Qu’est-ce que le cupro?
Le cupro est un type de fibre naturelle.
Il est aussi appelé rayonne de cuivre ammoniacale et fabriqué à partir de linter de coton. Le linter de coton désigne les fibres qui poussent de manière dense autour des graines de coton (graines de coton), qui sont également la matière première du coton.
Le coton est une matière première naturelle qui respecte l’environnement et le corps humain. Il est facile à utiliser, même pour les personnes qui ont des problèmes constitutionnels avec les fibres synthétiques, comme les démangeaisons. Cupro possède également des caractéristiques similaires à celles du coton, telles qu’une excellente absorption de l’humidité, un bon dégagement de l’humidité et une bonne texture.
Utilisations du cupro
cupro est principalement utilisé pour les vêtements portés en tant que tissu de luxe. Il est utilisé pour la doublure des costumes et des tailleurs, des sous-vêtements et des culottes, où un toucher agréable est requis, ainsi que pour les accessoires japonais et les kimonos. Il est également souvent utilisé pour des applications intérieures, telles que les rideaux, les futons et les coussins.
Le linter de coton, la matière première du cupro, est produit en plus petites quantités que le coton. Il ne peut être obtenu qu’à partir des parties de graines (graines de coton) contenues dans le plant de coton. De plus, le cupro a une section transversale circulaire et une surface lisse. Cela lui confère un aspect brillant, doux au toucher et luxueux. Pour ces raisons, il s’agit d’une fibre relativement chère.
Il est sensible aux frottements causés par le lavage et difficile à entretenir à la maison. C’est pourquoi de nombreux produits sont mélangés à d’autres matériaux pour compenser la résistance aux frottements. Récemment, le prix du cupro a baissé : il est désormais utilisé non seulement pour des biens durables tels que les vêtements, mais aussi pour des articles consommables tels que les masques. Le cupro possède des propriétés élevées d’absorption et de désorption de l’humidité. Cela donne la possibilité de produire des masques moins susceptibles d’être étouffants.
Cupro et la rayonne ont également une certaine quantité d’humidité dans les fibres, et leur conductivité thermique élevée, leur diffusivité thermique, etc., leur confèrent une excellente sensation de refroidissement par contact. Cela en fait le choix préféré pour les masques d’été.
Principe du cupro
Cupro est fabriqué à partir de matières premières naturelles mais il est classé parmi les fibres chimiques appelées fibres de cellulose régénérée. Elles sont semblables à la rayonne, au polynosic et au riocell, également connu sous le nom de Bemberg. Bien qu’il soit considéré comme respectueux de l’environnement et du corps parce qu’il s’agit d’un matériau naturel, il est également peu résistant au frottement et a tendance à pelucher, et sa durabilité n’est pas très bonne.
Toutefois, sa résistance à l’humidité, qui indique sa résistance lorsqu’elle est mouillée avec de l’eau, est pratiquement la même que sa résistance normale, ce qui la rend plus résistante à l’eau que la rayonne. En termes de résistance à la chaleur et à la température, il ne se ramollit pas et ne fond pas comme la rayonne, mais il se colore et se décompose à environ 300°C.
Contrairement à la soie, il est très résistant à la décoloration causée par la lumière du soleil mais sa résistance diminue légèrement après une exposition prolongée à l’extérieur. Ses autres caractéristiques sont la résistance à l’électricité statique, la douceur, la souplesse et la fluidité (drapé). Il présente également une excellente aptitude à la teinture, avec une grande variété de couleurs, résiste à la décoloration et peut développer des couleurs profondes. Celui lui confère un aspect luxueux.
Autres informations sur le cupro
Comment est fabriqué le cupro
Cupro est fabriqué en dissolvant les linters de coton, des fibres courtes de 2 à 6 mm, une fois dans une solution d’oxyde de cuivre et d’ammoniaque pour en extraire uniquement la cellulose, qui est ensuite retransformée en fibre. Le linter de coton est trop court pour être transformé en fil de coton, il est donc converti en fibre par la méthode ci-dessus (procédé cuivre-ammoniaque).
Cupro signifie “cuivre” et ce procédé est à l’origine de son nom. La rayonne, par exemple, est fabriquée à partir de pâte de bois. Elle est ensuite dissoute dans des produits chimiques pour en extraire la cellulose et en faire des fibres. La rayonne et le cupro sont produits de manière similaire, avec une matière première différente.
Le linter de coton, la matière première de cupro, fait l’objet d’une attention particulière depuis que le coton a été utilisé pour la première fois comme matière première textile. En 1884, l’on a découvert le savoir-faire permettant de produire la fibre de rayonne à partir de la cellulose. Cette fibre synthétique a commencé à être produite relativement en même temps que la fibre de rayonne, dès 1890.