Qu’est-ce qu’un étrier de frein ?
Un étrier de frein (en anglais : Brake caliper) est l’un des composants d’un frein à disque, dont le rôle principal est de contrôler le mouvement des plaquettes de frein.
Il s’agit d’un élément important qui maintient la roue à disque, qui tourne avec la roue, entre les plaquettes de frein et génère de la chaleur par friction pour empêcher la roue de bouger.
Utilisations des étriers de frein
Ils sont utilisés sur les roues de tous les types de véhicules, notamment les voitures, les motos, les avions, les machines agricoles, les engins de chantier et les chemins de fer, et toutes les roues équipées de freins à disque sont dotées d’étriers de frein.
Depuis quelques années, les freins à disque sont également utilisés sur les véhicules utilitaires, où les freins à tambour sont la norme.
Principe des étriers de frein
En appuyant sur la pédale de frein sur le siège du conducteur d’une voiture ou en tirant sur le levier de frein d’une moto, une pression hydraulique est appliquée à l’huile, appelée liquide de frein.
La force de cette pression hydraulique est utilisée pour exercer une pression sur le piston de l’étrier de frein, ce qui active les plaquettes de frein dans l’étrier de frein. Les plaquettes de frein sont pressées contre le rotor du disque, qui tourne avec la roue, ce qui provoque un frottement.
La chaleur générée par le frottement libère l’énergie de rotation (énergie cinétique) de la roue à la place de l’énergie thermique, ce qui réduit l’énergie de rotation de la roue et arrête son mouvement.
Types d’étriers de frein
Il existe trois types d’étriers de frein :
- L’étrier de frein flottant
- L’étrier de frein opposé
- L’étrier coulissant
Chacun présente des caractéristiques, des avantages et des inconvénients différents, de sorte que l’étrier de frein à adopter dépend de ce qui est important pour vous.
Plus précisément, le type flottant est installé dans les voitures légères et compactes, le type opposé dans les voitures de sport, les voitures de luxe et les véhicules commerciaux, et le type d’étrier coulissant dans les voitures particulières et les camions.
1. Type flottant
Également appelé type flottant ou type à pression unique. Le piston est pressé contre le rotor du disque d’un seul côté plutôt que des deux côtés, ce qui en fait l’étrier de frein le plus simple. Le nombre de pistons et de cylindres est unique et le nombre de pièces constitutives est également réduit, ce qui présente l’avantage d’être léger, peu coûteux et facile à installer.
En revanche, le bruit généré lors du freinage (bruit de cliquetis) et la faible rigidité sont des inconvénients. En raison de ces caractéristiques, ils sont principalement utilisés dans les véhicules bon marché tels que les voitures légères et compactes.
2. Type opposé
Également appelé type à côté fixe ou à pistons opposés.
Il s’agit d’une structure dans laquelle les pistons sont pressés contre le rotor du disque des deux côtés, et qui présente l’avantage d’une performance de freinage et d’une rigidité élevées. Il existe également des types à plus de deux pistons.
En revanche, ils présentent l’inconvénient d’être plus lourds et plus chers, car ils ont plus de pistons que les autres types. En raison de leur capacité à fournir un contrôle stable et des performances de freinage, ils sont utilisés dans les véhicules commerciaux, les véhicules de luxe et les voitures de sport, où une plus grande puissance de freinage est requise.
3. Type d’étrier coulissant
Sur la base du type flottant, le nombre de pistons est porté à deux.
Les deux pistons sont dos à dos et lorsqu’un piston est poussé vers l’extérieur, l’autre piston est tiré vers l’intérieur. Avec deux pistons et un cylindre, on peut dire que ce type d’étrier de frein compense le point faible de la faible rigidité, tout en conservant les avantages du type flottant, tels que le faible coût et la légèreté.
Le plus grand avantage est qu’il présente moins d’inconvénients que les types flottants et opposés.
Autres informations sur les étriers de frein
1. Durée de vie et période de remplacement
Les étriers de frein ont une durée de vie d’environ 100 000 km, mais les plaquettes de frein, l’un des composants des étriers de frein, ont une durée de vie plus courte que les étriers de frein car elles sont en contact direct avec le rotor du disque, et doivent être remplacées après environ 30 000-50 000 km ou 3 mm ou moins.
Il est donc judicieux d’inspecter les étriers de frein lors de l’inspection des plaquettes de frein. De même, si vous remarquez des problèmes de freinage, tels qu’un mauvais freinage ou des bruits inhabituels, il est nécessaire d’inspecter et de remplacer les étriers de frein dès que possible.
2. Étriers de freins collés
Une défaillance typique des étrier de frein est le collage. Le collage est un défaut dans lequel la rouille ou la saleté adhère au piston à l’intérieur de l’étrier de frein, ce qui entraîne un mouvement lent du piston, ou le piston se bloque, et les plaquettes de frein sont incapables de revenir de la position où elles sont pressées contre le rotor du disque.
Cela signifie que les freins restent actifs pendant la conduite, ce qui entraîne une détérioration des freins, ce qui est dangereux. En particulier, si le blocage se produit sur une seule roue, une seule des roues freinera, ce qui peut entraîner une perte de contrôle du véhicule et provoquer un accident grave.
Les étriers de frein peuvent être remplacés à relativement peu de frais, il est donc important de les inspecter et de les remplacer régulièrement avant qu’ils ne collent ou ne présentent d’autres dysfonctionnements.
3. Comment inspecter et entretenir les étriers de frein ?
Les étriers de frein peuvent être inspectés et entretenus , personnellement ou réalisé dans un garage par des professionnels. Lors de l’entretien, les points suivants doivent être vérifiés :
- Présence ou absence de rouille
- Détérioration des joints de piston et des joints d’huile
- Remplissage du liquide de frein