Qu’est-ce que le persulfate de sodium ?
Le persulfate de sodium, également connu sous le nom de luoxodisulphate de sodium, est une substance ayant pour formule moléculaire Na2S2O8.
Il existe deux types d’acide persulfate : l’acide peroxomonosulfurique (formule moléculaire : H2SO5) et l’acide peroxodisulfurique (formule moléculaire : H2S2O8). Le terme persulfate de sodium fait généralement référence au sel de sodium divalent de l’acide peroxodisulfurique. Le numéro CAS, numéro chimique unique, est 7775-27-1. Son poids moléculaire est de 238,1 g/mol.
À température et pression ambiantes, il existe à l’état cristallin blanc et a une légère odeur piquante. Sa solubilité dans l’eau est de 556 g/L à 20°C.Il est insoluble et facilement dégradable dans l’éthanol. Les solutions aqueuses sont neutres ou légèrement acides. Aucun point d’ébullition ou de fusion n’est observé et il se décompose à des températures supérieures à environ 180 °C lorsqu’il est chauffé.
Utilisations du persulfate de sodium
Le persulfate de sodium est utilisé industriellement pour son emploi en tant qu’agent oxydant puissant. Les exemples incluent les initiateurs de polymérisation pour les résines synthétiques et les fibres synthétiques, les agents de gravure pour les circuits imprimés et les agents de traitement de surface pour les métaux.
Il est le plus souvent utilisé comme initiateur de polymérisation pour les résines synthétiques et comme initiateur dans les réactions de polymérisation radicalaire. Les réactions de polymérisation radicalaire sont une forme de réaction de polymérisation dans la chimie des polymères, dans laquelle les chaînes de polymères sont allongées en utilisant des radicaux comme centres de réaction.
La décomposition du persulfate de sodium produit des radicaux de sulfate. A leur tour, ils attirent l’hydrogène ou les électrons des radicaux, ce qui conduit à des réactions de polymérisation en chaîne. L’on obtient ainsi des polyoléfines telles que le polyéthylène et d’autres polyoléfines, le polystyrène et d’autres composés polymères.
Une application qui a attiré l’attention ces dernières années est l’utilisation pour la décomposition oxydative de substances toxiques. Les exemples incluent la décomposition de l’azote ammoniacal. Elle provoque l’eutrophisation des eaux usées et des hydrocarbures halogénés, des polluants du sol. Le fort pouvoir oxydant du persulfate de sodium, et le fait que les produits de décomposition soient des ions sulfate, présents en grande quantité dans l’environnement naturel, le rendent adapté à cette application.
Propriétés du persulfate de sodium
Le persulfate de sodium et les autres peroxo-sulfates sont instables et se réduisent facilement pour produire de l’oxyde de sulfate, un agent oxydant. Ils sont instables par rapport à la chaleur et à la température et se décomposent lorsqu’ils sont chauffés, produisant des fumées toxiques et corrosives (par exemple, des oxydes de soufre).
La substance est également très réactive avec les substances fortement inflammables et réductrices, les poudres métalliques et les bases fortes. Au contact ou en mélange avec de l’alcool, elle se décompose en séparant l’oxygène et en produisant du dioxyde de soufre hautement toxique. En raison de la nature de l’oxygène produit lors de cette décomposition, la substance n’est pas elle-même inflammable mais elle aide d’autres substances à brûler.
Elle est donc classée comme substance dangereuse au Japon.
Autres informations sur le persulfate de sodium
Sécurité du persulfate de sodium
En termes de sécurité pour l’homme et l’animal, la toxicité orale n’est pas élevée. Toutefois, son pouvoir oxydant le rend très irritant pour les organes respiratoires et la peau. De plus, les produits de décomposition et le brouillard qui les contient peuvent être très toxiques. Il convient donc de porter un équipement de protection approprié, y compris une protection respiratoire, lors de l’utilisation, de préparer l’environnement de stockage pour éviter toute décomposition inattendue et de manipuler le produit de manière à éviter tout mélange avec d’autres produits.
Afin d’évaluer l’impact sur l’environnement, ces substances sont soumises au système RRTP (Registres des Rejets et Transferts de Polluants) : la quantité transférée des locaux commerciaux vers l’environnement est contrôlée et notifiée.
En termes de prévention des incendies et des explosions, il s’agit de solides oxydants qui favorisent la combustion lorsqu’ils sont en contact avec des combustibles. Ils réagissent aussi violemment avec les métaux et les substances réductrices. Il faut donc éviter de les mélanger.
Les produits de décomposition issus de la combustion peuvent contenir des oxydes de soufre nocifs. C’est notamment le cas lorsqu’ils sont en contact avec de l’alcool et des produits de décomposition. Pour cette raison, il est désigné comme matière dangereuse au Japon et doit être géré et déplacé conformément aux lois et règlements pertinents.