Qu’est-ce que le nitrite d’isopropyle ?
Le nitrite d’isopropyle est également connu sous le nom de 2-(nitrosooxy)propane.
Il s’agit d’un liquide jaune pâle à température ambiante, pratiquement insoluble dans l’eau, mais soluble dans l’éthanol et l’éther diéthylique.
En vertu de la loi sur les services d’incendie, il est classé comme liquide inflammable de classe 4, pétrole n° 1, liquide non soluble dans l’eau, et en vertu de la loi sur la sécurité et la santé industrielles, il est également classé comme dangereux et inflammable. En cas d’inflammation, utiliser un agent extincteur sous forme de poudre ou de mousse, du dioxyde de carbone ou du sable plutôt que de l’eau. Le liquide est également toxique et doit être manipulé avec précaution.
Utilisations du nitrite d’isopropyle
Le nitrite isopropyle a la particularité d’être facilement synthétisable et est principalement utilisé pour le carburéacteur et les intermédiaires pharmaceutiques.
Il s’agit d’une substance reconnue comme “drogue respectueuse de la loi”, d’une matière première pour les drogues dangereuses et d’une drogue désignée en vertu de l’article 2, paragraphe 14, de la loi sur les affaires pharmaceutiques. Même au cours des dernières années, il a été détecté avec le nitrite d’isobutyle dans le produit DDR-R, acheté sur Internet, lors d’une enquête menée en 2009.
Non seulement il est inflammable, mais la loi sur les produits pharmaceutiques exige également des précautions strictes lors de la manipulation et du stockage du produit.