appareils audio.
Principe des aciers laminés
Les méthodes de fabrication suivantes sont utilisées pour produire des matériaux en aciers laminés :
1. Le laminage
Il s’agit d’une méthode par laquelle la tôle ou la barre brute est étirée sous pression et transformée dans la forme souhaitée. Il existe deux méthodes : le laminage à froid et le laminage à chaud. Lors du laminage à chaud, le métal est chauffé et étiré, ce qui lui confère une grande flexibilité et permet de réaliser des formes complexes.
2. Le forgeage
Il s’agit d’une méthode qui consiste à chauffer le matériau métallique et à appliquer une pression pour lui donner une forme. La structure est uniforme, ce qui accroît la résistance et la durabilité.
3. L’étirage
Cette méthode consiste à étirer le matériau métallique à travers une matrice pour lui donner la forme voulue. Elle permet un traitement précis et convient à la fabrication de pièces minces telles que les fils et les tuyaux en acier.
4. L’extrusion
Cette méthode consiste à faire passer le matériau métallique dans une filière et à l’extruder pour lui donner la forme voulue. Des produits tubulaires, carrés ou en forme de barre peuvent être fabriqués.
5. L’étirage (processus d’étirement)
Il s’agit d’une méthode qui consiste à étirer une feuille de métal à travers une filière. Elle convient aux matériaux en feuilles minces tels que l’acier doux et l’aluminium.
6. L’étirage à chaud
Cette méthode consiste à chauffer le matériau métallique et à l’étirer à travers une matrice pour lui donner la forme voulue. Elle convient à la fabrication de pièces minces telles que le fil d’acier et l’acier doux.
Types d’aciers laminés
1. Matériau
Acier, aluminium, cuivre, acier inoxydable, titane, alliages de nickel et autres alliages.
2. Forme
Plaques (matériaux minces et larges), barres (matériaux de section et de longueur constantes, par exemple circulaires ou carrées), fils (barres minces), tubes (matériaux tubulaires creux) et profilés (matériaux classés en fonction de la forme de leur section transversale, par exemple carrés, en H ou en I).
3. Utilisations
Les aciers laminés pour les matériaux de construction, les aciers laminés pour les pièces automobiles, etc.
4. Méthodes de fabrication
Des produits laminés, forgés, étirés et extrudés sont disponibles.
Autres informations sur les aciers laminés
Traitement de surface des matériaux en aciers laminés
Divers traitements de surface sont appliqués aux aciers laminés en fonction de l’application. Les traitements de surface comprennent l’antirouille, la peinture, le revêtement, le placage et la trempe, qui sont utilisés pour faire ressortir les propriétés du matériau, améliorer son aspect et accroître sa durabilité. Dans certains cas, les matériaux laminés présentent une résistance à la fatigue, pour laquelle un traitement thermique est parfois appliqué afin de contrôler la microstructure interne du métal.
1. Traitement de décapage
Ce traitement permet d’éliminer l’huile, la graisse et les oxydes de la surface des aciers laminés afin d’en nettoyer les surfaces. L’acide est généralement utilisé pour ce traitement.
2. Traitement de placage
Le placage est un traitement dans lequel un métal est appliqué à la surface de l’acier laminé pour améliorer son apparence et sa résistance à la corrosion. Le placage comprend le zingage, le chromatage, le nickelage, le chromage, l’argenture, l’orfèvrerie et l’étamage.
3. Traitement par revêtement
Le revêtement est appliqué à la surface des matériaux laminés pour améliorer leur couleur et leur apparence, augmenter la résistance à la corrosion et fournir une protection contre la rouille et la corrosion. Les revêtements comprennent les résines époxy, les résines uréthanes, les résines acryliques et les fluoropolymères.
4. Anodisation
L’anodisation est un type de traitement de surface dans lequel la surface de l’aluminium et d’autres métaux légers est recouverte d’un film d’oxyde. Le film d’oxyde créé par l’anodisation durcit la surface et améliore la résistance à la corrosion et à l’usure ainsi que l’isolation électrique.
L’anodisation est couramment utilisée pour les métaux légers tels que l’aluminium et ses alliages, les alliages de magnésium et les alliages de titane.
5. Traitement de passivation
Le traitement de passivation est un type de traitement de surface utilisé pour améliorer la solidité et la résistance à la corrosion des matériaux métalliques, principalement sur des matériaux métalliques tels que l’acier inoxydable et le titane. Dans ce traitement, le matériau métallique est immergé dans une solution oxydante pour former un film d’oxyde sur la surface. Le film d’oxyde est très fin et transparent, protégeant la surface du métal et améliorant la résistance à la corrosion. Le film d’oxyde est très résistant, il empêche les rayures et la détérioration de la surface du métal et améliore la durabilité.
6. Traitement thermique
Le traitement thermique est un processus par lequel des aciers laminés sont maintenus à des températures élevées afin d’améliorer leur structure, de les durcir, d’augmenter leur solidité et leur résistance à la chaleur et de réduire leur fragilité. Les traitements thermiques comprennent la trempe et le revenu.