カテゴリー
category_fr

acide oxalique dihydraté

Qu’est-ce que l’acide oxalique dihydraté ?

L’acide oxalique dihydraté est un composé organique représenté par C2H2O4-2H2O.

Son numéro CAS est 6153-56-6. Il a un poids moléculaire de 126,07, un point de fusion de 104-106°C et se présente sous la forme d’un cristal blanc ou d’une poudre cristalline à température ambiante. Le composé est soluble dans l’eau et l’éthanol et insoluble dans l’éther diéthylique.

En raison de sa nature hygroscopique, l’acide oxalique se forme à l’état dihydraté lorsqu’il est laissé dans l’air humide. Le dihydrate précipite également à partir de solutions aqueuses.

Utilisations de l’acide oxalique dihydraté

Les principales utilisations de l’acide oxalique dihydraté dans le secteur chimique sont les suivantes : réactif, agent de traitement de surface des métaux, agent réducteur et matière première intermédiaire pharmaceutique. Des exemples spécifiques d’utilisation sont la production d’acide sulfurique persistant, d’oxalate de cérium, de préparations d’acides aminés et d’α-cétoacides. En raison de ses propriétés réductrices, il peut également être utilisé dans les titrages réducteurs.

Le composé est également autorisé en tant qu’additif alimentaire. Cependant, lorsqu’il est utilisé comme additif alimentaire, l’acide oxalique doit être éliminé du produit final. Parmi les exemples, on peut citer la fabrication du sirop de glucose et le raffinage des huiles végétales.

Il est également utilisé comme matière première pour la fabrication de colorants et d’agents de blanchiment, qui sont largement utilisés.

Caractéristiques de l’acide oxalique dihydraté

Il devient anhydre lorsqu’il est placé dans un dessiccateur contenant du pentoxyde de diphosphore ou chauffé à 100 °C. Il est utilisé comme agent réducteur pour la réduction des acides carboxyliques, tels que l’acide oxalique dihydraté. Il s’agit d’un acide carboxylique divalent avec deux groupes carboxyles qui agit comme un acide ionisant en solution aqueuse.

Les constantes de dissociation de l’acide pKa sont de 1,27 et 4,27. En raison de ses propriétés d’agent réducteur, il est également utilisé comme étalon primaire dans les titrages d’oxydoréduction en chimie analytique.

Types d’acide oxalique dihydraté

Il est principalement disponible sous forme de réactifs R&D et de produits chimiques industriels. Les réactifs de R&D sont disponibles en 25 g, 100 g, 500 g, 2,5 kg et autres volumes faciles à manipuler en laboratoire. Ces réactifs peuvent être conservés à température ambiante.

En tant que produits chimiques industriels, ils sont disponibles en grandes quantités faciles à manipuler dans les usines, par exemple 20 kg. Ces produits sont principalement utilisés comme agents de traitement de surface des métaux et comme matières premières pour les intermédiaires pharmaceutiques.

Autres informations sur l’acide oxalique dihydraté

1. Production et synthèse

L’acide oxalique dihydraté est abondant dans les plantes, d’où sa nomenclature. Industriellement, il est produit par extraction de copeaux de bois après traitement alcalin.

L’acide est hygroscopique et devient un dihydraté lorsqu’il est laissé dans l’air humide. Il précipite également à l’état dihydraté à partir de solutions aqueuses.

Les méthodes de synthèse typiques sont les suivantes :

  • Le formiate de sodium est synthétisé par décomposition thermique du formiate de sodium, isolé sous forme d’oxalate de calcium à l’aide d’hydroxyde de calcium, puis décomposé à l’aide d’acide sulfurique.
  • Méthode d’oxydation de l’éthylène glycol et du glyoxal par le bichromate de potassium ou une méthode similaire

2. Acide oxalique dihydraté et santé

L’acide oxalique dihydraté a la propriété de se lier fortement aux ions calcium (délétère). Lorsqu’il pénètre dans le sang de l’organisme, on pense qu’il forme des oxalates avec le calcium, ce qui réduit la quantité de calcium disponible pour l’organisme et inhibe la coagulation et l’action coagulante du sang. Cette substance serait également à l’origine de la formation de certains calculs si elle est consommée en excès.

Certains légumes, comme les épinards et le gingembre, contiennent de l’acide shurique, mais comme il est soluble dans l’eau, il peut être réduit par ébullition lors de la cuisson. En outre, lorsqu’il est pris en même temps que du calcium, l’acide oxalique se combine avec le calcium dans l’intestin pour former des oxalates, qui sont moins susceptibles d’être absorbés par l’organisme.

En raison de ces effets, la substance est désignée comme “substance délétère” en vertu de la loi sur le contrôle des substances toxiques et délétères et comme “substance dangereuse et toxique qui devrait être étiquetée par son nom” en vertu de la loi sur la sécurité et la santé industrielles.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です