Qu’est-ce que le dipropylène glycol ?
Le dipropylène glycol est un type d’alcool divalent, un liquide incolore avec une viscosité à température ambiante.
Son point de fusion est de -40°C et son point d’ébullition de 231,8°C. Sa structure moléculaire est similaire à la déshydratation-condensation de deux propylènes glycols (PG). Le dipropylène Glycol est désigné comme “substance dangereuse de classe 4” et “pétrole n° 3” en vertu de la loi sur les services d’incendie.
Auparavant, le dipropylène glycol était un sous-produit du processus de production du propylène glycol (PG) utilisant la réaction d’hydratation de l’oxyde de propylène (PO). Ces dernières années, la demande croissante de dipropylène glycol a conduit à la commercialisation de méthodes permettant de produire du dipropylène glycol sans avoir recours à des réactions secondaires dans la production de PG.
Utilisations du dipropylène glycol
Le dipropylène glycol est utilisé comme matière première pour les résines de polyester insaturé, qui sont utilisées dans des matériaux tels que les plastiques renforcés de fibres (PRF), comme composant du glycol dans les plastifiants à base de benzoate ou comme matière première pour les cosmétiques.
Le dipropylène glycol est utilisé à des fins d’hydratation ou de conservation pour augmenter la teneur en eau de la couche cornée, notamment dans le domaine des cosmétiques. Les cosmétiques dans lesquels le dipropylène glycol est utilisé sont les suivants :
- Cosmétiques pour le soin de la peau.
- Cosmétiques pour le maquillage.
- Bases de maquillage.
- Produits en feuilles et masques.
- Crèmes solaires.
- Savons pour le visage.
- Shampooings et après-shampooings.
- Coloration des cheveux.
- Produits de coiffure.
- Vernis à ongles.
- Parfums.
Propriétés du dipropylène glycol
Le dipropylène glycol se caractérise par ses propriétés hydrophiles élevées bien qu’il s’agisse d’un composé organique. Bien qu’il s’agisse d’un composé organique, sa molécule contient à la fois des groupes hydroxyle (-OH) et éther (-O-), ce qui lui confère les propriétés d’un composé hydrophile.
Le dipropylène glycol est complètement miscible et soluble dans l’eau. La substance est également soluble dans les solvants organiques polaires tels que les alcools.
Structure moléculaire du dipropylène glycol
La structure moléculaire du dipropylène glycol ressemble littéralement à deux propylènes glycols reliés ensemble. Plus précisément, la structure moléculaire est telle que les groupes -OH des deux propylènes glycols sont déshydratés et condensés ensemble. Il y a un -OH à chaque extrémité de la chaîne moléculaire, avec une liaison éther positionnée entre les deux extrémités, flanquée d’hydrocarbures.
La formule moléculaire simple est HO (C3H6O) 2H, mais la partie entre parenthèses est généralement ramifiée plutôt que linéaire. Les propylènes glycols contiennent des isomères ayant des structures moléculaires différentes selon que deux des trois carbones (C-C-C) ont des groupes -OH attachés.
Dans l’hypothèse d’une réaction de déshydratation-condensation entre ces propylènes glycols, divers isomères du dipropylène glycol sont produits en fonction du schéma de réaction des groupes -OH. Par conséquent, le dipropylène glycol utilisé comme matière première industrielle est généralement un mélange de divers isomères.
Autres informations sur le dipropylène glycol
Processus de production du dipropylène glycol
Le dipropylène glycol, comme le propylène glycol ou le tripropylène glycol, est généralement produit à partir de l’oxyde de propylène. Plus précisément, il est obtenu par ouverture de cycle de l’oxyde de propylène en présence d’eau.
Ce processus de production se caractérise par le fait que le propylène glycol est obtenu comme produit principal, tandis que le dipropylène glycol est obtenu comme sous-produit. Le dipropylène glycol n’est donc pas toujours produit en grandes quantités.
Des méthodes permettant de produire uniquement du dipropylène glycol ont été étudiées, mais elles ne sont pas encore devenues des méthodes de production courantes.