Qu’est-ce qu’un gant en caoutchouc naturel ?
Les gants en caoutchouc naturel sont des gants fabriqués à partir de caoutchouc naturel, qui est produit à partir de la sève de l’arbre à caoutchouc.
Ils qui possèdent une grande résistance mécanique, ce qui les rend résistants aux déchirures et aux éraflures et très élastiques. Ils sont également antidérapants et épousent bien la forme de la main.
Il existe des gants épais et des gants fins, qui peuvent être utilisés pour différents types de travaux. Il convient de noter que le caoutchouc naturel contient du latex dérivé de l’hévéa, qui peut provoquer des allergies chez certaines personnes. Ils sont également peu résistants aux huiles et aux solvants organiques et ne conviennent pas aux travaux impliquant ces substances.
Utilisations des gants en caoutchouc naturel
Les gants en caoutchouc naturel s’ajustent facilement et conviennent aux travaux minutieux. Ils sont utilisés comme gants de ménage et peuvent également servir à des tâches de nettoyage. Ils sont relativement bon marché et sont souvent utilisés comme gants fins jetables.
Les gants en caoutchouc naturel sont également souvent utilisés pour l’inspection des composants, les tests de qualité et les tâches de tri dans l’industrie manufacturière, en raison du faible risque de contamination par les gants. Les gants en caoutchouc naturel se retrouvent dans les secteurs de la construction, du génie civil, de la pêche, de l’agriculture, de l’horticulture, de la sylviculture et de l’élevage, où le travail en extérieur est courant, car ils sont moins sensibles aux températures extérieures.
La nature flexible du caoutchouc naturel à basse température le rend également utile pour le travail dans les climats froids et dans les congélateurs.
Principe des gants en caoutchouc naturel
Le principal ingrédient du caoutchouc naturel, le matériau utilisé pour fabriquer les gants en caoutchouc naturel, est le caoutchouc isopropylène. Ce dernier est antidérapant et possède une excellente élasticité, de sorte que les gants en caoutchouc naturel ont également une excellente adhérence et tiennent facilement dans la main.
Les gants en caoutchouc naturel sont très résistants à l’eau, à l’alcool, aux solutions aqueuses basiques et aux détergents ABS. En revanche, ils sont peu résistants aux huiles telles que l’essence, le kérosène, le fioul lourd et le gazole, et ne conviennent donc pas aux machines et aux travaux automobiles où l’on manipule souvent de l’huile.
Ils ne résistent pas non plus aux composés aromatiques tels que le benzène et le toluène, aux composés à base d’éther tels que le tétrahydrofurane et aux composés à base de chlore tels que le dichlorométhane, ce qui les rend fondamentalement inadaptés aux travaux impliquant des solvants organiques.
Autres informations sur les gants en caoutchouc naturel
1. Processus de fabrication des gants en caoutchouc naturel
Le caoutchouc naturel est transformé en trois formes principales : le latex, qui est du caoutchouc liquide ; le RSS (Ribbed Smoked Sheets), qui est séché sous forme de feuilles ; et le TSR (Technically Specified Rubber), qui est du caoutchouc finement broyé qui est pressé et moulé. Le latex est utilisé pour les gants en caoutchouc naturel.
Le latex ammoniacal (teneur en caoutchouc d’environ 25 à 35 %) est filtré à travers un treillis pour éliminer les débris, centrifugé pour éliminer les impuretés, puis concentré (teneur en caoutchouc d’environ 60 %), ce que l’on appelle le latex concentré.
Ce latex concentré est mélangé à des agents de réticulation, des accélérateurs de vulcanisation, des accélérateurs de vulcanisation, des agents anti-âge, etc. en tant qu’agents de compoundage, et des moules en forme de main sont trempés et séchés pour former des gants en caoutchouc.
2. Symptômes d’allergie des gants en caoutchouc naturel
La matière première des gants en caoutchouc naturel étant la sève de l’arbre à caoutchouc, ils contiennent plusieurs autres ingrédients que le caoutchouc isopropylène. Certaines personnes peuvent développer des allergies au latex et, dans certains cas, il n’est pas rare de développer des réactions allergiques graves. Par conséquent, si vous ressentez une quelconque gêne lors de l’utilisation de gants en caoutchouc, cessez immédiatement de les utiliser.
Les gants médicaux, en particulier, sont remplacés par des gants en caoutchouc synthétique pour éviter le risque d’allergie de type I au caoutchouc naturel. Les gants chirurgicaux sont remplacés par des gants en caoutchouc chloroprène, par exemple, et les gants d’examen et médicaux par des gants en nitrile-butadiène.
3. Qualité des gants en caoutchouc naturel
Les gants en caoutchouc naturel doivent être contrôlés avant utilisation car ils sont issus de matières naturelles et peuvent contenir des impuretés telles que des protéines, des résines, des sucres et des morceaux de caoutchouc. De plus, les conditions économiques et climatiques des pays producteurs de caoutchouc naturel entraînent souvent des variations dans les propriétés physiques, ce qui peut facilement entraîner des changements dans le prix et la disponibilité.