カテゴリー
category_fr

peinture à barrière thermique

Qu’est-ce qu’une peinture à barrière thermique ?

Les peintures à barrière thermique sont des peintures contenant des ingrédients qui réfléchissent l’énergie du rayonnement solaire.

Elles sont appliquées sur les bâtiments et les routes, ainsi que sur les surfaces extérieures des serres en plastique utilisées dans l’agriculture, afin de réduire l’augmentation des températures internes. La différence entre les peintures à barrière thermique et les “peintures isolantes” est que les peintures à barrière thermique sont des peintures qui augmentent la réflexion solaire, alors que les peintures isolantes réduisent la conductivité thermique.

Utilisations des peintures à barrière thermique

Les peintures à barrière thermique sont utilisées dans des bâtiments tels que les maisons individuelles, les écoles, les gymnases, les établissements sociaux et les musées. Le nom officiel des peintures à barrière thermique est “peinture à haute réflexion solaire”.

Comme son nom l’indique, elle est utilisée pour réfléchir la chaleur solaire et contrôler les hausses de température dans les bâtiments et autres structures. Parmi les autres utilisations, citons le béton (couloirs et parkings), l’asphalte, les serres en plastique, les entrepôts agricoles, le verre et les voitures.

Caractéristiques des peintures à barrière thermiques

Avantages

1. Réduction de l’augmentation de la température ambiante
Les peintures à barrière thermique peuvent réduire les températures de surface d’environ 10 à 20 °C par rapport aux toitures non appliquées. Par conséquent, les températures intérieures peuvent être réduites d’environ 4°C.

2. Économies d’énergie et d’électricité
En contrôlant les températures intérieures, l’utilisation de la climatisation peut être réduite de 10 à 20 %, ce qui permet d’économiser de l’énergie et de l’électricité.

3. Amélioration de la résistance aux intempéries et de la durabilité
Un autre avantage est que l’augmentation de la température de la surface du bâtiment peut être contrôlée, ce qui réduit les dommages causés aux matériaux de construction par la lumière directe du soleil et la chaleur et prolonge la durée de vie du bâtiment.

Inconvénients

1. Coûts élevés
En raison de leurs caractéristiques particulières, les peintures à barrière thermique sont légèrement plus chères que les peintures sans fonction de protection thermique.

2. Rioration dans le temps
Peintures à barrière thermique ne signifie pas que le film de peinture est très durable. Dans certains cas, il peut être nécessaire de repeindre en raison d’une détérioration liée à l’âge.

3. Aucun effet d’isolation thermique n’est à attendre
Avec les peintures à barrière thermique uniquement, la chaleur intérieure s’échappera vers l’extérieur. Les peintures ayant une fonction d’isolation conviennent pour la protection contre le froid.

Types de peintures à barrière thermique

1. Classification selon l’utilisation

Pour les murs extérieurs et les toits
Les peintures à barrière thermique pour murs extérieurs et toitures sont constituées de peintures à base d’uréthane, d’uréthane acrylique, d’uréthane silicone et de fluoropolymère. En combinaison avec des peintures à barrière thermique, l’effet de barrière thermique peut être renforcé.

Pour les surfaces imperméables
De nombreuses peintures à barrière thermique pour toits plats et balcons contiennent des pigments spéciaux et des billes creuses aux propriétés thermo-isolantes.

Les peintures à barrière thermique pour les surfaces imperméables réduisent non seulement l’augmentation de la température de la surface plus que les peintures conventionnelles, mais offrent également d’excellents effets contre les intempéries, la poussière et l’imperméabilité.

Pour le verre
Les peintures à barrière thermique peuvent être appliquées sur les surfaces vitrées des maisons et des voitures. Lors de l’utilisation, les propriétés de barrière thermique et d’isolation peuvent réduire les températures intérieures de 2 à 4°C, soit plus que le verre pair.

Pour le béton/asphalte
Il existe des peintures à barrière thermique spécifiquement conçues pour le béton et l’asphalte, qui emmagasinent facilement la chaleur du soleil. Elles sont utilisées dans les parkings résidentiels et commerciaux et dans les allées piétonnes, réduisant l’inconfort des utilisateurs et le risque de coup de chaleur.

Pour les serres agricoles
Les peintures à barrière thermique sont appliquées sur des revêtements tels que les serres en plastique utilisées dans l’agriculture. Quel que soit le matériau de la serre, comme le chlorure de vinyle, le plastique ou les serres en verre, la pulvérisation du matériau de protection thermique réduit l’augmentation de la température à l’intérieur de la serre. Il est ainsi possible d’abaisser la température à l’intérieur de la serre même au milieu de l’été, ce qui est efficace pour la bonne croissance des cultures.

Pour les voitures
Il existe également des peintures aux propriétés thermiques et isolantes qui peuvent être appliquées sur l’ensemble du toit et de la carrosserie des véhicules particuliers. Elles sont également utilisées sur les véhicules frigorifiques, les véhicules d’inspection médicale et les camions malaxeurs, et permettent d’améliorer l’efficacité et le confort de la climatisation, ainsi que de prévenir la dégradation par les UV.

2. Mécanisme d’isolation thermique

Revêtements hautement réfléchissants à la chaleur solaire
Les peintures réfléchissant la chaleur solaire contiennent des pigments spéciaux dans la peinture, qui réfléchissent la lumière du soleil dans la région proche de l’infrarouge.

Peintures de protection contre la chaleur
Les peintures de protection contre la chaleur sont utilisées comme couche intermédiaire des peintures réfléchissant la chaleur solaire. Des billes creuses mélangées à la peinture créent une couche d’air dans le film de peinture, réduisant ainsi efficacement l’énergie solaire.

Comment choisir une peinture à barrière thermique ?

Le choix des peintures à barrière thermique dépend de la zone et de l’objectif pour lesquels elles doivent être appliquées, par exemple si elles doivent avoir uniquement une fonction de blocage de la chaleur ou si elles doivent également avoir une fonction d’isolation thermique.

L’utilisation de peintures à barrière thermique sur des maisons à deux étages, des serres en plastique, qui nécessitent un échafaudage, peut être dangereuse, c’est pourquoi nous recommandons de consulter un entrepreneur en peinture. Il est également important de demander des devis à plusieurs entrepreneurs et de confier l’installation à un entrepreneur dont vous êtes satisfait.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です