Qu’est-ce qu’une riveteuse à main ?
Une riveteuse à main est un outil permettant d’assembler des feuilles de métal en les rivetant à l’aide de pointes appelées rivets.
Comme le nom “main” l’indique, les rivets sont rivetés manuellement. Outre les riveteuses à main, il existe des riveteuses électriques, qui utilisent l’énergie électrique, et des riveteuses pneumatiques, qui utilisent de l’air comprimé.
Les riveteuses électriques et les riveteuses à air sont coûteuses, tandis que les riveteuses à main sont relativement bon marché et facilement utilisables dans le cadre de projets de bricolage.
Utilisations des riveteuses à main
Les riveteuses à main servent principalement à assembler des feuilles de métal. Elles sont souvent utilisées pour les travaux de bricolage et les réparations et sont utiles pour assembler des feuilles minces difficiles à fixer avec des vis ou des boulons.
Il est possible d’assembler n’importe quoi, des gouttières aux cadres de fenêtres, en passant par les clôtures, les volets et les charnières. Cependant, les riveteuses à main ne conviennent pas pour un travail continu car elles sont manuelles et nécessitent une forte prise en main. Si vous devez riveter beaucoup d’endroits, nous vous recommandons d’utiliser une riveteuse électrique ou pneumatique.
Principe des riveteuses à main
Les riveteuses à main assemblent des tôles en déformant la bride (manchon) lors de l’extraction de la tige (mandrin) du rivet. Ils ne se desserrent pas comme des vis ou des boulons. Une fois riveté, le joint est semi-permanent.
Si l’on veut enlever les rivets, il faut les détruire en les perçant à l’aide d’une perceuse électrique ou en meulant les têtes à l’aide d’une meuleuse.
Comment choisir une riveteuse à main
Trois points sont à prendre en considération lors du choix d’une riveteuse à main.
1. Type horizontal à une main et type vertical à deux mains
Les riveteuses à main sont disponibles en version horizontale à une main et en version verticale à deux mains. La riveteuse à main la plus courante est le modèle horizontal à une main. Toutefois, il peut être impossible de riveter si la position de rivetage est trop étroite ou trop reculée.
Si les rivets doivent être placés dans des zones difficiles à travailler, il est recommandé d’utiliser une pince flexible dont la tête peut être orientée différemment. Ils peuvent être orientés horizontalement, verticalement ou même en diagonale.
Si la plaque à calfeutrer est épaisse et qu’il faut utiliser des rivets épais (par exemple 6,4 mm), nous recommandons le type vertical à deux poignées. Lors de l’utilisation de rivets en matériaux durs tels que l’acier ou l’acier inoxydable, les rivets à deux mains sont également plus faciles à utiliser car il est plus facile d’appliquer la force.
2. Épaisseur de la prise
Les riveteuses à main sont des outils qui nécessitent une bonne prise en main. Si vous n’avez pas confiance en votre force de préhension, nous vous recommandons d’opter pour une poignée épaisse, facile à saisir et faite d’un matériau antidérapant. Les poignées fabriquées avec des matériaux souples sont moins susceptibles de provoquer des douleurs à la main.
3. Autonome et ensemble
Pour les débutants, un set composé d’une riveteuse à main et de plusieurs types de rivets est recommandé. Il est facile de se perdre dans les nombreux types de rivets différents en termes de taille et de matériau, ou inversement, les rivets que vous souhaitez ne sont peut-être pas disponibles dans votre magasin de bricolage local.
Autres informations sur les riveteuses à main
Comment utiliser une riveteuse à main
La riveteuse à main commence par percer un avant-trou dans la plaque de métal à assembler. L’avant-trou doit être de 0,1 mm à 0,2 mm plus grand que le diamètre du rivet. Le diamètre du rivet est le diamètre du manchon (le plus épais) et non celui de la tige (la plus fine). Il faut veiller à ne pas surdimensionner l’avant-trou, car cela réduirait la surface de contact de la bride et la résistance de l’assemblage.
La taille du rivet à utiliser est déterminée en fonction de l'”épaisseur de calfeutrage appropriée” indiquée dans les instructions relatives aux rivets. Vérifiez que l’épaisseur totale de la plaque à serrer est comprise dans la fourchette, par exemple 1,6 – 3,2 mm.
Insérez le côté manchon (bride) du rivet dans le trou inférieur et insérez le côté tige (mandrin) dans la riveteuse à main pour terminer la pose. Enfin, serrez la poignée de la riveteuse à main et la tige (mandrin) du rivet sera tirée et serrée.
Si le diamètre de la riveteuse à main et celui de la tige (mandrin) ne correspondent pas, le nez doit être remplacé par un nez de la bonne taille.