Qu’est-ce qu’un filet de jardinage ?
Les filets de jardinage sont des matériaux agricoles utilisés principalement pour la culture des plantes grimpantes.
Les concombres et les courges amères sont des exemples de plantes grimpantes. On peut également citer les ipomées, qui poussent sur des lianes et peuvent être cultivées à l’aide de filets de jardinage.
Utilisations des filets de jardinage
1. Favoriser la croissance des plantes grimpantes
L’une des principales utilisations des filets de jardinage est de favoriser la croissance des plantes grimpantes. Les plantes grimpantes absorbent la lumière plus efficacement et poussent plus facilement lorsque les plantes grimpantes sont enroulées autour des filets de jardinage.
2. Empêcher les plantes de se renverser
Les plantes grimpantes poussent en enroulant leurs lianes autour des matériaux et des plantes environnants. Les lianes enroulées équilibrent la plante elle-même et l’empêchent de s’effondrer.
3. Améliorer la visibilité
Ces dernières années, les “rideaux verts” sont devenus plus courants, utilisant la croissance des plantes grimpantes enroulées autour des filets de jardinage. Les rideaux verts sont esthétiques et peuvent améliorer l’effet visuel.
Caractéristiques des filets de jardinage
Avantages
Les avantages des filets de jardinage sont qu’ils permettent à la vigne de pousser correctement. Elles peuvent également être cultivées dans une zone définie, car elles pousseront dans la zone couverte par les filets de jardinage.
Inconvénients
L’inconvénient des filets de jardinage est qu’ils sont coûteux. Bien que le coût des filets de jardinage soit faible, ils ne peuvent être utilisés que comme filet de jardinage et ont un champ d’utilisation limité.
Comment choisir les filets de jardinage ?
Il existe de nombreux types de filets de jardinage. Choisissez les filets de jardinage appropriés en fonction de la taille de la jardinière que vous utilisez et d’autres facteurs. Il existe également des filets spécialement conçus pour les plantes que vous souhaitez cultiver, il est donc judicieux d’envisager également des filets spécialisés.
1. Matériaux
Il existe deux grands types de matériaux utilisés dans les filets de jardinage : les fibres chimiques et les matériaux naturels.
Fibres chimiques
Les filets de jardinage en fibres synthétiques sont légers et faciles à installer. Lors de la mise en place des filets de jardinage, ils doivent être bien tendus et installés, sinon les plantes ne pourront pas réussir à enchevêtrer les lianes.
Même dans ce cas, la légèreté est un atout majeur. Cependant, comme ils sont fabriqués à partir de fibres chimiques, les filets de jardinage doivent être ramassés et éliminés une fois la culture terminée.
Fibres naturelles
Les filets de jardinage en fibres naturelles sont fabriqués à partir de matériaux naturels et peuvent être éliminés directement avec les vignes et les feuilles après la fin de la culture. Ils sont également très intéressants du point de vue de la durabilité, car ils peuvent être compostés tels quels avec les plantes s’ils sont laissés à l’état naturel.
Cependant, la plupart des filets de jardinage en fibres naturelles sont fabriqués en chanvre et ne sont pas aussi faciles à installer que les filets de jardinage en fibres chimiques.
2. Résistance
La solidité des filets de jardinage dépend du matériau dont ils sont faits. En principe, les filets de jardinage en fibres naturelles sont moins résistants que les filets de jardinage en fibres chimiques. En particulier, les filets de jardinage en chanvre perdent leur résistance lorsqu’ils sont mouillés.
Par conséquent, pour les fibres naturelles, choisissez des fibres plus épaisses, telles que celles d’une épaisseur de 4 mm ou plus. Pour un usage multiple et répété, on recommande les filets de jardinage en fibres chimiques, qui peuvent être utilisés pendant plusieurs années.
3. La taille
La taille des filets de jardinage doit être achetée en fonction de la taille des jardinières ou des champs dans lesquels ils seront cultivés. Certains filets de jardinage peuvent être coupés ultérieurement, donc si vous n’êtes pas sûr de la taille dont vous avez besoin, les filets de jardinage ajustables sont recommandés.
Il existe également des filets de jardinage spécialisés qui répondent aux exigences de taille pour la culture de différents types de plantes. Il est donc possible de déterminer la taille du champ à partir des filets de jardinage.
Comment utiliser les filets de jardinage ?
Avant de pouvoir cultiver les plantes, les filets de jardinage doivent être soumis à un certain nombre d’opérations, telles que l’érection des poteaux et la mise en place du filet sur les poteaux. Nous expliquons ci-dessous comment réaliser des filets de jardinage sur des piquets croisés, une méthode courante de culture en plein champ.
1. Fixation des piquets
Croisez les deux poteaux et fixez-les en attachant les sections croisées ensemble avec de la ficelle. Préparez deux jeux.
2. Enfiler le filet
Ficellez le filet autour des deux ensembles de poteaux que vous avez préparés et d’un poteau qui sera placé entre les poteaux plus tard. L’essentiel est d’enchevêtrer les poteaux dans chaque carré du filet.
3. Fixer le filet
Une fois le filet passé dans les poteaux, fixez les poteaux qui seront placés au-dessus. Veillez également à ce que les poteaux en contact avec le sol soient correctement fixés pour éviter qu’ils ne s’effondrent.
Les plantes grimpantes telles que les concombres et les courges amères sont souvent cultivées en été. L’été est également la saison où les fortes précipitations, comme les averses du soir, et les typhons sont les plus susceptibles de se produire, il faut donc veiller à ce qu’ils soient correctement fixés.
Autres informations sur les filets de jardinage
Utilisation de rideaux verts
Ces dernières années, les filets de jardinage sont de plus en plus utilisés non seulement pour la culture, mais aussi pour les rideaux verts. Les rideaux verts sont réalisés en cultivant des plantes grimpantes dans des jardinières, qui produisent des feuilles et des lianes sur toute la surface.
L’avantage des rideaux verts est qu’ils ne nécessitent pas d’électricité et qu’ils empêchent les températures intérieures d’augmenter. C’est pourquoi ils attirent également l’attention des entreprises et d’autres organisations dans le cadre des objectifs du Millénaire pour le développement et d’autres initiatives.