カテゴリー
category_fr

chlorure d’or

Qu’est-ce que le chlorure d’or ?

Le chlorure d’or est un cristal en forme d’aiguille, de couleur dorée ou jaune rougeâtre, contenant de l’or trivalent.

Le chlorure d’or est également appelé acide tétrachloroaurique(III) ou chlorure d’hydrogène aurifère. Il se présente généralement sous forme de tétrahydrate (HAuCl4-4H2O).

Le chlorure d’hydrogène est une substance hautement toxique aux propriétés corrosives. Il est également désigné comme substance nocive et doit être manipulé avec précaution.

Utilisations du chlorure d’or

Outre son utilisation en tant que métal, le chlorure d’or est également largement utilisé dans des applications décoratives telles que la coloration des céramiques, la fabrication de verre rubis, la dorure, les encres et la coloration du verre. Il est également utilisé pour la fabrication de sensibilisateurs photographiques, de produits médicaux, de réactifs pour les alcaloïdes, de catalyseurs, de poudre d’or, de nanoparticules d’or, etc.

Le placage d’or, les nanoparticules d’or et d’autres produits fabriqués à partir de chlorure d’or se caractérisent par leur conductivité et leur stabilité élevées. Par conséquent, ils sont parfois utilisés dans des utilisations telles que les électrodes pour les matériaux électroniques.

Propriétés du chlorure d’or

Le chlorure d’or est extrêmement soluble dans l’eau. Il est également soluble dans l’alcool et l’éther. Dissous dans l’eau, le chlorure d’or produit l’ion acide tétrachlorure d’or (III) [AuCl4]-. En solution aqueuse, il s’hydrolyse pour donner [AuCl3OH]-, qui est acide.

Le chlorure d’or est déliquescent et se décompose en chauffant pour donner du chlorure d’or (III) et du chlorure d’hydrogène. L’humidité doit également être prise en compte lors du stockage et de la manipulation.

Les solutions aqueuses de chlorure d’or sont de couleur jaune orangé. Lorsque les solutions aqueuses de chlorure d’or sont exposées à la lumière, elles se décomposent en déposant des colloïdes d’or pourpre.

Structure de l’acide chlorure d’or

Le chlorure d’or est un complexe de chlorure d’or trivalent dont la formule chimique est HAuCl4. L’ion acide tétrachlorure d’or (III) en solution, [AuCl4]-, prend la forme d’un quadrilatère plan tétracoordonné.

Le chlorure d’or (III) tétrahydraté est un cristal jaune pâle en forme d’aiguille contenant des ions oxonium. Sa formule chimique est H3O+AuCl4-∙3H2O.

La masse molaire de l’anhydride du chlorure d’or anhydride est de 339,785 g/mol, la masse molaire du tétrahydrate est de 411,85 g/mol et la densité du tétrahydrate est de 3,9 g/cm3.

Autres informations sur le chlorure d’or

1. Méthodes et réactions pour la synthèse du chlorure d’or

Le chlorure d’or est produit par dissolution de l’or dans l’eau royale ou par réaction de l’or avec le chlore dans l’acide chlorhydrique. La précipitation par évaporation de cette solution aqueuse permet d’obtenir le tétrahydrate.

Lorsqu’il est chauffé, le chlorure d’or acide se décompose en chlore (Cl2), en chlorure d’hydrogène (HCl) et en or (Au). Plus précisément, lorsqu’il est chauffé, il se décompose en AuCl3 et AuCl. Lorsqu’il est fortement chauffé, du chlore est généré et de l’or subsiste.

2. Caractéristiques des sels de chlorure d’or

Parmi les exemples de sels de chlorure d’or, l’on peut citer le chlorure d’or sodique et le chlorure d’or potassique. D’autres exemples connus comprennent les sels de métaux alcalino-terreux, les sels d’ammonium (NH4), les sels de cobalt (Co) et les sels de nickel (Ni).

3. Caractéristiques du chlorure d’or sodique

La formule chimique du sel de chlorure d’or et de sodium est Na[AuCl4]. Le chlorure d’or sodique est également connu sous le nom de sel d’or. Le chlorure d’or sodique ordinaire est dihydraté. Il se forme lorsque du chlorure de sodium (NaCl) est ajouté à la solution HAuCl4 obtenue par dissolution de l’or dans de l’eau royale.

Le chlorure d’or sodique dihydraté est un cristal orthorhombique jaune contenant des [AuCl4]- carrés planaires. La distance entre la liaison or-chlore (Au-Cl) est d’environ 2,28 Å. Le chlorure d’or sodique est soluble dans l’eau.

En chauffant, il perd du Cl2 pour donner Na[AuCl2]. Le chlorure d’or sodique est utilisé comme matière première pour la production d’autres composés d’or, ainsi que pour la coloration de photographies, de céramiques et de verre et comme solution de dorure électrolytique. Le chlorure d’or potassique est un autre sel aux propriétés similaires à celles du chlorure d’or sodique.

4. Dangers du chlorure d’or

Le chlorure d’or inhalé irrite les muqueuses du nez, de la gorge et des bronches. En cas de contact avec la peau, le chlorure d’or laisse des taches rouges sur la peau, et si le chlorure d’or pénètre dans les yeux, il peut gravement irriter les muqueuses.

De plus, les sels d’or inorganiques sont relativement dangereux en raison de leurs fortes propriétés oxydantes et corrosives.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です