Qu’est-ce qu’une bille en résine ?
“Billes en résine” (billes en plastique) est un terme général désignant des objets sphériques en résine (composés à haut poids moléculaire tels que le polyuréthane, le polyester et l’acrylique). On s’en sert largement dans les objets du quotidien et en tant que composants importants dans les machines médicales ainsi qu’industrielles.
Leur taille varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre, selon l’usage auquel ils sont destinés.
Le plastique est fabriqué à partir d’une grande variété de matériaux, et il existe de nombreux types de billes adaptés à différents usages et applications. Ceux-ci diffèrent en fonction des caractéristiques de chaque matière plastique.
Utilisations des billes en résine
Les billes en résine acrylique sont utilisées dans les objets du quotidien tels que les décorations, les lentilles de balles, les jouets et les consoles de jeux en raison de leur grande transparence.
Dans les équipements médicaux et industriels, elles sont utilisées dans les roulements, qui sont des pièces importantes servant de paliers pour les pièces de machines rotatives et alternatives. On peut également les retrouver dans les vannes telles que les soupapes de sécurité et les clapets anti-retour dans les conduites de liquide ainsi que de gaz.
Grâce à leur isolation et à leur résistance à l’abrasion, ces billes sont particulièrement efficaces dans les environnements spéciaux, comme dans les équipements médicaux. Au sein de ceux-ci, l’électricité ou la force magnétique ne doivent pas être appliquées, et les pièces métalliques ne peuvent pas être utilisées, comme c’est également le cas dans les produits chimiques (acides, alcalis, solvants organiques, etc.).
Principe des billes en résine
Il existe deux grands types de billes en résine : la résine thermodurcissable et thermoplastique, chacune étant fabriquée de manière différente.
Les résines thermodurcissables sont des résines liquides (phénol, époxy, polyester insaturé, etc.) qui ont la propriété de durcir sous l’effet de la chaleur lors du moulage.
Les résines thermodurcissables sont quant à elles dures, isolantes, résistantes à la tension, à la chaleur et aux solvants.
Les résines thermoplastiques (par exemple le polyéthylène, le chlorure de polyvinyle, le polyuréthane, l’acrylique) sont des résines qui se ramollissent lorsqu’elles atteignent leur température de transition vitreuse ou leur point de fusion.
Contrairement aux thermodurcissables, l’avantage de ces résines est qu’elles peuvent être reformées lorsqu’elles se ramollissent sous l’effet de la chaleur et qu’elles peuvent être recyclées.
Les deux types de résine présentent une isolation et une résistance à la corrosion ainsi qu’aux produits chimiques supérieures à celles du métal. Cela signifie que le plomb et d’autres métaux ne s’échappent pas de la bille dans le milieu environnant en raison de la détérioration liée à l’âge. Cela en fait donc des matériaux extrêmement respectueux de l’environnement.
Types de billes en résine
1. Billes en polypropylène (PP)
Le polypropylène est une résine qui présente une excellente résistance à la chaleur, aux produits chimiques et à l’abrasion. Les billes en PP sont légères, solides et généralement disponibles à bas prix. Elles sont largement utilisées dans une variété d’industries et on les retrouve également dans l’industrie alimentaire pour les contenants alimentaires, les matériaux d’emballage et les ustensiles.
On s’en sert également pour les tubes à essai et les composants d’équipements de laboratoire dans les industries chimiques et médicales, ainsi que pour les conteneurs de batteries dans l’industrie automobile. En raison de leur durabilité et de leur longue durée de vie, elles peuvent être utilisées dans un large éventail d’applications.
2. Billes en polyéthylène (PE)
Le polyéthylène est résine flexible et durable. Les billes en PE sont légères mais résilientes et présentent une grande résistance aux chocs. Elles sont donc largement utilisées dans la fabrication d’équipements d’aires de jeux, d’équipements sportifs et d’appareils médicaux.
Les billes en PE sont un matériau respectueux de l’environnement et sont hautement recyclables. Ainsi, cela en fait un produit important pour la réduction de l’impact sur l’environnement.
3. Billes en polychlorure de vinyle (PVC)
Le PVC est une résine courante et largement utilisée qui est à la fois durable et flexible. Les billes en PVC sont légères mais solides et résistantes aux produits chimiques. Elles sont principalement utilisées dans la fabrication de décorations d’aquarium, de jouets, de matériaux de construction et d’appareils électroniques.
Le PVC possède également d’excellentes propriétés isolantes et c’est pourquoi l’on s’en sert largement pour le câblage électrique et les composants électroniques. Toutefois, certains produits en PVC peuvent contenir des plastifiants tels que les phtalates. Ils doivent donc être correctement contrôlés en ce qui concerne leur impact sur l’environnement et leurs effets néfastes sur la santé humaine.
4. Billes en polyester (PET)
Le polyester est une résine solide, transparente, durable et résistante à la chaleur. Les billes en résine PET sont utilisées dans diverses applications, notamment les emballages alimentaires, les récipients pour boissons, les dispositifs médicaux et les textiles. Dans l’industrie alimentaire, on peut les retrouver dans l’emballage de boissons et d’aliments en raison de leur transparence et de leur durabilité.
Dans le secteur médical, sa transparence et sa stérilisabilité sont requises, ce qui le rend applicable à la fabrication de seringues et d’instruments médicaux. Les billes en PET sont également hautement recyclables et attirent l’attention en tant que produit respectueux de l’environnement.