カテゴリー
category_fr

peinture photocatalytique

Qu’est-ce qu’une peinture photocatalytique ?

Les peintures photocatalytiques sont des peintures fabriquées à partir de dioxyde de titane.

Elles sont généralement utilisées pour peindre les murs extérieurs des bâtiments. Après application, l’exposition à la lumière ou aux rayons ultraviolets produit un effet autonettoyant.

Utilisations des peintures photocatalytiques

En raison de leur effet autonettoyant, les peintures photocatalytiques sont souvent utilisées pour peindre les murs extérieurs, notamment ceux qui sont difficiles à entretenir régulièrement.

Les peintures photocatalytiques, comme les peintures fluoropolymères ont une durabilité de 15 à 20 ans. C’est pourquoi elles sont parfois utilisées dans les immeubles hauts où le nombre de cycles d’entretien doit être réduit au minimum. L’investissement initial est élevé en raison de la qualité de la peinture, mais l’avantage est que les coûts d’exploitation peuvent être réduits.

Principe de la peinture photocatalytique

L’une des principales matières premières des peintures photocatalytiques est le dioxyde de titane. Après l’application de la peinture photocatalytique, l’exposition à la lumière ou aux rayons UV provoque une séparation des électrons et des trous (état excité) au sein du dioxyde de titane contenu dans la peinture. Lorsque les électrons sont éjectés de la peinture photocatalytique, la surface de la peinture photocatalytique est chargée positivement.

Cette surface chargée positivement a un très fort pouvoir oxydant et décompose l’eau adhérant à la surface de la peinture photocatalytique pour produire des radicaux hydroxyles. Ces radicaux hydroxyles sont des substances extrêmement instables. Ils se combinent donc avec les composés organiques, les produits chimiques organiques, les gaz d’échappement et autres polluants à l’origine des salissures sur la surface murale. Ils se décomposent pour produire un effet autonettoyant qui empêche l’adhérence des salissures.

D’autre part, les électrons émis par la peinture photocatalytique subissent une réaction de réduction avec l’oxygène pour produire un anion superoxyde. Cet anion superoxyde est également une substance dotée d’un très fort pouvoir oxydant. Il se lie aux polluants tels que les composés organiques, les produits chimiques organiques et les gaz d’échappement, les décompose et produit un effet autonettoyant qui empêche l’adhérence de la saleté.

De plus, les peintures photocatalytiques se caractérisent par leur surface hautement hydrophile. Par conséquent, même si la pluie ou d’autres eaux adhèrent à une surface murale recouverte de peinture photocatalytique, elles ne formeront pas de gouttelettes d’eau, mais s’écouleront au contraire. Les composés organiques décomposés, les produits chimiques organiques, la poussière et la saleté mentionnés ci-dessus sont également emportés par la pluie, ce qui produit un effet autonettoyant. Le dioxyde de titane est par ailleurs une substance très sûre. Les peintures photocatalytiques sont respectueuses de l’environnement.

Autres informations sur les peintures photocatalytiques

1. Peintures photocatalytiques aux ultraviolets et à la lumière visible

Il existe deux types de peintures photocatalytiques : les peintures photocatalytiques ultraviolettes, qui produisent un effet autonettoyant avec la lumière ultraviolette, et les peintures photocatalytiques visibles, qui produisent un effet autonettoyant avec la lumière visible. Les peintures photocatalytiques de type UV ont été largement utilisées. Toutefois, les peintures photocatalytiques de type UV présentent l’inconvénient que l’effet autonettoyant ne peut être obtenu sans lumière UV.

Les peintures photocatalytiques de type lumière visible ne sont efficaces que lorsqu’elles sont exposées à la lumière visible, et pas seulement à la lumière ultraviolette, et ont une meilleure fonctionnalité que les peintures photocatalytiques de type lumière ultraviolette. Par conséquent, le type de peinture photocatalytique à lumière visible est généralement choisi, sauf en cas d’application spéciale.

2. Peintures photocatalytiques pour applications intérieures

Depuis quelques années, il existe également des peintures photocatalytiques pour les applications intérieures. Lorsque des peintures photocatalytiques sont utilisées pour l’intérieur, elles produisent le même effet autonettoyant qu’en extérieur. Elles ont donc des effets antisalissures, antibactériens et antiviraux, et peuvent également décomposer les substances odorantes.

La peinture peut contrôler les odeurs indésirables provenant des animaux domestiques et des déchets, et assainir l’air. Elle prévient également la formation de moisissures et convient aux endroits où l’eau est fréquemment utilisée.

3. Prix de la peinture photocatalytique

Les peintures photocatalytiques sont généralement appliquées par des entreprises spécialisées, car le processus d’application est finement divisé et nécessite une expertise. Par exemple, le coût de la peinture d’un mur extérieur est estimé à environ “25 – 35 euros” par m2.

La peinture au silicium, qui est souvent utilisée pour les murs extérieurs, coûte environ 15 – 25 euros par m2, tandis que la peinture au fluor, qui est considérée comme un produit légèrement plus cher, coûte 25 – 35 euros par m2. Le coût initial est généralement plus élevé pour les peintures photocatalytiques.

Il est important de prendre une décision en tenant compte de la durée de vie et de l’efficacité globale, que ce soit pour la peinture des murs extérieurs ou la décoration intérieure.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です