カテゴリー
category_fr

chambre de tirage

Qu’est-ce qu’une chambre de tirage ?

Les chambres de tirage sont un type de système local de ventilation par aspiration utilisé lors de la manipulation de substances dangereuses susceptibles d’affecter la santé humaine dans le cadre d’expériences chimiques ou biologiques.

Il existe deux types principaux de systèmes de ventilation locale par aspiration : les systèmes fermés, qui couvrent la substance dangereuse, et les systèmes externes, qui sont ouverts et disposent d’une entrée (hotte) placée à côté de la substance dangereuse. Les chambres de tirage sont classées dans la catégorie des systèmes fermés de ventilation locale par aspiration.

Il existe quatre types d’enceintes : les couvercles, les boîtes à gants, les chambres de tirage et les cabines de chantier.

Le type chambres de tirage se caractérise par une large plate-forme de travail et une bonne manœuvrabilité grâce aux grandes portes coulissantes de haut en bas (ou de gauche à droite) qui s’ouvrent à l’avant.

Utilisation prévue des chambres de tirage

Les entreprises sont tenues d’installer des chambres de tirage (ou une ventilation locale appropriée) pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs en vertu des trois lois ou règlements suivants :

  1. Loi sur la santé et la sécurité au travail, article 22 (résumé)
    Les mesures nécessaires doivent être prises pour prévenir les risques pour la santé des travailleurs liés aux gaz et aux fumées d’échappement.
  2. Règlement sur la prévention des risques liés à des substances chimiques spécifiques, chapitre II (résumé)
    Des systèmes de ventilation locale par aspiration doivent être installés sur les lieux de travail où sont manipulés des produits chimiques spécifiés de classe 1 et de classe 2.
  3. Ordonnance sur la prévention des intoxications par les solvants organiques, chapitre V (résumé)
    Une ventilation locale par aspiration doit être installée sur les lieux de travail où sont manipulés des solvants organiques de classe 1 et de classe 2.

La substance dangereuse est placée dans les chambres de tirage et l’opérateur doit ouvrir légèrement la porte coulissante avant et travailler avec ses seules mains à l’intérieur.

À ce moment-là, il ne doit jamais mettre la tête à l’intérieur des chambres de tirage. Une utilisation correcte permet non seulement d’éviter l’inhalation de substances dangereuses vaporisées ou dispersées, mais aussi de protéger la sécurité de l’opérateur en cas d’explosion.

Lors de l’installation, du déplacement ou de la modification des systèmes locaux de ventilation par aspiration, y compris des chambres de tirage, il est nécessaire d’en informer le bureau des normes du travail compétent au moins 30 jours avant le début des travaux.

Principe des chambres de tirage

Les chambres de tirage ne se contentent pas d’assurer la ventilation. L’air qui passe par les conduits d’évacuation traverse un épurateur qui élimine les substances nocives, avant d’être rejeté à l’extérieur.

Les chambres de tirage conventionnelles à débit d’air constant évacuent une quantité d’air fixe, que la porte soit ouverte ou fermée. Par conséquent, sans une alimentation en air appropriée, l’équilibre entre l’air évacué et l’air fourni est rompu et la pression négative dans la pièce où fonctionnent les chambres de tirage ne peut pas être maintenue.

De plus, le système à volume d’air constant évacue une grande quantité d’air conditionné vers l’extérieur, ce qui a été considéré comme un problème du point de vue de la conservation de l’énergie.

Le système à volume d’air variable (VAV) compense ces inconvénients.

Le système à volume d’air variable (VAV) calcule automatiquement le volume d’air extrait nécessaire en fonction du degré d’ouverture et de fermeture de la porte, réduisant ainsi l’extraction inutile d’air conditionné.

La vitesse de l’air devant la porte des chambres de tirage est réglementée par le règlement pour la prévention de l’empoisonnement par les solvants organiques et le Règlement pour la prévention des risques dus à des substances chimiques spécifiées.

Le règlement relatif à la prévention de l’empoisonnement par les solvants organiques et le règlement relatif à la prévention des risques dus à des substances chimiques déterminées exigent que la vitesse de l’air vicié soit limitée à 0,4 m/s ou plus, tandis que le règlement relatif à la prévention des risques dus à des substances chimiques déterminées exige que la vitesse de l’air vicié soit limitée à 0,5 m/s ou plus.

Rôle des épurateurs

Comme l’air du courant d’air est mélangé à des solvants volatilisés, des réactifs et des particules fines, il ne peut pas être rejeté directement dans la zone d’attente. Il passe donc par une installation appelée laveur, qui retient les substances nocives contenues dans les gaz d’échappement. Les laveurs sont classés comme secs ou humides, en fonction de la méthode de piégeage.

  • Laveurs secs
    Des filtres à charbon actif ou des filtres non tissés sont installés sur le trajet des gaz d’échappement pour piéger les poussières et les solvants organiques volatils. En changeant le type de filtre, il est possible de traiter une large gamme de gaz.
  • Laveur humide
    De l’eau de nettoyage alcaline est injectée par des buses de douche pour dissoudre et neutraliser les gaz solubles dans l’eau. La capacité à neutraliser les vapeurs acides est un avantage par rapport aux laveurs secs, mais l’inconvénient est que les vapeurs non solubles dans l’eau ne peuvent pas être collectées.

De plus, des inspections volontaires régulières du tirage devraient également permettre de vérifier que l’épurateur n’est pas obstrué ou endommagé. Lors des inspections, il convient de porter un équipement de protection en partant du principe que les filtres et l’eau de nettoyage contiennent des substances dangereuses.

Chambres de tirage simples

Il existe également des chambres de tirage simples qui peuvent être placées sur une table. Le corps transparent en forme de boîte est équipé d’un ventilateur d’air et d’un tuyau d’évacuation, et certains modèles sont également équipés d’un filtre pour le traitement des gaz d’échappement. Lorsqu’il est utilisé, il est placé sur une table horizontale et le tuyau d’évacuation est relié à un système local de ventilation par aspiration.

Il peut être utilisé comme alternative lorsqu’il n’est pas possible d’installer une chambre de tirage, mais comme il ne s’agit que d’une version simplifiée, il convient de noter les points suivants

  • En raison de l’espace de travail réduit, les flacons de réactifs et les béchers peuvent être renversés par les mains pendant l’opération, ce qui entraîne une dispersion du contenu. Il convient de veiller à ne placer dans la boîte que le minimum de réactifs nécessaires.
  • Des gaz et des vapeurs peuvent être retenus dans le tuyau d’évacuation et peuvent être soufflés et aspirés lors du nettoyage. L’air d’échappement local doit être maintenu en marche pendant un certain temps après l’utilisation afin d’assurer un déplacement d’air adéquat dans le tuyau.
  • Les filtres d’évacuation sont également simples et peuvent ne pas être en mesure de traiter de grandes quantités de gaz. Les gaz d’échappement doivent passer par un épurateur avant d’être traités, ou des restrictions doivent être mises en place pour que seules de petites quantités de réactifs soient manipulées.

Autres informations sur les chambres de tirage

1. Obligation de procéder à des inspections volontaires des chambres de tirage

Les exploitants qui installent des chambres de tirage doivent effectuer un contrôle volontaire périodique une fois par an ou moins. Cette obligation est prévue à l’article 30 de l’ordonnance sur la prévention des risques liés aux substances chimiques spécifiées, etc.

Les détails de l’inspection sont les suivants :

  • Si et dans quelle mesure les hottes, les conduits et les ventilateurs sont usés, corrodés, bosselés ou autrement endommagés.
  • Accumulation de poussière dans les conduits et les ventilateurs d’extraction.
  • La présence ou l’absence de desserrement dans les raccords des conduits.
  • L’état de fonctionnement des courroies reliant le moteur électrique au ventilateur.
  • Capacité d’admission et d’évacuation de l’air.
  • Autres éléments nécessaires au maintien des performances.

Les éléments suivants sont énumérés. Les employeurs sont tenus de procéder à des inspections volontaires pour satisfaire aux exigences susmentionnées et d’en consigner les résultats sur une fiche d’inspection. Cette liste d’inspection doit également être conservée pendant trois ans, ce dont il faut tenir compte lors de l’introduction des Chambres de Tirage. (Ceci est stipulé à l’article 35 de la même loi).

En cas d’anomalie, le fabricant doit être consulté pour mettre au point une politique de contre-mesures. Si des réparations sont nécessaires, les résultats doivent également être conservés.

2. Anémomètre utilisé pour l’inspection des chambres de tirage

L’un des points d’inspection consiste à vérifier la capacité d’échappement. Il s’agit de vérifier si les chambres de tirage évacuent correctement l’air. 

  • Dans le champ d’utilisation de l’ordonnance sur la prévention des intoxications par les solvants organiques, au moins 0,4 m/s ou plus.
  • 0,5 m/s ou plus pour les gaz d’échappement conformément à l’ordonnance sur la prévention des risques liés aux substances chimiques spécifiées, etc.
  • 1,0 m/s ou plus pour les émissions de particules selon la même ordonnance.
    La capacité d’extraction doit satisfaire aux exigences suivantes.

Des anémomètres sont utilisés pour vérifier ces capacités d’échappement.

Il existe différents types d’anémomètres, tels que les anémomètres à fil chaud et les anémomètres à palettes, mais il n’y a pas de réglementation, de sorte que l’on peut choisir n’importe lequel d’entre eux.

Le problème est toutefois de savoir si l’anémomètre mesure les bonnes valeurs. Si l’anémomètre utilisé pour l’inspection ne fonctionne pas du tout, les résultats de l’inspection contiendront de fausses informations. Il ne faut alors pas oublier de calibrer l’anémomètre lui-même.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です